Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

09 septembre 2019

Les CE1 de Wallon A à l'écoute de Radio Classique

Le 2 septembre 2019, la rentrée scolaire a eu lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette troisième édition, les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance

.

Lire la suite...

06 septembre 2019

Une rentrée pas comme les autres et en musique à Paul Eluard

Le roi qui n’aimait pas la musique.

(piano : Karol Beffa – clarinette : Paul Meyer – violoncelle : Victor Julien-Laferrière – violon : Renaud Capuçon – récitant : Patrick Bruel).

 

Les élèves de cycle 2 ont connu une rentrée des classes inhabituelle. Cette journée de rentrée scolaire si particulière pour les élèves, a en effet commencé par une représentation du conte musical « le roi qui n’aimait pas l’école », conte écrit par Mathieu Laine et mis en musique par Karol Beffa.

Lire la suite...

03 septembre 2019

Rentrée en musique à Henri Wallon A

Lundi matin, à 9H30, les parents et les nouveaux élèves de CP étaient invités à se réunir, avec l’équipe enseignante de CP dans la cour de l’école pour une rentrée en musique.

Lire la suite...

02 septembre 2019

Un conte musical interprété par des artistes de renom comme cadeau de rentrée

Le lundi 2 septembre, une surprise de taille attendait les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire Paul Eluard de Bagneux. Afin de leur souhaiter une très bonne rentrée scolaire, les Ministères de l’Education nationale et de la Culture leur ont préparé un accueil dont ils se souviendront longtemps.

Lire la suite...

01 septembre 2019

Inauguration de l’école Éthel et Julius Rosenberg : une première à Bagneux depuis 40 ans !

Le samedi 31 août, à 10h, les futurs élèves, leurs familles, les enseignants et les habitants de la ville ont pu assister à l’inauguration officielle de la nouvelle école Éthel et Julius Rosenberg, construite au cœur de Bagneux.

Ce moment solennel et festif est venu clore un travail de longue haleine entrepris depuis trois ans par les services municipaux et l’Education nationale afin d’anticiper la montée des effectifs scolaires dans une ville en pleine mutation et permettre un accueil de qualité pour nos élèves.

Lire la suite...

30 août 2019

Excellente rentrée à tous... en musique !

 

L’équipe de circonscription souhaite une excellente rentrée 2019 aux élèves, parents, partenaires et enseignants de toutes les écoles de Bagneux !

 

 

Lire la suite...

28 juin 2019

Visite des CP de Paul Eluard au service de reproduction de la mairie de Bagneux.

 

Nous sommes allés voir le service de reproduction de la mairie de Bagneux car nous avons gagné le prix de l’affiche pour les 10 ans du prix littéraire.

 

 

Lire la suite...

Une année d’élevage en petite section.

Les élèves de la classe ont tout au long de l’année travaillé sur le domaine du vivant et plus spécifiquement par le biais des élevages.

 

textes officiels

 

 

Lire la suite...

21 juin 2019

Regarder les œuvres de Rodin avec les yeux de la danse

Cette année , trois enseignantes de la maternelle Marcel Cachin et leurs élèves ont participé à un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE).

Financé par l’Éducation Nationale, la Mairie et la coopérative de l’école, ce projet a permis une collaboration étroite avec le Musée Rodin de Meudon, les enseignantes de l’école, les élèves et une chorégraphe Magdalena BAHAMONDES.

Lire la suite...

18 juin 2019

JEUX MS CE2 à Paul Eluard

Projet mené par les classes de Moyenne Section 4 d’Hélène PARRY et de CE2 A de Cécile HUBERT  dans le cadre d’échanges entre des classes des écoles maternelle et élémentaire Paul Eluard

 

Le projet de faire rencontrer des classes de maternelle et d’élémentaire des écoles Paul Eluard est né il y a quelques années pour établir et maintenir un lien entre les cycles et faire évoluer les élèves sur des objectifs précis d’apprentissage. Ce projet s’est étendu au fil du temps à d’autres classes volontaires (nouveaux maîtres, nouveaux cycles intégrés...) pour aboutir cette année à une fête de l’école maternelle sur le thème des jeux participatifs ouverte aux familles. Cette ouverture de l’école a permis d’une part aux élèves de mettre en valeur les compétences travaillées pendant l’année dans un cadre ludique et d’autre part aux parents de ces mêmes élèves de découvrir de nouvelles activités choisies avec soin par les équipes enseignantes. 

