En présence de Madame Yasmine Boudjenah, Première adjointe au Maire, de Madame Julie Sommaruga, Députée de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine, de Monsieur Lelandais, Conseiller du Maire, de Madame Béchu directrice de l’Education, de Madame Ziem, directrice des affaires culturelles, de Monsieur Wetzel, directeur de la Maison de la musique et de la danse, de responsables de la médiathèque et du Plus petit cirque du monde, des Inspectrices de l’Education nationales et de  leurs conseillers pédagogiques de la 19ème et de la 20ème circonscription, de directeurs et enseignants, les élèves des deux Classes à horaires aménagés musicales CM2 de Paul Vaillant-Couturier et Thorez ont ouvert la cérémonie de clôture du « GR balnéolais », chemin de Grande Randonnée, en interprétant Simamaka, une chanson traditionnelle du Ghana et Glorious Food (en annexes) , extrait de la comédie musicale Oliver Twist,  accompagnés de leur chef de chœur et d’un pianiste professionnel, illustrant le travail partenarial de qualité qui lie ces deux écoles de Bagneux et la Maison de la Musique et de la Danse. Durant près de 8 minutes, les chanteurs ont véritablement médusé leurs camarades venus de différentes écoles de la ville mais aussi d’une école de Fontenay-aux-Roses, qui ont fait preuve d’une écoute de grande qualité.

IMG_1437.jpg

Pendant cette semaine particulièrement dense dans les écoles de la ville autour de la Randonnée littéraire, projet départemental né du partenariat entre les municipalités des Hauts-de-Seine et l’Education nationale afin de mettre en avant la littérature tout au long du parcours scolaire de l’élève, les enseignants ont pu une nouvelle fois compter sur le soutien de la mairie de Bagneux pour mener ce projet à bien et  tout particulièrement sur l’aide précieuse des membres de l’équipe de  la médiathèque Louis Aragon qui a assuré un travail de recherche documentaire en amont pour aider les professeurs à choisir les ouvrages qu’ils souhaitaient travailler avec leurs élèves. De même, la Réussite éducative, relevant de la Politique de la Ville de la Préfecture, a permis aux écoles d’acheter les ouvrages, convaincue elle aussi que grâce à la littérature, les élèves améliorent leurs capacités langagières.

Il est vrai que Bagneux a traditionnellement un lien particulièrement riche avec la littérature jeunesse et que depuis 8 ans, le Prix littéraire permet aux élèves de la circonscription de s’impliquer collectivement autour de la lecture d’œuvres sélectionnées, de rencontre avec des auteurs et des acteurs du monde du livre, de débats littéraires, de réalisations plastiques en lien avec les textes lus et de traduction numérique de ces activités de lecture.

IMG_1441.jpg

C’est donc dans cette continuité et forts de l’expérience du Prix littéraire que depuis le début de l’année, les élèves de Bagneux ont pu découvrir Frédéric Stehr, Anne Herbault et Bernard Friot, les trois auteurs contemporains mis à l’honneur dans le cadre de cette randonnée littéraire départementale et qui assureront des conférences à destination des enseignants du 92.

Les enseignants se sont ainsi saisi des univers de ces auteurs et les ont abordés en faisant appel à leur créativité et à leur liberté pédagogique pour travailler les compétences attendues dans chacun des niveaux de classe.

La littérature a été mise à l’honneur dès les premières semaines d’école et sonnera la fin de l’année scolaire avec la remise du prix littéraire en juin prochain, dans le cadre duquel un album de Anne Herbault a été également sélectionné. 2016-2017 est donc une année particulièrement littéraire à Bagneux !

Travailler la littérature, c’est lire bien entendu mais c’est aussi écouter des textes lus, en parler, en débattre, écrire à son tour, réaliser des décors, des personnages, des dessins en relation avec les histoires lues, jouer des scénettes, garder des traces numériques de tous ces instants partagés autour de la littérature.

IMG_1446.jpg
 

A Bagneux, les équipes ont choisi de réfléchir à la polysémie du terme « randonnée » et ont mis en place un véritable cheminement à travers les écoles de la ville d’un objet littéraire enrichi au fur et à mesure. Ainsi, ce n’est pas moins de 8 écoles maternelles sur les 10 que compte la circonscription qui ont participé à un travail d’écriture collaborative en inventant l’histoire, en travaillant sur les personnages, en proposant du texte mais aussi des illustrations et en reprenant la structure du « récit en randonnée », un genre littéraire qui présente une situation initiale et une situation finale, et entre les deux, de multiples rencontres qui ont lieu toujours sur le même schéma. Chaque demi-journée de la semaine, le livre de la circonscription est ainsi passé d’école maternelle en école maternelle et s’est enrichi à chaque fois d’une double page. Les élèves de maternelle ont donc découvert des albums de Frédéric Stehr et ont à leur tour travaillé collectivement autour de l’écriture et de l’illustration d’un album : Les aventures de Scott à Bagneux.

Dans les différentes écoles, ce ne sont pas moins de 108 classes de la TPS au CM2 qui ont été concernées par ce projet et plus de  2600 élèves. Les initiatives ont été nombreuses non seulement au cycle 1 mais également aux cycles 2 et 3.  Pour ne citer que quelques exemples, les Brigades d’intervention littéraire constituées d’élèves qui sont venus surprendre leurs camarades d’autres classes par des lectures  inattendues, les nombreuses productions en arts plastiques en lien avec les textes lus comme la réalisation d’affiches, de décors, de marottes représentant les personnages, de personnage géant en papier mâché, un véritable musée de nounours, la réalisation d’un sac de rêves,  d’un placard à cauchemars, d’un arbre s’interrogeant sur la couleur du vent, des mises en scène filmées à partir d’albums ou encore la banalisation d’une journée dans toute une école pour  organiser des débats littéraires entre les classes à partir des œuvres lues, sont autant d’initiatives qui ont été travaillées par les élèves de Bagneux.

IMG_1452.jpg
 

Toutes ces réalisations illustrent bien l’idée que la littérature est au carrefour de la lecture, de l’oral, de l’écriture, des arts et bien entendu de l’enseignement moral et civique.

Les captations audio, les photos numériques, les vidéos réalisées et la création d’un livre numérique en cycle 2 ont ainsi permis aux élèves de s’appuyer sur les outils numériques tout au long de cette aventure littéraire collective. Un très grand bravo aux élèves de Bagneux mais aussi à leurs enseignants, leurs directeurs et leurs conseillers pédagogiques, tous pleinement investis dans ce GR balnéolais.

Après la lecture des premières pages des Aventures de Scott à Bagneux, pour susciter l’envie de lire la suite, les élèves balnéolais ont offert un exemplaire à Madame Sobrero, Inspectrice de l’Education nationale de la 20ème circonscription et ont passé le flambeau de la Randonnée littéraire à leurs camarades de Fontenay-aux-Roses qui avaient eux aussi préparé un très beau texte de remerciements et des lectures à voix multiples de deux nouvelles de Bernard Friot, très appréciées par leurs hôtes. Que la Randonnée littéraire continue sur sa belle lancée à travers les différentes villes de Hauts-de-Seine et que la littérature reste au cœur des apprentissages des élèves de Bagneux !

Article rédigé par Y. Tohmé, IEN.