Un bilan du dispositif moins de trois ans, 6 mois après la rentrée …
Par École primaire Paul Éluard le 21 février 2017, 11:37 - Lien permanent
L'école maternelle est le moment de la première expérience collective. L'enfant y apprend le respect de soi, l'attention aux autres et l'entraide.Il apprend aussi à coopérer, à s'engager dans l'effort, à persévérer.Les années d'école maternelle posent les bases des apprentissages ultérieurs.
La scolarisation précoce est un moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire. En stimulant précocement les capacités linguistiques , physiques et intellectuelles des enfants, la scolarisation précoce constitue un levier important pour restaurer l'égalité des chances.
La pédagogie du langage est un axe fort du programme de maternelle , les enfants profitent ainsi dès leur plus jeune âge des interactions langagières avec les adultes et entre eux.
Les parents ont également une place primordiale dans dans cette co-éducation, dans le développement heureux de leur enfant à l'école.
A l'école P Eluard comme dans de nombreuses écoles maternelles, la dégustation de la galette est un moment privilégié de rencontre.
Dans le dispositif moins de trois ans les parents sont venus constater l'évolution des enfants.
Les enfants à tour de rôle prennent volontairement la place de la maîtresse, vont choisir une comptine ou une chanson que l'enseignante a disposée dans un lutin (et oui, c'est le début de la lecture....)et devant les parents chantent.
En quelques mois une réelle progression langagière et comportementale de ces enfants a été constatée par tous.
Ce fut un vrai moment de bonheur et de fierté tant pour les parents que pour les enfants.
Article rédigé par N. Calvez