Lire la suite...

"On découvre l’école"

Le vendredi 14 juin a été une journée particulière pour les élèves de grande section et ceux de CM1 du groupe scolaire Joliot Curie.

Lire la suite...

"Les jeux de société en PS présentés et animés par les CM2"

Depuis Janvier, un projet « Jeux de société » a été mis en place entre la classe de CM2 de Mme Carine Cros et 3 classes de maternelle (2 classes de petite section et 1 classe de moyenne section).

Lire la suite...

14 juin 2019

LIAISON GS / CP autour d’un objet numérique : les Bee bots

L’idée première est de faire découvrir les Bee bots aux élèves de GS de maternelle et que ces derniers transmettent leurs acquis aux élèves d’une classe de CP.

Lire la suite...

05 juin 2019

Journée Défi-run pour les CM de Bagneux

 

 

 

Mardi 16 avril, la section athlétisme du collège Henri-Barbusse a organisé, en collaboration avec le collège Joliot-Curie, l’OCCE et les services de la mairie, le DEFI-RUN. Cette manifestation sportive a permis à près de 400 élèves de CM1 et CM2 des écoles Maurice Thorez, Paul-Vaillant-Couturier, Joliot-Curie, Henri-Wallon A, Henri-Wallon B, et Paul Eluard, de participer, au stade René Rousseau, à des ateliers de préparation à la course à pied sous la conduite de collégiens motivés.

Lire la suite...

21 mai 2019

Le théâtre Victor Hugo : un lieu à découvrir.

 

Aujourd’hui, mardi 7 mai, nous sommes allés au théâtre Victor Hugo pour voir et connaître l’envers du décor. Etienne Rousseau, l’administrateur du théâtre nous a accueillis. Il nous a présenté les différents endroits. Nous nous sommes d’abord installés dans les fauteuils où nous avons appris plusieurs choses :

Lire la suite...

14 mai 2019

Prix Littéraire : visite de Mickaël El Fathi à l’école Maurice Thorez, le 15 avril 2019

Courant avril, des élèves de l'école Maurice Thorez, entre autres, ont accueilli Michaël El Fathi, auteur d'albums de jeunesse et dont l'ouvrage 'Moabi" est en compétition avec trois autres livres dans le cadre du Prix Littéraire (sélection CP-CE1-CE2).

 

Mickaël El Fathi est auteur-illustrateur-voyageur !
Après avoir été infographiste, réalisateur, marcheur, marteau-piqueur, il devient conducteur de moissonneuse à choux de Bruxelles en Nouvelle-Zélande.

Cette fois, c’en est trop, il est temps de rentrer ! Il pose ses valises en France et devient auteur-illustrateur jeunesse.

Une douzaine d’albums plus tard, il est très fier d’être publié aux Amériques, au Maroc, en Italie, en Corée et surtout… en Mongolie !

 

Lire la suite...

Tablettes et "photos-problèmes" en CM1.

Les élèves de CM1 de toutes les écoles élémentaires de Bagneux  ont pu (ou vont) utiliser des tablettes numériques en classe.
La question que se posaient les enseignants avec l'Erun 92 (Enseignant Référent Numérique) était : comment des outils numériques peuvent-ils donner du sens aux apprentissages et spécifiquement en mathématiques.

Lire la suite...

10 mai 2019

Projet Contes en grande section à l'école maternelle Joliot-Curie

 

La maîtrise de la langue française constitue une des compétences majeures des programmes de 2015. C’est dans l’objectif de renforcer et de multiplier les activités dans ce domaine et d’améliorer la continuité dans les apprentissages en s’appuyant sur la rencontre régulière avec les contes traditionnels que, cette année, les 3 classes de Grande Section se sont engagées dans un projet autour des contes de Perrault et de Grimm.

Une des motivations de ce projet est d’offrir aux élèves des références littéraires culturelles communes comme socle commun d’apprentissage et de cohésion, vecteur d’égalité scolaire.

Parmi ces 3 classes, 2 ont pu bénéficier d’un partenariat avec la Médiathèque dans le cadre d’un projet Hors Parcours.

