Ce dernier a accueilli dans son établissement les professeurs des écoles maternelles et élémentaires du secteur et ceux de son collège, pour qu’ils puissent se rencontrer et échanger sur leur pratique et leurs projets après avoir assisté à une présentation plus formelle. Celle-ci s’avérait nécessaire pour permettre à tous les enseignants d’avoir une connaissance commune de leur environnement professionnel, certains exerçant à Bagneux depuis plusieurs années et d’autres étant arrivés à cette rentrée 2017. C’est pourquoi l’exposé s’est articulé autour de trois axes avec tout d’abord un rappel succinct de l’histoire de l’Education Prioritaire (de 1981 à la refondation de 2015) puis la description du REP Barbusse (ses établissements, ses acteurs, son organisation et son fonctionnement) et enfin l’évocation des projets en cours et à venir.

A l’issue de cette présentation, un moment de convivialité a permis aux participants de prolonger cette rencontre et de partager un verre, un croissant et des idées autour d’un buffet de viennoiseries offert par la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale). Loin d’être anecdotiques, ces échanges sont des éléments importants du « travailler ensemble ». Le conseiller pédagogique de circonscription, les professeurs d’appui, les assistants pédagogiques et la coordonnatrice du REP ont participé à ces conversations informelles avec ceux et celles qui le souhaitaient. Certain(e)s ont évoqué des projets éducatifs, se sont communiqués leurs coordonnées pour continuer à discuter plus tard…

En conclusion, cette réunion a contribué à donner une existence réelle au REP et à créer du lien entre les personnes, ce qui devrait faciliter le travail de chacun au sein de ce réseau dynamique.

Evelyne Martin-Benoist

Coordonnatrice du REP Henri-Barbusse