Suite à l’expérience probante  de l’an passé, Mme Herrio, enseignante d’anglais du collège Romain Rolland, a souhaité poursuivre les correspondances en anglais entre ses classes de sixièmes et les écoles du REP.

Cette année, ce projet a aussi séduit M.Masse, l’autre professeur d’anglais des sixièmes et ce sont quatre classes de sixièmes du collège avec donc quatre classes  de CM1/CM2 de l’école Eluard ainsi que leurs quatre enseignantes, Mmes Cros, Vétier, Daoudi et Hubert qui s’y sont engagés.

Les classes de CM et sixièmes faisant parties du même cycle, il est très intéressant pour ces dernières de travailler ensemble à partir des mêmes compétences.

Ce projet s'inscrit dans plusieurs domaines du Socle:

• Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer: langues vivantes étrangères
  • Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre: outils numériques (envoie d’un mail)
  • Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen (apprendre à vivre en société / en groupe)

L'idée, pour les élèves de sixièmes, est de correspondre en anglais avec les élèves de CM1 et CM2 pour échanger à propos de leur quotidien d'écolier et de leur faire connaître leur futur lieu de vie scolaire. Trois échanges au moins auront lieu sous différentes formes (lettres, mails, peut-être même par Skype). Les élèves se rencontreront à la fin de l'année pour échanger sur cette correspondance et continuer à faire connaissance en anglais.

image_correspondance_flou.jpg

Les thèmes des échanges sont :

1. présentation (nom, âge, ville, famille)
  2. loisirs et goûts (matières, nourriture, couleur, sports, loisirs)
  3. description physique des élèves
  4. présentation du collège (lieu, clubs, etc...)

Les élèves de CM se familiarisent ainsi avec la langue anglaise mais aussi avec le collège pour que, l'an prochain, ils puissent connaître ce lieu ainsi que d’autres élèves, plus âgés qu’eux, avec qui un lien aura déjà été tissé.

Enfin, compte tenu de l’attente suscitée par cette correspondance et du sourire des élèves quand leur enseignant leur distribue les lettres, et compte tenu de l’attention et de l’application qu’ils mettent à rédiger leurs courriers, on peut dire que ce projet, en plus des compétences scolaires qu’il mobilise, est un franc succès ou plutôt devrait-on dire je dire « a real success » !

Quelques verbatim :

Article rédigé par A. LOIZE, coordonnateur du REP Romain Rolland