L’exploitation artistique d’une œuvre de littérature de jeunesse
Par Sébastien GRECO le 30 novembre 2016, 12:58 - Lien permanent
À l’occasion de la randonnée balnéolaise, dans de nombreuses écoles ont eu lieu des expositions plastiques à partir des livres et albums de littérature de jeunesse des trois auteurs sélectionnés. Mais plusieurs formes d’arts ont été proposées telles que le théâtre, la photographie, le chant, des œuvres plastiques, des maquettes, des bandes dessinées et même la réalisation d’un musée…
Forts de l’expérience acquise grâce au prix littéraire présent sur la circonscription depuis déjà huit ans, mais aussi et surtout avec l’imagination dont font preuve les enseignants et leurs élèves, l’exploitation artistique d’une œuvre littéraire a été mise à l’honneur.
Exploiter une œuvre littéraire nécessite un travail sur la compréhension en amont.
Une fois tous les obstacles de compréhension levés, la place est laissée à l’imaginaire et l’expression des émotions.
Après avoir échangé avec le groupe classe et ainsi affiné et verbalisé son ressenti, la transposition à un autre domaine artistique peut s’opérer.
Par un travail sur le thème, la notion, la couleur, les illustrations, les personnages, le processus de création naît et le parcours artistique et culturel de l’élève s’étoffe. Les connaissances, la rencontre avec des œuvres et la pratique sont des éléments fondamentaux et didactiques de l’apprentissage des arts.
Cette entrée par la littérature de jeunesse est pratiquée depuis de nombreuses années dans les classes, mais avec la Randonnée littéraire, les élèves ont pu étudier et exploiter les ouvrages des mêmes auteurs.
Dans le parcours de l’élève, l'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
Ainsi, nous avons pu voir des réalisations individuelles et collectives de grande qualité dans les classes et écoles. Le numérique nous permet de capter ces moments de pratique artistique, les œuvres mais aussi les éléments plus éphémères tels que les lectures ou représentations orales, théâtrales et musicales.
Vous trouverez en annexes des restitutions numérisées des écoles participantes.
Article rédigé par S. Greco, CPC.