Apprendre à être spectateur en acquérant progressivement des attitudes conformes au lieu d'exposition et rencontrer directement ou indirectement des œuvres d'arts. En effet, les enfants pratiquent quotidiennement les arts plastiques avec les enseignants et expérimentent beaucoup de techniques que ce soient le dessin, la peinture, l'encre ou le modelage mais la rencontre avec de véritables œuvres d'art permet aussi aux élèves de cultiver leur sensibilité et leur curiosité. Les parents d'élèves qui ont accompagné les classes ont eux-mêmes réagi aux objets artistiques exposés, par la surprise, le questionnement ou même le plaisir.

Voici comment les enfants, avec leurs mots et avec peu de corrections, ont vécu cette journée à la maison des arts (à noter que la sortie a été écourtée pour trois classes à cause de la pluie. Pour celles-ci, le pique-nique a eu lieu dans les classes) :

photo_2.jpgphoto_3.jpgphoto_4.jpg

« On est allé au car » … « On est allé au parc »...

« On a visité la Maison des Arts »  … « On est allé voir l'exposition  »

photo_5.jpg

« Il fallait pas crier et pas courir. »

« On a vu des peintures et des sculptures. »

photo_6.jpgphoto_7.jpg

photo_8.jpgphoto_9.jpg

« Il y avait des bonhommes en peinture. Les noirs à la peinture ils étaient sur les journal(s). A un moment on a fait comme sur les peintures, on s’est mis debout et on a fait la même chose, c’était rigolo ! »

photo_10.jpgphoto_11.jpg

« Il y avait aussi des statues qui font peur parce qu’elles n’avaient pas de bras, elles étaient prisonnières » (référence aux poupées de chiffon de l’artiste reflétant ainsi l’esclavage).

« Les poupées étaient habillées avec les morceaux de tissus. Les cheveux des poupées étaient en tissus aussi. Elles sont fragiles et elles peuvent se casser. Il y avait un robot derrière ! »

photo_12.jpgphoto_13.jpg

photo_14.jpg

« Il y avait des photos de dames et aussi des dessins où il y avait des dents, des mains et des pieds ! Et aussi pleins d’yeux et des poissons, ça faisait comme des monstres ou des extra-terrestres, ça faisait peur mais c’était pas pour de vrai ! »

Le bilan des élèves :

« C'était bien parce qui y avait plein de choses à regarder. J'ai bien aimé les bonhommes. J'ai tout aimé. J'ai adoré le robot et les bonhommes noirs. ».

L'expérience des parents :

"L'exposition est très intéressante mais les silhouettes noires sur le papier journal, les poupées et certaines des œuvres sont tristes voire glauques. C'est l'Histoire de l'esclavage, de la domination. Est-ce vraiment adapté pour des enfants de maternelle ?"

"Un dialogue très riche s'est invité à la fin de l'exposition avec les parents accompagnateurs sur le sens d'une œuvre d'art. Dépendrait-il de l'artiste, de l'œuvre ou du regard du spectateur ?"

L'équipe de l'école maternelle Châteaubriant remercie encore les parents d'élèves pour leur investissement et leur participation active pour la vie de l'école.

Article rédigé par les enseignants de l'école maternelle Chateaubriant