Ont suivi les mois du cirque, des animaux de la ferme, des lettrines et des blasons, des chevaliers et des princesses.

Les enfants ont réalisé un abécédaire avec tous les mots nouveaux appris. Cet ouvrage a voyagé dans chaque famille, et chacun pouvait compléter l’abécédaire par un dessin ou un nouveau mot.

Les parents d’élèves ont été associés à différents ateliers au cours de l’année : réalisation de gâteaux « châteaux », construction en 3D d’un château…

Le dernier mois avant le séjour a été consacré à la préparation concrète du départ : construction d’une valise monumentale avec le trousseau à l’intérieur, questions des élèves sur le château et la vie pendant le séjour, découverte des noms des poneys, élaboration des chambres pour les nuits, préparation et dialogue autour de la séparation.

Le jour J est arrivé : les enfants sont partis facilement, quelques larmes chez certains parents, mais un enthousiasme certain pour tous !

Le séjour s’est parfaitement déroulé, les familles suivant nos aventures sur le blog de la classe.

Prochainement, tout le monde sera réuni pour découvrir les aventures des enfants en photos et en vidéo pour un petit déjeuner exposition.

Laissons maintenant la parole aux enfants !

A : C'est pas la première fois que je dors sans Papa et Maman, mais j'ai quand même pensé à eux.

D : J'ai réussi à me laver tout seul. Quand je suis rentré, maman elle a dit « c'est super ».

So : J'aime bien les souvenirs que j'ai eu au château.

Sé : Avant, j'avais un petit peu peur de dormir avec mes copines, sans papa et maman. Là-bas, j'ai plus eu peur parce qu'il y avait mes copines et la photo.

So : J'avais un petit peu peur de partir au château. En dormant, j'ai dit « So, c'est pas très long 3 jours » et je me suis endormie.

A : Ca m'a aidé à grandir parce que j'ai dormi avec mes copains.

No : Quand j'ai entendu qu'on allait voir des poneys, j'ai eu un peu peur. Mais, quand je les ai vus en vrai, ça me faisait beaucoup moins peur que ce que je pensais.

Na : Quand j'étais au château, j'ai fait un bisou à la photo de maman et je lui ai dit un truc que j'ai gardé dans ma tête. Et j'ai bien dormi sans  maman.

Se : J'ai plus eu peur quand je suis montée sur le poney. Quand il mangeait, c'était rigolo.

Ly : J'ai eu peur sans papa et maman, j'ai fait un bisou à la photo et j'ai même pas pleuré.

Article rédigé par A. BERARDO et C. SERNY, enseignantes de l'école Henri Barbusse maternelle