L’éducation artistique et culturelle se déploie dans trois champs d’action indissociables, qui constituent ses trois piliers :

•  des rencontres : rencontres  avec des œuvres artistiques et des objets  patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;
  •  des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  •  des connaissances :  appropriation  de  repères  culturels  –  formels,  historiques,  esthétiques, techniques,  géographiques –  et  d’un  lexique  spécifique  simple  permettant  d’exprimer  ses émotions  esthétiques,  de  porter  un  jugement  construit  et  étayé  en  matière  d’art  et  de contextualiser,  décrire  et  analyser  une  œuvre  ;  développement  de  la  faculté  de  juger  et  de l’esprit critique.

Le projet « Orchestre à l’école », soutenu par la Maison de la Musique et de la Danse, s’inscrit donc dans ces champs de l’éducation artistique et culturelle.

Des actions de sensibilisation en direction des CP s’étaient déroulées en juin 2017, afin de préparer le terrain pour l’année 2017-2018.

Cette année, l’action de sensibilisation à la musique et aux instruments à cordes se poursuit et s’étend à deux classes de CP, et à la classe de CE1/CE2 de l’école Paul Eluard.

Cette sensibilisation s’articule autour de deux axes :

• Un concert proposé dans l’école par des ensembles instrumentistes de cordes,
  • Trois séances de découverte pour chacun des instruments suivants : violon, contrebasse, violoncelle et alto.

Au mois de novembre dernier, un premier concert a eu lieu dans les locaux de l’école : il s’agissait d’un quintette à cordes. Les retours suite à ce concert ont été enthousiastes, tant du point de vue des élèves que des enseignantes, qui ont recueilli la description de l’évènement et les réactions des enfants en dictée à l’adulte :

" Mardi 21 novembre, nous avons assisté à un concert à l'école. Cinq musiciens professionnels nous ont joué des morceaux de musique. Il y avait deux violonistes, un altiste, une violoncelliste et une contrebassiste. Nous avons écouté des extraits de Pierre et le loup, de Star Wars, du Carnaval des animaux (Camille St Saens), des Quatre Saisons (Vivaldi).

Le directeur de Maison de la Musique et de la Danse nous a donné des informations sur ce qu'on entendait, nous a posé des questions et a répondu aux nôtres. Ensuite, nous avons fait des percussions corporelles sur la Danse des Marins."

A ce texte s'ajoutent les impressions des élèves :

Les CE1 – CE2 de Maud Angel

« J'ai eu un peu peur quand on a joué la Danse des marins car les CP nous regardaient » (Fanta)

« J'étais content de faire la Danse des marins devant des musiciens professionnels. » (Moukaram)

« J'ai aimé entendre des instruments à cordes. » (Farah)

« J'ai aimé Pierre et le Loup car ils ont bien joué? » (Ysmaël)

« J'ai aimé l'extrait des Quatre Saisons de Vivaldi. » (Lina)

« J'ai aimé Star Wars mais c'était un peu long. » (Julien)

Les CP de Lydia Halère et Sandrine Quillio :

« Ça nous a donné envie de jouer un instrument. » (plusieurs enfants)

« La première violoniste faisait les gestes pour commencer. » (Seifallah)

« J'ai aimé la musique de Stars Wars. »

« Ils jouaient des petits bouts de musique. » (Salma)

« Ils ont expliqué la musique: les graves quand l'instrument est grand, les aigus quand l'instrument est petit. » (Narimane)

« La prochaine fois, c'est nous qui joueront des petits instruments. » (Jaden)

Suite au succès rencontré par les musiciens, et à la qualité du travail d’accompagnement des enseignantes sur ce projet, un second concert a été proposé avec une ouverture sur les musiques traditionnelles.

Les séances de découvertes des instruments ont quant à elles débuté à partir de mi-janvier, et se poursuivront jusqu’à mi-avril.

Par ailleurs, une rencontre avec la classe orchestre cordes de l’école élémentaire Barbusse de Malakoff est confirmée et aura lieu dans les locaux de la MMD : ce sera l’occasion pour nos élèves balnéolais d’échanger avec d’autres camarades autour de la musique et de la pratique instrumentale.

Article rédigé par M. Angel, L. Halère et S. Quillio enseignantes de l'école primaire Paul Eluard, et V. Coquard CPC