L’ensemble de ce projet s’articule en trois temps forts :

  • L’étude approfondie des contes en classe avec notamment la mise en place de débats philosophiques.
  • Les séances à la médiathèque avec implication des parents dans la lecture et l’appropriation du lieu.
  • La visite du Château de Breteuil.

 

 

Lire la suite...

19 avril 2019

Devenir collégien

 

C’est nombreux que les élèves de CM2 du réseau Romain Rolland sont venus assister à la projection du court-métrage Devenir collégien réalisé par leurs camarades de 6ème en compagnie de ces derniers lundi 1ER avril. Accompagnés de leurs parents, ils ont été accueillis par la direction, des enseignants et les membres de l’association Mimésis.

Lire la suite...

L’offre de formation en langues au sein du réseau Romain Rolland

 

L’anglais est enseigné en primaire dès le CP et constitue la LV1 obligatoire pour tous les collégiens de la 6ème à la 3ème.

L’allemand peut être enseigné dès le CM2 si on s’inscrit à l’accompagnement éducatif qui a lieu tous les lundis de 17h à 18h au collège Romain Rolland encadré par Mme Delorme (professeure de collège).

Puis au collège Romain Rolland, quatre langues sont étudiées et proposées.

 

Lire la suite...

Une « Brigade d’Intervention Poétique et Musicale » dans les écoles.

 

Une « Brigade d’Intervention Poétique et Musicale » composée de François Lamotte, comédien, et de Sylvain Frydman, musicien (clarinette et objets sonores) a été mise en place dans le cadre de la manifestation nationale « Le Printemps des Poètes ».

Lire la suite...

12 avril 2019

Culture, calcul et convivialité à l'école Paul Eluard

 

Le vendredi 5 avril 2019, l'école élémentaire Paul Eluard a ouvert ses portes aux familles : Festival du Livre, Fête des 100 jours et Exposition « Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme », le tout agrémenté d'une « Pause goûter ».

Lire la suite...

26 mars 2019

Ecocitoyenneté et patrimoine pour les CE2 de Paul Eluard

A l’heure où le numérique et la technologie sont omniprésents dans notre société, la classe de CE2 A de l’école Paul Eluard a eu envie de prendre un chemin différent à travers un projet à l’année « Ecocitoyenneté et patrimoine ».

En effet, notre époque moderne comporte de nombreux outils pratiques : internet, la wifi, les téléphones, ordinateurs, tablettes, des multitudes d’objets en plastiques et des commandes sur internet.

Nous avons également travaillé sur les inconvénients maintenant connus : les ondes qui se propagent, les problèmes de concentration et d’endormissement des enfants, les problèmes de motricité qu’entrainent les objets numériques sur la jeunesse, la pollution carbone des commandes internet et la pollution importante des objets plastiques.

Ces bilans étant faits, nous tentons de faire une année « éco-citoyenne » : des citoyens soucieux de l’environnement et à la recherche d’un meilleur comportement.

 

Lire la suite...

25 mars 2019

Les poissons rouges de la classe de CP à Wallon B : écrire et faire un documentaire

Un aquarium dans la classe ce n’est pas que de la déco… Grâce à cela les élèves peuvent découvrir le monde du vivant, apprendre à respecter les animaux et connaître leurs besoins.

 

Mais c’est aussi l’occasion de collaborer,  de faire des recherches plus spécifiques sur le poisson rouge, les observer, mener des expériences (ce qu’ils mangent, combien de nageoires ont-ils…) et  DE LIRE ET ECRIRE.

 

Lire la suite...

15 mars 2019

Le vol de la montgolfière - Les CP 3, 4, 5 et 6 de Wallon A à la rencontre des élèves de 6ème du collège Joliot-Curie …

Comme précisé par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les élèves sont appelés à « apprendre à apprendre », en classe ou en-dehors. Ils sont amenés, à partir d’une situation-problème, à conduire un projet collectif et à rechercher les bons outils pour la résoudre. Ainsi, l’acquisition d’une culture scientifique et technologique doit leur permettre de développer un sens de l’observation, une imagination raisonnée, un esprit critique…

De plus, la réalisation d’un projet « intergénérationnel » entre élèves à peine entrés à l’école élémentaire (au CP) et élèves de 6e participe à l’identification de ces ainés comme modèles et crée un lien affectif positif à l’aube de la scolarité.

Lire la suite...

