Dans le cadre de la refondation de l’école (loi de juillet 2013) deux mesures phares ont été mises en place dans les écoles en zone d’éducation prioritaire afin de garantir l’égalité des chances à tous les élèves. Il s’agit du dispositif plus de maîtres que de classes et du dispositif de scolarisation des élèves de moins de 3 ans.

Les enjeux de ce dispositif visent à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, leur famille est éloignée de la culture scolaire par la fréquentation précoce et régulière dès 2 ans (il ne s’agit plus de scolariser  en priorité les enfants plus âgés, c’est à dire ceux nés au premier trimestre de l’année civile) dans le cadre d’un contrat de scolarisation entre l’école et les parents. Les objectifs sont de développer la co-éducation, favorisant ainsi la compréhension des attendus de l’école. Cette scolarisation précoce ne s’adresse donc pas à tous mais bien à un public cible. Une commission d’admission, réunissant tous les partenaires est organisée en juin afin de statuer sur les dossiers d’inscription déposés par les familles. Des critères d’admission ont été définis en concertation avec la municipalité, à partir du cahier des charges départemental, émanant dela circulaire 2012-202 du 18 décembre 2012. Ils portent sur:

- le mode de garde

- le quotient familial (raisons économiques, raisons sociales)

- les familles non-francophones

- les familles nombreuses/fratries

-  les familles monoparentales

- la qualité de l’habitat (taille et vétusté)

Les inscriptions se font en mairie au service éducation. Une première sélection est effectuée en fonction des critères retenus. Les listes sont envoyées aux directions d’école, qui prennent contact avec les familles pour étayer le dossier et présenter le dispositif.

La collaboration entre les différents partenaires de la petite enfance, tels que la PMI (protection maternelle et infantile) est recherchée afin de faciliter le repérage des élèves pour lesquels les familles n’auraient pas fait la démarche administrative auprès du service éducation.Ce dispositif constitue la première étape d'un parcours scolaire et ne se substitue donc pas aux autres structures collectives pouvant accueillir ces enfants telles que la crèche ou la halte-garderie : il doit être pensé dans une logique d'articulation avec celles-ci, et fait à ce titre l'objet d'une concertation au niveau local.

La rentrée 2013 a vu la création du premier dispositif à l’école maternelle Joliot-Curie, et leur nombre s’accroît chaque année afin de répondre aux besoins des familles. Ainsi en 2014, deux dispositifs ont été implantés à l’école maternelle Paul Éluard et l’école maternelle Paul Vaillant-Couturier.A la rentrée 2015, un quatrième dispositif ouvrira à l’école maternelle Henri Wallon.Chaque dispositif scolarise entre 15 et 20 enfants avec une moyenne de 18 élèves recherchée.

Sa spécificité, en tant que dispositif de compensation des inégalités sociales face à la culture scolaire fait qu’il ne se substitue pas à la scolarisation en classe de Toute Petite Section. Des enfants de moins de 3 ans pourront être scolarisés dans les écoles maternelles lorsque les conditions d’accueil le permettent c’est à dire que l’effectif global des élèves sur l’école laisse des places vacantes et que la prise en charge des besoins spécifiques des enfants de cet âge est possible. Cette année scolaire, dans trois écoles maternelles, Barbusse, Marcel Cachin et Paul Éluard un peu plus d’une vingtaine d’enfants ont été scolarisés  dans ce cadre.