Ce temps plus «informel» à la sortie de l’école à partir de 16h30 est un moyen supplémentaire pour enrichir des relations construites au quotidien et basées sur une attention bienveillante.

Ce goûter a donc été organisé conjointement avec les délégués de parents d’élèves qui ont participé à l’installation et au service avec les enseignants.

Les parents ont été invités à cuisiner une spécialité pour la partager avec les autres familles.

Les échanges entre les enseignants et les parents se sont passés en toute convivialité.

Les représentants des parents d’élèves ont pu se présenter et échanger avec les autres parents.

Les enfants étaient heureux de voir leurs parents rentrer et prendre du temps pour discuter avec leur enseignante.

De plus, lors de ce goûter rencontre, les enfants accompagnés de leurs parents ont assisté à un spectacle proposé par le groupe «FA7» domicilié au conservatoire de Bagneux.

Cela a été possible grâce au partenariat construit, l’année précédente entre l’école et le conservatoire sous la direction de Monsieur Wetzel.

Cette action a été jugée globalement très positive par tous les acteurs de la communauté éducative (parents, enseignants et bien sûr enfants) et aura permis de mobiliser une centaine de personnes.

Nous pensons la renouveler l’année prochaine à la même période pour permettre la création d’un lien basé sur la confiance entre l’école et les parents.

Voici quelques retours de cette rencontre:

Monsieur Samson a trouvé la fréquentation assez élevée et estime que cette rencontre facilite les relations futures avec les familles.

Madame Mada, enseignante en moyenne section à ainsi pu discuter avec d'autres familles que celles qui étaient présentent lors de la réunion d'information, elle a comptabiliser une dizaine de familles rencontrer soit à la réunion"officielle" de rentrée  soit au goûter.

Madame Gevrey quant à elle, a apprécié le fait de pouvoir discuter avec des familles dont elle avait eu les enfants les années précédentes, ce qui a été le cas aussi pour Madame Virginie Gos, qui a la charge du dispositif de moins de 3 ans. Cette dernière a pu prendre des nouvelles d'un de ses "anciens " élèves scolarisé à présent sur l'école Châteaubriant. La maman a expliqué à Madame Gos, que le passage de son fils dans cette classe avait été bénéfique pour son enfant  et l'avait bien aider à démarrer sa petite section.

Un Parent d'élève: "C'était bien, il y avait beaucoup de monde. Je pense que tout le monde a pu apprécier. Il y avait différentes choses à manger. C'était une bonne idée de faire le goûter dans la cour car tout le monde pouvait se déplacer facilement. Le spectacle était sympathique, bien organisé et distrayant."

Article rédigé par l'équipe enseignante de l'école maternelle Henri Wallon.