24 février 2019

Le prix littéraire à l’affiche dans le groupe scolaire Marcel Cachin

Le groupe scolaire Marcel Cachin a décidé de participer au concours d’affiche pour le prix littéraire 2018-2019.

Comme plusieurs classes de l’élémentaire et de la maternelle participent au prix littéraire cette année, les directrices des écoles ont eu l’idée de constituer un groupe de travail avec des élèves des différents niveaux de classe afin de travailler avec eux autour d’un projet commun : créer une affiche pour le prix littéraire.

 

Lire la suite...

23 février 2019

Le prix littéraire : les visites de Valéria Docampo dans les écoles - Denière visite à Albert Petit

Fin janvier 2019, certains élèves de Bagneux ont eu la chance de recevoir Madame Valéria Docampo, illustratrice de l'album "La grande fabrique de mots".

 

Lors de ces visites, Madame Docampo a évoqué avec les élèves un des derniers livres qu'elle a illustré : Le Petit Prince, une réadaptation de ce grand classique, avec les rencontres les plus marquantes de ce petit prince extraordinaire (la rose dont il est amoureux, mais aussi le roi, le vaniteux, l’ivrogne, l’homme d’affaire, l’allumeur de réverbères, le géographe, le renard et bien sûr, le narrateur-aviateur Saint-Exupéry).

 

Lire la suite...

Le prix littéraire : les visites de Valéria Docampo dans les écoles - Seconde visite à Wallon A

Fin janvier 2019, certains élèves de Bagneux ont eu la chance de recevoir Madame Valéria Docampo, illustratrice de l'album "La grande fabrique de mots".

La passion de Valeria Docampo pour l’illustration trouve sa source dans la vie de tous les jours : les enfants, le regard d’un chien, la forme des arbres, le bruit de la pluie en automne ou les arômes du petit déjeuner.

Les élèves et enseignantes de CP de Wallon A racontent cette visite mémorable du 24 janvier, et retracent leur travail sur l'album.

Lire la suite...

22 février 2019

Le Prix Littéraire des écoles et collèges de Bagneux fête ses 10 ans ! Episode 3

Afin de dynamiser cette dixième édition du Prix Littéraire, un concours d’affiches a été proposé à toutes les classes participantes.

Quel prix pour les lauréats ? Leur affiche utilisée comme moyen de communication et placardée dans tout Bagneux pour l’annonce du Prix !

La créativité des élèves et de leurs enseignants, toujours au service des apprentissages, nous a réservé de magnifiques œuvres.

Lire la suite...

Le prix littéraire : les visites de Valéria Docampo dans les écoles - Première visite à Joliot-Curie

Fin janvier 2019, certains élèves de Bagneux ont eu la chance de recevoir Madame Valéria Docampo, illustratrice de l'album "La grande fabrique de mots".

 

Depuis 2003, Valéria Docampo se consacre à l’illustration de livres pour enfants, toujours à la recherche de nouvelles techniques graphiques. En 2009, elle croise le chemin d’Alice Jeunesse, qui lui propose d’illustrer le beau texte d’Agnès de Lestrade : « La grande fabrique de mots », traduit aujourd’hui en plus de 20 langues des cinq continents (anglais, chinois, espagnol, estonien, afrikaans, coréen, allemand, norvégien, etc.).

Lire la suite...

19 février 2019

Conférence sur le plurilinguisme

Mercredi 6 février, des enseignantes de différentes écoles maternelles de Bagneux ont assisté à une formation dispensée par M. Akinci sur le thème du plurilinguisme.

Lire la suite...

DECOUVRIR LE COLLEGE JOLIOT-CURIE EN S’AMUSANT :

 

Jeu de piste et activités sportives pour les CM2 !

 

 

Mardi 29 et Jeudi 31 janvier, les CM2 des écoles élémentaires Joliot Curie, Wallon A et Wallon B sont venus découvrir le Collège Joliot Curie.

Ces demi-journées ont pour but de créer du lien, de faciliter le passage progressif entre l’école et le collège, en mettant au centre des interventions les élèves eux-mêmes. Les écoliers ont découvert le collège à travers des activités sportives et un jeu de piste qui leur ont permis de rencontrer, en situation, des professeurs de 6e et de s'impliquer dans des activités qu’ils retrouveront l’an prochain.

Au programme:

Lire la suite...

