Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

20 novembre 2020

Formations inter-degrés à bagneux

EcoleFamilles.png

 

Ce début d’année a été riche en formation pour les enseignant.e.s de Bagneux qui ont déjà pu se retrouver lors de 3 stages, traitant chacun d’une problématique particulière. Ainsi, le jeudi 4 octobre, des professeurs de maternelle, d’élémentaire et de collège ont participé à une journée de formation sur l’amélioration des relations école-familles. Le lendemain, d’autres enseignants de différentes écoles élémentaires et des collèges ont bénéficié de la 1ère journée d’un stage de 2 jours sur le co-enseignement dans les classes.

Lire la suite...

27 novembre 2018

Le Prix Littéraire des écoles de Bagneux fête ses 10 ans ! Episode 2

Rappel des épisodes précédents :

Nous nous étions arrêtés avec le choix de la sélection des livres pour les 10 ans du Prix Littéraire.

Pour le cycle 1

• Une fourmi pas comme les autres, Tullio Corda

• Tous pareils ! Petites leçons de sagesse caribou, Edouard Manceau

• Chat noir Chat blanc, Claire Garralon

• Je suis un lion, Antonin Louchard

Pour le cycle 2

• La grande fabrique de mots, Valéria Docampo et Agnès De Lestrade

• Moi, Albert détestateur de livres, Ingrid ChabberT

• Dans les yeux, Philippe Jalbert

• Moabi, Mickael El Fathi

Pour le cycle 3

• Mongol, Karin Serres

• Le garçon au chien parlant / La fille qui parle à la mer, Claudine Galéa

• Ruby tête haute, Irène Cohen-Janca - Marc Daniau

• Le sorcier vert, Valentine Goby, Muriel Kerba

 

Lire la suite...

13 novembre 2018

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » évolue cette année

 

plusdemaitres_01.jpg
 

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013) a permis la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) dont bénéficient les écoles élémentaires de Bagneux pour la sixième année

Lire la suite...

11 novembre 2018

Journée de prévention du harcèlement en milieu scolaire : un exemple d’action à Bagneux

Le 8 novembre dernier s’est déroulée la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Cette journée est un moment important pour sensibiliser les élèves à la question du harcèlement.

Cette journée s'inscrit dans une action qui se déploie sur toute l'année scolaire. Face à une montée en puissance du harcèlement via les supports numériques, la campagne nationale 2018 est consacrée plus particulièrement au cyberharcèlement.

 

Lire la suite...

20 octobre 2018

Les rencontres de la sécurité : deux classes de CM2 au collège Romain Rolland

IMG_2677.jpg
 

 

Jeudi 11 octobre, quatre classes de CM1/CM2 des écoles élémentaires Marcel Cachin et Paul Eluard se sont rendues au collège Romain Rolland pour participer aux rencontres de la sécurité organisées principalement par la préfecture des Hauts de Seine. Plusieurs ateliers étaient proposés aux élèves par la sécurité civile, la croix rouge, la police, la garde montée, les pompiers.

 

Lire la suite...

06 octobre 2018

Les CP dédoublés à Bagneux

cpreussite.jpg

 

Dans le cadre du programme 100% de réussite au CP impulsé par le Ministère de l’Education nationale, un effort particulier a été fait en direction des écoles relevant de l’Education prioritaire afin de combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. Ainsi, les écoles situées en REP+ ont pu bénéficier dès l’année dernière de classes de CP à effectifs très réduits, et à la rentrée 2018, cette mesure a concerné également leurs élèves de CE1 et a été étendue aux élèves de CP des REP. L’objectif est le même pour tous : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.

Lire la suite...

05 octobre 2018

Here she comes !

 

IMG_1988.JPG

Cette année, nous avons la chance de recevoir une assistante d’anglais à Bagneux.

Elle vient de Londres. Nous l’avons rencontrée hier à l’Ecole Paul Eluard. Voici ses premières impressions… en anglais !

Lire la suite...

04 octobre 2018

Le Prix Littéraire fête ses 10 ans ! Episode 1

Cette année le Prix littéraire des écoles de Bagneux fête ses 10 ans. Dix ans déjà ! Dix ans de lectures, de débats, de créations artistiques et d’échanges autour de la littérature.

Ce projet de circonscription, devenu au fil du temps un rendez-vous attendu des élèves, des parents et des enseignants, s’inscrit parfaitement dans le développement des compétences en lecture. Car la lecture ne s’appuie pas seulement sur le décodage de mots, elle s’ancre aussi dans une « entrée en littérature » qui suppose le débat et la confrontation des idées, des compréhensions, des interprétations.

Pour fêter dignement cet anniversaire, le Prix opère une nouvelle mutation : il s’ouvre à tous les élèves de maternelle, de la petite à la grande section. Plus que jamais, ce projet s’inscrit dans la logique du parcours de l’élève et s'adosse à l'architecture des cycles d'apprentissage.

Le thème : « Le Prix Littéraire : 10 ans de débats ! ». Tout un programme !

Lire la suite...

03 septembre 2018

La rentrée en musique à Bagneux !

