La littérature au croisement des compétences
Par Sébastien GRECO le 28 novembre 2016, 12:10 - Lien permanent
À l’occasion de la randonnée littéraire, les élèves ont pu, encore un peu plus qu’à l’habitude profiter de lectures de nombreux livres et albums de littérature de jeunesse.
Que se soit des lectures faites par leurs enseignants, par d’autres élèves mais également des lectures personnelles, les élèves ont ainsi pu, de la maternelle jusqu’au CM2, développer leurs compétences de compréhension en lecture.
Grâce à la littérature, l'élève accède au langage d'évocation, il explore le pouvoir de représentation du langage en entrant dans des mondes imaginaires et en se constituant une première culture partagée.
Le travail sur le patrimoine traditionnel est fondamental. Son exploration doit être soigneusement programmée de manière à ce que se constitue une véritable connaissance aussi bien des grandes problématiques humaines (la vie, la mort, les rites de passage, la dépendance et la liberté, la pauvreté et la richesse, le bien et le mal, ...) que des personnages stéréotypés (bestiaire traditionnel, héros des principaux contes ou des classiques de la littérature qui inspirent la culture orale et la production actuelle.)
A travers des textes qui donnent à partager des modes de pensée et des points de vue variés, l'élève est amené à découvrir l'autre et à s'interroger sur lui-même par un va et vient entre le récit et sa propre histoire.
Il est amené à :
- Éprouver et partager des émotions ;
- Percevoir la notion de réel et d'imaginaire ;
- S'investir au niveau psychologique ;
- S'identifier à des personnages ;
- Vivre d'autres vies, d'autres expériences.
Grâce à la fréquentation de textes littéraires, l'élève va pouvoir s'approprier, avant de savoir lire, les formes langagières et les activités cognitives que suscite la lecture :
- Entrer dans la langue écrite ;
- Découvrir un autre registre de langue ;
- Enrichir son vocabulaire ;
- Continuer à structurer son langage ;
- Découvrir l'aspect permanent de l'écrit ;
- Entrer dans la structure d'une histoire ;
- Commencer à appréhender le système anaphorique ;
- Entrer dans la compréhension de l'implicite (grâce dans un premier temps à la lecture des illustrations).
Les rencontres avec les ouvrages ont débuté bien avant cette semaine, et se déroulent tout au long de l’année dans les classes, mais les actions massées durant la randonnée balnéolaise ont permis de renforcer les acquis des élèves. En plus de la compréhension, les élèves ont écrit, réalisé des œuvres artistiques variées, débattu, échangé, et construit une culture commune.
Le fait de partager ce projet autour de la littérature a également conduit à une forte mutualisation et des échanges variés entre enseignants, élèves mais aussi avec les parents.
Article rédigé par S. Greco, CPC.