16 février 2019

Le Prix Littéraire : visites de Tullio Corda dans les écoles maternelles de Bagneux

Fin janvier, quelques écoles maternelle de la ville de Bagneux ont accueilli Tullio Corda, auteur d'albums de jeunesse et dont l'ouvrage 'Une fourmi pas comme les autres" est en compétition avec trois autres livres dans le cadre du Prix Littéraire (sélection PS-MS-GS)

Après ses études  Tullio Corda a travaillé comme graphiste pour des magazines et des brochures d’entreprises.
A côté de ces activités et poussé par sa passion pour la peinture à l'huile et la gravure, il fréquente depuis 2006 les cours d'été de l’École Internationale d’illustration pour enfants "Stepan Zavrel" à Sarmede (Italie) et commence à écrire et à illustrer des livres pour enfants.
Il a participé à diverses expositions collectives d’illustrations en Italie et à l’étranger.
Il organise des ateliers pour enfants et adultes dans les écoles, les bibliothèques et au cours d’événements culturels.

 

Le dernier livre de Tullio Corda "Mathilda et le caillou magique", autour d'un renard, d'une souris et d'un caillou magique est à découvrir.

 

Lire la suite...

12 février 2019

Élémentaire mon cher Marcel!

 

Un projet de production d’écrits a été lancé après les vacances de la Toussaint avec les classes de CE2 de l’école Marcel Cachin, alliant lecture et production de textes autour du thème des énigmes. Ce projet a été réalisé avec la participation grâce au dispositif plus de maître que de classe. Les classes ont réinvesti des connaissances acquises pendant leur classe de découverte à la Trinité sur Mer.

Lire la suite...

27 janvier 2019

Un repas peu ordinaire pour la fin de l’année au CP !!!

Au menu : quiches au thon, au poulet, au fromage, tomates cerise , riz, semoule, gâteau au chocolat… Rien ne manquait...

Lire la suite...

25 janvier 2019

Les CP de l’école HWA voyagent « Autour du monde »

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la rentrée, quatre classes de CP (3 ; 4 ; 5 et 6) de  l’école élémentaire Henri Wallon A participent à un projet « autour du monde » visant à découvrir les différentes cultures des 6 continents à travers l’étude de textes, d’œuvres artistiques, de paysages, d'écoute musicale mais également de rencontres avec des parents et intervenants venus témoigner de leurs histoires et « raconter leur pays d’origine ».

Lire la suite...

14 janvier 2019

Good Morning ! English breakfast at school ! Welcome !

Milk, apple juice, chocolate, toast, orange juice, tea, coffee, corn flakes, ham, beans, jam….

 

Rien ne manquait pour ce petit déjeuner anglais organisé par les classes de CE2 de l’école élémentaire Albert Petit. Les portes du réfectoire se sont ouvertes à 8H30, les 20 et 21 décembre, pour accueillir élèves et parents afin de partager ce moment important de la journée qu’est le petit déjeuner.

Ce  fut l’occasion d’échanger dans la langue de Shakespeare et de découvrir de nouvelles saveurs peu communes pour ce repas.

 

Lire la suite...

07 janvier 2019

Les débats à visée philosophique à partir de textes mythologiques

D’où est-ce parti ?

La genèse de ce projet s’est faite en deux temps.

Tout d’abord suite à une conférence de M. BOIMARE à propos des enfants empêchés de penser. Il y présentait le fruit de sa réflexion et son expérience acquise auprès de collégiens en grande difficulté scolaire. Son postulat est que le fondement même de la réflexion est déficient : capacité à imager la pensée et donc à créer des représentations mentales, à articuler ces représentations, à accepter le doute et le fait que les autres puissent avoir un avis différent et valable. Sans cela, toute discussion où des avis divergent devient alors une situation vécue comme violente car ils n’ont pas les outils leur permettant de participer à la discussion, les empêchant ainsi que de se créer leur opinion personnelle. Pour cela il conseille de « nourrir » culturellement ces enfants. Le but est aussi de créer une culture commune afin de leur montrer qu’eux et « ceux qui réussissent » procèdent d’une même humanité et que leur difficultés ne sont ni une fatalité, ni une honte. Les textes mythologiques ou initiatiques remplissent très bien ces deux critères : nourrissage culturel et création de lien.

