Cela permet aux élèves de devenir acteurs d'un projet de classe de solidarité internationale. Grâce aux activités pédagogiques, ils s'ouvrent à des questions citoyennes comme le droit à l'éducation et la lutte contre les inégalités.

20161214_110836.jpg

Nous avions donc réalisé un drapeau de la République Libanaise à la peinture ainsi que des dessins sur le thème de « Un souvenir à l'école maternelle » et « Décris ton école » .

Les élèves avaient donc dessiné les différentes parties de leur école : la classe, la cour, le bâtiment vu de l’extérieur ainsi que la piscine.

20161214_110901.jpg

20170103_131656.jpg

Cette activité a été suivie de débats autour des rôles de l’école et sur les besoins des élèves. Nous posions des questions en regardant des photographies de l'éducation dans d'autres pays :

Quel matériel est à notre disposition pour bien apprendre et jouer ? Est-ce que les enfants ont-ils les mêmes outils pour bien jouer ou bien travailler ? Que pourrait-on leur donner pour qu'ils apprennent mieux ?

20161214_110849.jpg

Faire la différence entre les modes de vie des enfants vivants dans différents endroits du monde et exprimer notre solidarité à ceux qui n'ont pas accès à l'éducation à travers les photographies de nos dessins étaient nos objectifs.

C'est ainsi que les élèves ont collecté des crayons, des cahiers, des stylos, des ardoises, des tubes de colle ainsi que des jeux éducatifs.

Ils seront envoyés et distribués dans les écoles publiques et laïques d'une région pauvre du Liban.

Article rédigé par P. Aprahamian et A. Calviac, enseignantes à l'école Joliot Curie