Comment fonctionne-t-elle ?

Dans cet espace, l’enfant peut jouer, se relaxer, lire, dessiner, écouter de la musique…,  pour retrouver son calme. Il est sous la surveillance de la directrice qui est à proximité. Précisons qu'un seul enfant à la fois peut y accéder.

Il ne s’agit pas d’une punition mais d’une aide et d’une mise à disposition d'un lieu d’accueil.

Lorsque l’enfant se sent à nouveau capable, il retourne en collectivité accompagné par la directrice.

Le temps passé dans la salle d'apaisement varie en fonction des besoins de l'enfant.

Quels sont ses bénéfices ?

L’enfant se rend compte de sa capacité à se calmer seul, ce qui le valorise et lui donne confiance en lui.

Le climat scolaire s’apaise.

Comment est-elle présentée ?

A sa création, la salle d'apaisement a été présentée en conseil d'école aux parents d'élèves délégués.

Chaque année, en septembre, les enseignants du RASED passe dans chaque classe pour présenter la salle et son usage. Puis chaque enseignant est invité à la visiter avec ses élèves.

20170222_124033b.jpg

Paroles d’élèves :

Depuis sa création, la salle d'apaisement a permis à une petite dizaine d'élèves de venir se ressourcer pour être plus disponibles pour leurs apprentissages. Voici quelques témoignages :

« C'était bien parce que je pouvais me calmer, et en même temps je jouais un peu à plein de choses. Je faisais beaucoup de pâte à modeler et de puzzles. Et avec le doudou je faisais des câlins » (élève de CE2)

« Comment te sers-tu de la salle d'apaisement ?

J'y vais quand je me sens pas bien, quand je suis énervé ou triste. Surtout pendant la classe, les maths ça m'énerve.

Des fois, je demande au maître d'y aller, des fois c'est le maître qui me propose.

J'écoute la musique, je joue, je fais des puzzles. Ca me calme.

Quand je suis prêt je demande à la directrice pour retourner en classe.

J'y suis pas allé beaucoup de fois.

La salle est-elle utile ?

Sans la salle d'apaisement les enfants peuvent faire une crise. Elle est utile et elle est bien.

Comment pourrait-on l'améliorer ?

On pourrait mettre des petites voitures. Et les balles en mousse elles ont disparu faut en racheter. »

(élève de CM1)

« Avant, je l’utilisais. Des fois, je faisais des dessins, des puzzles. Des fois je me calmais tout seul dans le canapé. Je pense à quelque chose que j'aime bien : mon chien et ça m'aide à me canaliser. Dans la cour c'est plus difficile parce qu'il y a beaucoup de bruit.

Des fois je demandais à la maîtresse d'y aller, des fois c'est la maîtresse qui me disait d'y aller. Peut-être que j'en aurai encore besoin.

Je l'ai utilisé une dizaine de fois.

Je peux demander à y aller si j'ai encore besoin

Dans la classe, y a aussi un coin doudou, tapis, coussins et bibliothèque.»

(élève de CM1)

Article rédigé par l'antenne RASED de Joliot Curie