Le deuxième temps correspond à une formation aux débats à visée philosophique où une conseillère pédagogique vint expliquer comment les mettre en place et surtout quel en est l’objet : philosopher (et non la philosophie !). Philosopher est une attitude, un regard. En ce sens elle se rapproche de la démarche expérimentale en sciences par l’importance donnée au doute. La première règle du débat, telle qu’énoncée avec les élèves, est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Sans cela, sans cette accord tacite qu’il n’y aura ni gagnant – ni perdant – à cette discussion, alors un grand nombre d’élèves ne peuvent surmonter la peur du regard des autres. Beaucoup d’entre eux hésitent à prendre la parole (au début… heureusement, cela change au cours de l’année) par crainte des moqueries. Ainsi, s’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, on ne peut se tromper. Et il devient donc permis de douter, de changer d’avis ou au contraire de le conforter.

 

Lire la suite...

"Excellente année 2019 ! "

Bonne%20annee%202019%20Circonscription%20Bagneux.jpg

 

"Toute l'équipe de circonscription souhaite aux élèves de Bagneux, à leurs familles, aux agents des services de la mairie, aux partenaires culturels, sportifs et sociaux, aux enseignants et aux directeurs de la 19ème circonscription des Hauts-de-Seine, une excellente année 2019, riche en partage, en réussites et en épanouissement ! "

 

Youmna Tohmé
Inspectrice de l'Education nationale
19ème circonscription de Bagneux

 

Lire la suite...

23 décembre 2018

Tous au TNI à l’école maternelle Marcel Cachin !

 

 

Toutes les écoles de Bagneux possèdent un Tableau Numérique Interactif. Ce tableau permet aux élèves d’interagir à même l’écran, avec le doigt ou un stylet. On peut manipuler du  texte, des objets, des photos, des sons et même des vidéos.Durant ce premier semestre toutes les équipes en maternelle sont accompagnées par L' Erun 92 (Enseignant Référent des Usages Numériques) pour créer leur « Paperboard » (diapositive interactive) qui leur servira de  support en classe.

Lire la suite...

12 décembre 2018

Classe respect : un outil de prévention du harcèlement

Le plan de prévention du harcèlement se décline au niveau national, avec la mise en place de la stratégie globale puis au niveau académique et enfin au niveau des établissements.

4 axes forment la colonne vertébrale de ce plan de prévention, quelle que soit sa déclinaison :

  • sensibiliser
  • prendre en charge
  • prévenir
  • former

Dans le volet “Prévenir”, la question du climat scolaire et de l'identification des pratiques de classe est un point essentiel. Parmi les outils liés à l’axe “Prévenir”, on peut citer la médiation par les pairs, le dépliage d’oeuvres artistiques ou encore les jeux coopératifs.

 

Cette année, le CAAE (Centre Académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissements) propose un nouvel outil pédagogique de prévention mis à disposition des enseignants de cycle 3 et de leurs élèves : la mallette de lutte contre le harcèlement, également nommée “Classe Respect”.

Cet outil a été testé et amélioré avec l’aide de collègues de Bagneux et de Clamart au mois de septembre 2018. Un film présente cette expérimentation ainsi que  les retours des élèves et de leurs enseignants à l’adresse suivante :

http://nonauharcelement.ac-versailles.fr/la-mallette/

 

 

Lire la suite...

27 novembre 2018

Le Prix Littéraire des écoles de Bagneux fête ses 10 ans ! Episode 2

Rappel des épisodes précédents :

Nous nous étions arrêtés avec le choix de la sélection des livres pour les 10 ans du Prix Littéraire.

Pour le cycle 1

• Une fourmi pas comme les autres, Tullio Corda

• Tous pareils ! Petites leçons de sagesse caribou, Edouard Manceau

• Chat noir Chat blanc, Claire Garralon

• Je suis un lion, Antonin Louchard

Pour le cycle 2

• La grande fabrique de mots, Valéria Docampo et Agnès De Lestrade

• Moi, Albert détestateur de livres, Ingrid ChabberT

• Dans les yeux, Philippe Jalbert

• Moabi, Mickael El Fathi

Pour le cycle 3

• Mongol, Karin Serres

• Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer, Claudine Galéa

• Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca - Marc Daniau

• Le sorcier vert, Valentine Goby, Muriel Kerba

 

Lire la suite...

