Après la période tout à fait inédite d'un confinement national et d'une reprise progressive, nous serons, dès lundi prochain, dans une nouvelle étape de retour de tous les élèves à temps plein, jusqu'au 4 juillet.
Ces quinze derniers jours d'école s'inscrivent dans le prolongement de la continuité pédagogique qui a été maintenue depuis le mois de mars et dans celui de la reprise progressive des élèves opérée depuis le 11 mai. Ils vont permettre aux élèves de revenir à l'école, de reprendre un apprentissage en présentiel, d'échanger sur ces dernières semaines, de retrouver le rythme d'apprentissage habituel et de renouer contact avec leurs camarades. C'est un moment très important pour chacun d'entre eux, comme pour les équipes enseignantes.
Suites à l'évolution sanitaire du pays et aux annonces gouvernementales de la semaine dernière, les sondages remis aux parents de Bagneux dès le 19 mai et réceptionnés le 26 mai dernier ont permis de constater une nette évolution de la demande des familles pour un retour à l'école de leur enfant. Chaque école a donc dû procéder à un réajustement de son organisation de l'accueil.
Depuis le jeudi 14 mai, les élèves de CM2 de Bagneux ont enfin pu reprendre le chemin de l’école. Certains d’entre eux restent à la maison et poursuivent l’enseignement proposé en distanciel.
Les enseignants sont toujours très investis pour assurer la continuité pédagogique et motiver tous leurs élèves mais ce n’est pas facile de maintenir le lien lorsque l’éloignement physique est là !
Et comment préserver une ambiance de classe propice aux apprentissages lorsque l’effectif des présents est réduit et que les élèves viennent de classes différentes ?
Depuis le 14 mai dernier, une partie des élèves a repris le chemin de l’école.
Cette reprise, dans le respect strict du protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education Nationale, n’a pas été sans difficulté pour les équipes.
Mais dans ce contexte si particulier, elles ont su faire preuve d’engagement, de créativité et d’optimisme.
Depuis le jeudi 14 mai, les écoles de Bagneux ont pu rouvrir grâce une collaboration entre l’Education nationale et la Ville de Bagneux.
A Bagneux, il a été décidé que le retour en classe des élèves se ferait de manière très progressive, conformément aux recommandations du protocole sanitaire publié par l’Education nationale et sur la base du volontariat des familles. Comme indiqué dans la circulaire de l’Education nationale, des élèves prioritaires tous niveaux confondus ont été accueillis tous les jours de la semaine selon les catégories professionnelles de leurs parents, tout comme les élèves d’ULIS, d’UPE2A et de CP et CE1 dédoublés.
Les élèves de Grande section, CP non dédoublés et CM2 ont retrouvé le chemin de l’école plusieurs jours par semaine, selon la rotation possible au sein de chaque école.
Par École élémentaire Henri Wallon B le 13 mai 2020, 11:49
Durant la période de confinement, les équipes enseignantes ont à cœur de garder le lien avec leurs élèves et les familles, afin d’assurer la continuité pédagogique nécessaire. Blogs, mails aux familles, classe virtuelle sont autant de supports déployés pour essayer de mettre en place des activités au service des élèves.
Deux écoles élémentaires, l’Ecole Marcel Cachin et l’Ecole Wallon B accueillent des dispositifs particuliers, les dispositifs UPE2A. Ils sont à destination des élèves qui arrivent en France et qui ne parlent pas français (enfants allophones). Inclus dans une classe ordinaire avec un enseignant de l’école, ils bénéficient aussi de larges moments d’apprentissages particuliers de la langue française lors des regroupements, en petit nombre, avec l’enseignant d’UPE2A.
Depuis le 4 mai, une circulaire du Ministère de l’Education nationale précise les conditions d’une réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter du 11 mai, sur la base du volontariat des familles.
L’éducation est un enjeu majeur. La préoccupation constante est évidemment la sécurité sanitaire des élèves, de leur famille, des enseignants et de la communauté éducative.
C’est ainsi que l’Inspection de l’Education Nationale et la Ville de Bagneux travaillent ensemble à un plan de réouverture des écoles afin de prévoir et d’aménager tout ce qui doit l’être pour accueillir les enfants dans les conditions s’appuyant sur le protocole sanitaire national publié le 4 mai 2020.
Une activité à faire en famille, pour se faire du bien en cette période de confinement qui parait bien longue. Elle permet à chacun d’exprimer ses désirs et d’y accéder dans le respect des règles familiales !
Par École élémentaire Albert Petit le 05 mai 2020, 16:21
Depuis le début du confinement, il est apparu nécessaire de trouver des solutions pour travailler "autrement" afin de permettre à tous les élèves de maintenir un lien étroit avec l'école. Dans ce contexte, une attention particulière est portée aux élèves en situation de handicap.
La commune de Bagneux compte deux ULIS, Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves et de temps spécifiques d'enseignement, en petit groupe, en fonction de ses besoins.
La situation inédite à laquelle nous sommes contraints aujourd’hui nous impose une organisation tellement distincte de nos habitudes. Nous, adultes, devons donner continuité à nos engagements professionnels, assurer le maintien de la structure familiale, rassurer nos enfants quant au caractère inquiétant du contexte actuel et les assister dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant des enfants en situation de handicap peuvent être confrontées à des nouvelles difficultés. Tant des questions concernant la manière de faire la classe à la maison : combien de temps y consacrer, quelles exigences devront être maintenues, à quel moment être plus flexible, quel type d’activité serait adaptée à ce nouveau contexte...
