Chasse au trésor pour les élèves de la maternelle Paul Eluard
Par École primaire Paul Éluard le 09 juin 2017, 21:52 - Lien permanent
Pendant deux semaines au mois d’Avril, tous les matins, les élèves des classes de la TPS à la GS de l’école Paul Eluard ont participé à tour de rôle à une chasse au trésor.
Un trésor chocolaté avait été caché dans un coffre-fort quelque part dans l’école : aux élèves de le retrouver !
Pour cela, par équipe de 3 ou 4 enfants, les élèves devaient résoudre des épreuves de vocabulaire (lexique pour les PS-MS sur les thèmes travaillés au cours de l’année : les instruments de musique, les fruits et les légumes, les parties du corps, les objets de la cuisine, les verbes d’action en motricité et rébus, devinettes ou charades pour les MS-GS)
Si l’épreuve n’était pas réussie un gage était proposé aux élèves (comme par exemple : faire une statue avec un pied, les deux mains et la tête par terre.)
Une fois, l’épreuve réussie ou le gage accompli, les élèves obtenaient une photo d’un lieu de l’école (dortoir de l’école, bibliothèque, cantine, bureau de la directrice, hall de l’école, cour de récréation du centre de loisirs…). A eux alors, de trouver l'itinéraire pour s'y rendre. A chaque lieu trouvé, une pièce de puzzle leur était remise, puzzle qui indiquait où le coffre-fort avait été caché.
Ainsi, en répondant à toutes les épreuves de vocabulaire et en se rendant dans les 6 lieux indiqués par les photos, les élèves réussissaient à obtenir les 6 pièces du puzzle qui une fois reconstitué révélait la cachette du trésor. Les élèves, par équipe, devaient alors de rendre dans ce lieu final (le jardin de l’école) pour y chercher le coffre-fort et récupérer le trésor qui leur revenait.
De façon très ludique, ce jeu de piste a pu permettre d’aborder différents domaines d’apprentissage:
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral (enrichir son vocabulaire).
- Explorer le monde : se repérer dans l’espace (un espace familier : celui de l’école).
- De manière transversale, apprendre ensemble et vivre ensemble (coopérer, tenir sa place dans le groupe)
Pour le bon déroulement de cet évènement et pour encadrer les équipes d’enfants de nombreux adultes ont été mis à contribution : les ATSEM, 25 parents volontaires, Alexa (adulte présente dans l'école dans le cadre de son service civique). Un grand merci à eux, sans qui ce jeu n’aurait pu avoir lieu !
Article rédigé par M. Lafond, enseignante à l'école Paul Eluard.