20 novembre 2018

Formations inter-degrés à bagneux

EcoleFamilles.png

 

Ce début d’année a été riche en formation pour les enseignant.e.s de Bagneux qui ont déjà pu se retrouver lors de 3 stages, traitant chacun d’une problématique particulière. Ainsi, le jeudi 4 octobre, des professeurs de maternelle, d’élémentaire et de collège ont participé à une journée de formation sur l’amélioration des relations école-familles. Le lendemain, d’autres enseignants de différentes écoles élémentaires et des collèges ont bénéficié de la 1ère journée d’un stage de 2 jours sur le co-enseignement dans les classes.

Lire la suite...

13 novembre 2018

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » évolue cette année

 

plusdemaitres_01.jpg
 

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013) a permis la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) dont bénéficient les écoles élémentaires de Bagneux pour la sixième année

Lire la suite...

11 novembre 2018

Journée de prévention du harcèlement en milieu scolaire : un exemple d’action à Bagneux

Le 8 novembre dernier s’est déroulée la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Cette journée est un moment important pour sensibiliser les élèves à la question du harcèlement.

Cette journée s'inscrit dans une action qui se déploie sur toute l'année scolaire. Face à une montée en puissance du harcèlement via les supports numériques, la campagne nationale 2018 est consacrée plus particulièrement au cyberharcèlement.

 

Lire la suite...

20 octobre 2018

Les rencontres de la sécurité : quatre classes de CM2 au collège Romain Rolland

IMG_2677.jpg
 

 

Jeudi 11 octobre, quatre classes de CM1/CM2 des écoles élémentaires Marcel Cachin et Paul Eluard se sont rendues au collège Romain Rolland pour participer aux rencontres de la sécurité organisées principalement par la préfecture des Hauts de Seine. Plusieurs ateliers étaient proposés aux élèves par la sécurité civile, la croix rouge, la police, la garde montée, les pompiers.

 

Lire la suite...

06 octobre 2018

Les CP dédoublés à Bagneux

cpreussite.jpg

 

Dans le cadre du programme 100% de réussite au CP impulsé par le Ministère de l’Education nationale, un effort particulier a été fait en direction des écoles relevant de l’Education prioritaire afin de combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. Ainsi, les écoles situées en REP+ ont pu bénéficier dès l’année dernière de classes de CP à effectifs très réduits, et à la rentrée 2018, cette mesure a concerné également leurs élèves de CE1 et a été étendue aux élèves de CP des REP. L’objectif est le même pour tous : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.

Lire la suite...

05 octobre 2018

Here she comes !

 

IMG_1988.JPG

Cette année, nous avons la chance de recevoir une assistante d’anglais à Bagneux.

Elle vient de Londres. Nous l’avons rencontrée hier à l’Ecole Paul Eluard. Voici ses premières impressions… en anglais !

Lire la suite...

04 octobre 2018

Le Prix Littéraire fête ses 10 ans ! Episode 1

Cette année le Prix littéraire des écoles de Bagneux fête ses 10 ans. Dix ans déjà ! Dix ans de lectures, de débats, de créations artistiques et d’échanges autour de la littérature.

Ce projet de circonscription, devenu au fil du temps un rendez-vous attendu des élèves, des parents et des enseignants, s’inscrit parfaitement dans le développement des compétences en lecture. Car la lecture ne s’appuie pas seulement sur le décodage de mots, elle s’ancre aussi dans une « entrée en littérature » qui suppose le débat et la confrontation des idées, des compréhensions, des interprétations.

Pour fêter dignement cet anniversaire, le Prix opère une nouvelle mutation : il s’ouvre à tous les élèves de maternelle, de la petite à la grande section. Plus que jamais, ce projet s’inscrit dans la logique du parcours de l’élève et s'adosse à l'architecture des cycles d'apprentissage.

Le thème : « Le Prix Littéraire : 10 ans de débats ! ». Tout un programme !

Lire la suite...

03 septembre 2018

La rentrée en musique à Bagneux !

Pour la seconde année, la rentrée scolaire a eu lieu en musique dans plusieurs écoles de Bagneux. Parents et élèves ont été accueillis dans les locaux scolaires dès 8h50, souvent au son de la musique classique mais certaines écoles ont choisi de proposer un petit concert.

rentree_en_musiqueb-300x173.jpg
 

 

 

Lire la suite...

31 août 2018

Excellente rentrée 2018 dans les écoles de Bagneux !

