Il s’agit de favoriser une sensibilisation à la musique qui s’appuie sur la spécificité artistique de la Musique de la Police Nationale et qui permette également aux élèves de découvrir un orchestre professionnel sous ses différents aspects. De plus, le partenariat doit permettre aux élèves de croiser le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen.

Le projet se déroule sur deux années, la première étant une année de sensibilisation, la deuxième une année d’approfondissements. Les élèves bénéficient donc cette année du parcours proposé sur la première année. Celle-ci s’articule autour de deux temps forts : l’accueil des Musiciens de la Police Nationale à l’école et la visite des élèves au centre de Vélizy pour assister à une répétition.

Lundi 4 Décembre 2017 au matin, les élèves des classes de CE1 de l’école Henri Wallon A ont donc eu le privilège d’accueillir les Musiciens du quintette de cuivres. Les élèves avaient pour l’occasion revêtus de belles tenues et réalisés des affiches de bienvenue ainsi que des productions plastiques et poétiques au tour des instruments de musique.

porte.jpg

Les Musiciens ont réalisé deux représentations de 45 minutes chacune. Les élèves ont ainsi pu profiter pleinement des diverses œuvres proposées à l’écoute celles-ci allant d’œuvres classiques à des œuvres plus récentes en passant par le jazz. Chaque écoute était suivie d’un temps d’échanges entre les Musiciens et les élèves. Chaque représentation a été clôturée par un chant proposé par les  classes (J’ai demandé au père Noël puis Noël en jazz) afin de remercier les Musiciens de leur venue.

couloir.jpgclasse.jpg

Les élèves et les enseignantes ont été ravis d’accueillir les Musiciens de la Police Nationale.

Témoignages des élèves et des enseignantes :

« C’était super lorsqu’ils ont joué Aladdin ! »

« Ils étaient bien habillés ! »

« Ça me donne envie de jouer de la trompette ! »

« C’est un projet riche qui permet aux élèves de porter un autre regard sur les policiers et de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Ce projet nous a permis entre autres de proposer à nos élèves différentes écoutes musicales (Pierre et le loup, Mozart…) et, pour la plupart, de découvrir les noms de différents instruments de musique. De plus, grâce au suivi dispensé par le conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, Didier Coillot, nous avons pu proposer différentes approches de la mise en place de séances de chant dans nos classes. »

Article rédigé par G. Bani, M. Leroy et E. Oesterwind enseignantes de l'école élémentaire Wallon A