Issu d’une création participative organisée par la direction des actions culturelles, l’espace senior du CCAS et Les Grandes Personnes, ce projet construit à travers des ateliers d’écriture, de sculpture, de théâtre, auprès des retraités de la ville, retrace
les aventures qui ont conduit nos aïeux
 à Bagneux, depuis des lieux variés. Mêlant scènes du quotidien et aventures, le récit repose sur des figurines articulées, sculptées par les participants. Tenant à la fois de la poupée, de la marionnette
 et de la statuette, elles racontent l’exil,
le travail, la résistance, l’amour.

S’il est souvent drôle et touchant, s’il ressemble justement à un jeu d’enfant,
avec figurines et accessoires, le spectacle n’esquive pas les épisodes violents ou tristes, mais il les aborde toujours avec simplicité, mesure et discrétion, et la présence des statuettes crée une médiation qui permet une distance et l’expression de la tendresse.

Cette année, dans toutes les écoles de Bagneux, les classes de CM2 ont pu assister à des représentations animées par des ancêtres balnéolais. Leurs histoires personnelles, redonnant du sens à l’apprentissage de l’Histoire, a suscité un grand intérêt chez les élèves qui ont pu débattre avec les acteurs de cette mémoire. Les liens avec les faits et périodes historiques étudiés en CM2 ont tout de suite fait mouche chez les élèves qui ont réussi à sortir du caractère abstrait que peut représenter l’étude d’un document. Aujourd’hui est né d’hier et verra naître demain prend tous son sens désormais pour les élèves. Le caractère intergénérationnel de ces rencontres a largement contribué à la qualité de l’écoute et des échanges ponctués de rires, de silences et de larmes.

Tous sont unanimes pour féliciter et remercier nos ancêtres pour cette rencontre.

Merci !

Sébastien Greco