L’équipe de circonscription est ravie de retrouver élèves, parents, partenaires et enseignants déjà présents à Bagneux et d'accueillir les nouveaux arrivants, en cette rentrée.

LettersOverlappingTEMPLATE1500x1125
 

 

Lire la suite...

06 juillet 2018

Rencontres collège-maternelle à Henri Barbusse.

 

L’Ecole Maternelle Henri Barbusse appartient au Réseau d’Education Prioritaire qui réunit plusieurs   écoles maternelles et école primaires  autour du Collège Henri Barbusse.

Photo_1flou.png
 
 

 

Lire la suite...

05 juillet 2018

L’offre de formation du collège Henri-Barbusse !

A la rentrée 2018, une nouvelle section, la section bilangue anglais/italien, vient enrichir l’offre de formation déjà très riche du collège Henri-Barbusse.

F_PhotoColl.jpg

 
 

Lire la suite...

29 juin 2018

Les ateliers TNI en maternelle

Inscrit dans notre projet d'école dans l'axe "explorer le monde pour s'ouvrir vers le monde", l'utilisation du TNI a pris diverses formes au cours de cette année à l'école maternelle Marcel Cachin.

PHOTO1flout.jpg
 

 

Lire la suite...

27 juin 2018

Journée de sensibilisation au handicap pour les élèves d'Albert Petit Elémentaire

L’école Élémentaire Albert Petit a organisé une journée « sensibilisation au handicap » le jeudi 21 juin.

Cette journée constitue la dernière étape d’un parcours mis en place cette année dans l’école, qui a vu chaque élève acquérir des connaissances et des compétences sur le thème du handicap.

image_1.png
 

 

Lire la suite...

Danse à l'école Paul Eluard

Cette année les classes de CP de Mesdames Quilliot et Halère, la classe de GS de Madame Huet-Alaoui et la classe de MS/GS de Madame Thomas ont travaillé sur le projet départemental « Traverse 92 » intitulé « Danse enfance de l'art ».   Il a été financé grâce à des appels à projet de l'Education Nationale et de la Mairie de Bagneux.

20180321_110614_mod.jpg
 

 

Lire la suite...

23 juin 2018

La lecture en groupes de besoins pour les CE1 de Joliot-Curie

La lecture et l’apprentissage de la lecture sont, encore plus aujourd’hui, au centre des préoccupations des enseignants. Mais apprendre à lire n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire.

Pour reprendre les mots de Gérard Chauveau, lire c’est à la fois :

  • « une activité culturelle : lire pour » faire quelque chose et « lire dans/sur : un livre, un album, une affiche, … »,
  • « une activité langagière » dans laquelle « lire, c’est traiter et comprendre un énoncé, ce n’est pas seulement décoder et identifier des mots ; c’est également explorer, questionner, reformuler une production langagière ».

 

Pour aider les élèves à atteindre plus rapidement les compétences de lecteurs telles que identifier des mots de manière de plus en plus aisée, lire à voix haute ou encore contrôler sa compréhension, les enseignants de CE1 de l’école Joliot-Curie ont décidé de mettre en place, entre 4 classes, des groupes de besoins en lecture.

coin-lecture-jack-koch.jpg
 

 

Lire la suite...

20 juin 2018

La course d'orientation

Comme chaque année, la circonscription a organisé les jeudi 24 et vendredi 25 mai une course d'orientation pour toutes les écoles de Bagneux au parc des Sports.

Cet évènement, organisé en partenariat avec le service des sports et le service technique de la ville de Bagneux, aura permis de réunir près de  2000 élèves allant de la moyenne section de maternelle jusqu'à la classe de 6ième du collège. L'ensemble des écoles de la ville était représenté pour participer à ces deux jours de course et de recherche sur le parc des Sports.

Cette année nous avons eu la chance d'accueillir des élèves de 6ième des collèges Henri Barbusse et Romain Rolland de Bagneux.

 

Lire la suite...

Les mercredis Sciences à Châteaubriant

Pourquoi les mercredis ?

Ces ateliers se déroulent sur une matinée. Nous avons choisi de la placer le mercredi matin des la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis 2014. Quand cette matinée du mercredi matin a été ajoutée, nous avons préféré fonctionner différemment des autres jours de la semaine et de banaliser cette matinée pour les sciences.