Le 24 novembre dernier, une délégation d’élèves de Bagneux, composée d’une vingtaine d’enfants des écoles maternelle et élémentaire de Joliot Curie, s’est  courageusement rendue à pied jusqu’à la médiathèque de Montrouge. Là, nos élèves balnéolais ont été accueillis par la classe de CE1 de l’école Renaudel A et une partie de la classe de CM1/CM2 de l’école A. Briand. Etaient également présents des élus de Montrouge et de Bagneux, les équipes de circonscription de ces deux communes, des représentants de la médiathèque de Montrouge et Mme Mossé, IEN en charge de la mission départementale Maternelle.

Lors de cette cérémonie, filmée par les élèves de CM1/CM2 dans le cadre de la réalisation d’un reportage vidéo, le travail réalisé autour de la littérature, en particulier autour des albums d’Anne Herbauts, a été mis à l’honneur. Les élèves de CE1 ont offert une mise en scène et en mots de leur travail plastique dont l’origine a été l’album « Silencio ». Les élèves de Bagneux ont apprécié le spectacle se déroulant sous leurs yeux, et ont applaudi avec enthousiasme leurs camarades montrougiens.

Pour clore la cérémonie, plusieurs objets ont été transmis à la délégation balnéolaise : deux magnifiques parapluies ornés de nombreuses décorations et écrits issus de l’univers de Frédéric Stehr, et un plan de la ville de Montrouge pour symboliser cette Randonnée littéraire qui avait parcouru les rues et les écoles montrougiennes une semaine durant.

IMG_1399.jpg

Cette passation a lancé la Randonnée dans les classes de Bagneux, qui allaient, à leur tour, mettre à l’honneur la littérature et donner un coup de projecteur sur le travail entrepris depuis le début de l’année.

Article rédigé par V. Coquard, CPC