Une animatrice venue d’Allemagne sillonne les routes de l’Ile de France à la rencontre des élèves du primaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’allemand et à la culture allemande. Mobiklasse.de est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateurs du projet. Il est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, Mercedes-Benz France, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe-Institut.

Depuis le début de l’année scolaire les classes de CE1/ CE2 et CE2 de notre école découvrent l’allemand. Ils apprennent à parler d’eux et de leur univers. Ils découvrent aussi un peu la culture allemande, apprécient beaucoup les comptines et chansons allemandes et sont ravis d’écouter des histoires allemandes.

billet_1.jpg

Mercredi 21 juin, Lena, l’animatrice de Mobilklasse.de est venue dans la classe. Elle leur a présenté son pays, certains éléments culturels de l’Allemagne et a fait des jeux traditionnels avec les élèves.

Les enfants ont pu parler l’allemand avec une native allemande et ont été très agréablement surpris de constater qu’ils connaissaient déjà beaucoup de choses pour discuter avec Lena. Ils se sont présentés en allemand, ont dit comment ils allaient, ont parlé de leurs loisirs et leurs goûts. Puis ils ont joué avec Lena à des jeux traditionnels allemands.

IMG_20170621_09532.jpg

Les enfants ont beaucoup apprécié cette matinée et ils étaient fiers de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris cette année à l’école et de se rendre compte qu’ils comprenaient une dame allemande et arrivaient à lui parler !

Voici quelques réactions ;

«  J’ai beaucoup aimé les jeux allemands que Lena nous a montrés et même si elle nous a expliqué les règles en allemand, j’ai compris toutes les règles. Je me suis beaucoup amusé. »

« Le jeu avec les fruits  qui s’appelle Obstsalat est super marrant. Je devais prendre la place d’un enfant qui a le même nom de fruit allemand que moi ! Et comme j’avais tout compris, j’ai gagné. L’allemand, c’est vraiment facile ! »

« Lena nous a parlé de sa famille qui vit en Allemagne, elle nous a tout raconté en allemand et j’ai reconnu et compris plein de mots. Maintenant j’ai envie d’aller en Allemagne et de parler en allemand ».

« C’était trop bien de parler avec une vraie dame allemande. Elle nous a apporté des sucreries allemandes, des photos de son pays, et des objets que l’on trouve en Allemagne. J’ai passé une super matinée avec elle. »

Article rédigé par N. Dmitrieff, enseignante de l'école élémentaire Marcel Cachin.