Ce moment a pu avoir lieu grâce à l’implication de toute l’équipe de l’école (périscolaire, enseignants et directrice) ainsi qu’aux nombreux partenaires : l’Association « Jeu du foulard » (APEAS), la Réussite Éducative, la Coopérative scolaire (OCCE), l’Office Balnéolais du Sport (à travers l’athlète paralympique Marc André Cratère et un arbitre fédéral), le Club Relais de Bagneux (éducateurs de rue), le Centre National d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), l’Association « Insertion et Développement Social Urbain, qui collecte des bouchons pour l'achat de fauteuils Handisport, l’association « Savoir-être à l’école » et l’infirmière scolaire.

Préalablement et en fonction des intervenants, les enseignants avaient travaillé avec les élèves au sein de leur classe des thèmes comme l’alimentation, la respiration ou encore les règles dans le sport en passant par l’esprit de coopération et de solidarité, les CM2 ayant même réalisé quelques interviews.

Puis le jour J venu, les enfants ont été en activité toute la journée alternant :

·         les arts plastiques (proposés par les animateurs du périscolaire et leur directrice autour d’un travail sur le mot « respect ») et la réalisation d’une affiche sur le respect,

IMG_0858.JPG

·         des jeux collectifs / respect de la règle (d’anciens jeux en bois loués par l’école et des jeux en groupe -coopératifs- proposés par l’OCCE),

IMG_0872.JPG

·         du sport (débats avec un arbitre fédéral de football sur l'importance du respect (de la règle et des autres joueurs) et rencontres avec M.A Cratère, sur le thème là encore de l'importance du respect de la règle dans un handisport comme l'escrime),

·         des actions de citoyenneté (collecte des bouchons, discussion autour de l’égalité fille/ garçon),

·         des actions centrées sur la vie à l’école (jeux de rôles avec les éducateurs de rue autour des droits de l’enfant et discussions avec l’association savoir-être à l’école),

IMG_0879.JPG

·         et enfin, à propos du respect de soi, des actions abordant la santé (thèmes de l’alimentation et du sommeil par l’OBS et l’infirmière), sensibilisation à des jeux dangereux par l'APEAS.

Laissons le mot de la fin aux CM2 qui, résumant leurs interviews, déclarent :

« Le respect est important pour une vie de groupe, pour se comprendre, pour s’entendre. Il faut donc se respecter et bien communiquer, respecter la loi, respecter la différence des autres, respecter la ville, l’école car on y vit. »

« La journée du Respect est une journée bien, mais on pense que ce n’est pas sur une journée que l’on doit se respecter, mais tout le temps. »

Toute l’École tient ici à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont rendu cette journée possible.

Article rédigé par C. Nicolas-Roche, directrice de l'école élémentaire Albert Petit, et A. Loize, coordonnateur du REP Romain Rolland.