Pour la seconde année, la rentrée scolaire a eu lieu en musique dans plusieurs écoles de Bagneux. Parents et élèves ont été accueillis dans les locaux scolaires dès 8h50, souvent au son de la musique classique mais certaines écoles ont choisi de proposer un petit concert.

rentree_en_musiqueb-300x173.jpg
 

 

 

Lire la suite...

31 août 2018

Excellente rentrée 2018 dans les écoles de Bagneux !

L’équipe de circonscription est ravie de retrouver élèves, parents, partenaires et enseignants déjà présents à Bagneux et d'accueillir les nouveaux arrivants, en cette rentrée.

LettersOverlappingTEMPLATE1500x1125
 

 

Lire la suite...

06 juillet 2018

Rencontres collège-maternelle à Henri Barbusse.

 

L’Ecole Maternelle Henri Barbusse appartient au Réseau d’Education Prioritaire qui réunit plusieurs   écoles maternelles et école primaires  autour du Collège Henri Barbusse.

Photo_1flou.png
 
 

 

Lire la suite...

05 juillet 2018

L’offre de formation du collège Henri-Barbusse !

A la rentrée 2018, une nouvelle section, la section bilangue anglais/italien, vient enrichir l’offre de formation déjà très riche du collège Henri-Barbusse.

F_PhotoColl.jpg

 
 

Lire la suite...

29 juin 2018

Les ateliers TNI en maternelle

Inscrit dans notre projet d'école dans l'axe "explorer le monde pour s'ouvrir vers le monde", l'utilisation du TNI a pris diverses formes au cours de cette année à l'école maternelle Marcel Cachin.

PHOTO1flout.jpg
 

 

Lire la suite...

27 juin 2018

Journée de sensibilisation au handicap pour les élèves d'Albert Petit Elémentaire

L’école Élémentaire Albert Petit a organisé une journée « sensibilisation au handicap » le jeudi 21 juin.

Cette journée constitue la dernière étape d’un parcours mis en place cette année dans l’école, qui a vu chaque élève acquérir des connaissances et des compétences sur le thème du handicap.

image_1.png
 

 

Lire la suite...

Danse à l'école Paul Eluard

Cette année les classes de CP de Mesdames Quilliot et Halère, la classe de GS de Madame Huet-Alaoui et la classe de MS/GS de Madame Thomas ont travaillé sur le projet départemental « Traverse 92 » intitulé « Danse enfance de l'art ».   Il a été financé grâce à des appels à projet de l'Education Nationale et de la Mairie de Bagneux.

20180321_110614_mod.jpg
 

 

Lire la suite...

23 juin 2018

La lecture en groupes de besoins pour les CE1 de Joliot-Curie

La lecture et l’apprentissage de la lecture sont, encore plus aujourd’hui, au centre des préoccupations des enseignants. Mais apprendre à lire n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire.

Pour reprendre les mots de Gérard Chauveau, lire c’est à la fois :

  • « une activité culturelle : lire pour » faire quelque chose et « lire dans/sur : un livre, un album, une affiche, … »,
  • « une activité langagière » dans laquelle « lire, c’est traiter et comprendre un énoncé, ce n’est pas seulement décoder et identifier des mots ; c’est également explorer, questionner, reformuler une production langagière ».

 

Pour aider les élèves à atteindre plus rapidement les compétences de lecteurs telles que identifier des mots de manière de plus en plus aisée, lire à voix haute ou encore contrôler sa compréhension, les enseignants de CE1 de l’école Joliot-Curie ont décidé de mettre en place, entre 4 classes, des groupes de besoins en lecture.

coin-lecture-jack-koch.jpg
 

 

Lire la suite...

20 juin 2018

La course d'orientation

Comme chaque année, la circonscription a organisé les jeudi 24 et vendredi 25 mai une course d'orientation pour toutes les écoles de Bagneux au parc des Sports.

Cet évènement, organisé en partenariat avec le service des sports et le service technique de la ville de Bagneux, aura permis de réunir près de  2000 élèves allant de la moyenne section de maternelle jusqu'à la classe de 6ième du collège. L'ensemble des écoles de la ville était représenté pour participer à ces deux jours de course et de recherche sur le parc des Sports.

Cette année nous avons eu la chance d'accueillir des élèves de 6ième des collèges Henri Barbusse et Romain Rolland de Bagneux.

 

Lire la suite...

Les mercredis Sciences à Châteaubriant

Pourquoi les mercredis ?

Ces ateliers se déroulent sur une matinée. Nous avons choisi de la placer le mercredi matin des la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis 2014. Quand cette matinée du mercredi matin a été ajoutée, nous avons préféré fonctionner différemment des autres jours de la semaine et de banaliser cette matinée pour les sciences.

 

Lire la suite...

Jardin et Environnement

Cette année au sein de l'école , nous avons défini comme thème commun à toutes les classes : le projet « Jardin et Environnement ».

La finalité est d'élaborer un potager avec toutes les classes de l'école.

Ce projet permet d'aborder différentes compétences telles que : intégrer l'enfant dans un projet fédérateur, sensibiliser l'enfant aux problèmes d'environnement, apprendre à respecter la vie, observer les différentes manifestations de la vie et découvrir ainsi le cycle de la vie, enrichir son vocabulaire relatif aux plantes et jardin.