Par École maternelle Marcel Cachin le 30 avril 2020, 15:40
Dans le contexte extraordinaire que nous vivons actuellement, il paraît essentiel de conserver un lien fort, même à distance, avec nos jeunes élèves et leur famille. L’objectif principal est d’assurer la continuité pédagogique dans un environnement sécure.
L’ATSEM tout comme l’enseignant fait partie de l’univers de l’enfant à l’école. Elle prend soin des élèves et participe à la vie de la classe.
C’est pourquoi, il était très important de faire participer notre ATSEM dans les échanges que nous avions avec les enfants.
Cette année, consécutivement à la situation de confinement déclenchée le 17 mars 2020, la mise en place du stage de réussite de printemps, n’a pas pu être effective. Ce stage s’adresse habituellement aux élèves de CM1 et CM2 sur la base d’une proposition des enseignants et de l’accord des familles. Les groupes sont constitués d’élèves venant de différentes écoles ayant des besoins pédagogiques identiques. Les élèves sont pris en charge par des enseignants volontaires de différentes écoles de Bagneux ou le cas échéant, d’autres communes.
Par École maternelle Paul Langevin le 27 avril 2020, 17:36
J’ai mis en place depuis quelques années un blog de classe destiné à informer les parents de ma classe de Petite Section. Ce blog me permet de compiler des activités de la classe qui ne rentrent pas dans le cadre du cahier de vie, de poster de petites vidéos, des chants enregistrés, des photos de réalisations d’élèves… bref de conserver des traces numériques des activités de la classe.
Dans la continuité des activités proposées par les enseignants de vos enfants, voici quelques petites activités en anglais et allemand pour vos enfants, ou pourquoi pas à pratiquer en famille ! (C’est l’occasion de découvrir cette langue proposée au collège !)
En ces temps confinés certaines personnes sont plus fragiles que d’autres. La ville de Bagneux compte 4 maisons de retraite qui accueillent plus de 250 personnes. Afin de conserver un lien social indispensable aux personnes seules ou fortement isolées, des enseignants et des élèves de Bagneux ont travaillé à la mise en place d’une correspondance avec des maisons d’accueil pour personnes âgées.
« Maman, papa, quand est-ce que je pourrai revoir papi et mamie, c’est quand mon anniversaire avec mes copains? »
Tout au long de ces journées de confinement, votre enfant semble par moment triste de ne plus aller à l’école, ne plus voir ses amis. Il peut être agressif sans raison précise, avoir des comportements régressifs ou ne plus manifester d’envies pour rien…
Toutes ces réactions sont normales et vous pouvez l’aider en tant que parents.
Voici quelques conseils pour lui permettre de garder le lien avec ses amis, ses copains et ceux qui lui sont chers.
J'espère que vous avez pu profiter de ces deux dernières semaines pour vivre à un autre rythme avec vos proches, partager des discussions et des moments complices, prendre le temps de vous reposer, de lire, de vous faire plaisir, de prendre soin de vous.
Parce que cette situation de confinement est inédite, parce qu’elle peut conduire à l’isolement, parce que les parents se posent de nombreuses questions sur la façon d’agir avec leurs enfants, deux enseignantes du RASED de Bagneux ont pris la question « comment vivre au mieux le confinement en famille ? » à bras le corps.
Elles ont dégagé des pistes de réflexions, des actions simples à mettre en place entre parents et enfants, avec l’espoir que cette période compliquée pour chacun permette de redessiner des relations familiales apaisées.
Le projet EMILE, (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une Langue étrangère), est un projet pilote mis en place depuis septembre 2019, cinq classes de l’école maternelle Paul Eluard proposent des temps d’enseignement en anglais à leurs élèves : PS 2, MS 4, GS 7, 8 et 9. Les professeurs volontaires ont d’abord reçu une formation spécifique. Elles sont accompagnées par l’équipe de circonscription.
L’objectif est de permettre aux élèves de se familiariser au contact d’une langue étrangère et de pouvoir au final s’exprimer dans cette langue. Les activités proposées sont essentiellement ludiques et variées, et s’intègre aux autres domaines de l’école maternelle.
Voici comment les enseignants participant au projet Emile ont motivé leurs élèves afin qu’ils puissent produire eux-mêmes de l’anglais .
Par École maternelle Paul Vaillant-couturier le 31 mars 2020, 15:47
Chers parents,
Beaucoup d’enfants aiment construire des cabanes à base de couvertures, coussins, draps et autres mobiliers de la maison.
Si l’on observe un peu cette activité, très vite l’enfant s’empare du projet et construit peu à peu avec l’aide d’un adulte ou d’un plus grand, s’il est trop petit, son refuge.
Ce terme n’est pas anodin.
Derrière les murs de cette cabane, l’enfant se sent en sécurité. Il y projette toutes les choses qui lui créent du bien-être et de la sécurité affective.
En ce temps de confinement général subi, l’enfant peut créer son propre mini confinement mais cette fois-ci choisi.
Par École élémentaire Marcel Cachin le 30 mars 2020, 13:15
Chers élèves, chers parents,
Afin de s’évader un petit peu, quoi de plus agréable que d’écouter une histoire ?
Maîtresses et maîtres de l’école s’enregistrent régulièrement en train de lire une histoire afin de vous inviter à rencontrer vos personnages préférés ou partir à la découverte de nouvelles aventures !
Il vous suffit de cliquer et d’écouter.
A très vite pour de nouvelles lectures !
Séverine NEGRONI, directrice de l'école élémentaire Marcel Cachin
Vous voilà confinés chez vous avec vos enfants depuis plus de dix jours et vous vous saisissez des nombreuses pistes et supports proposés par les enseignants de Bagneux pour permettre à nos élèves de continuer à travailler et à progresser durant ces semaines particulières.
Le Ministère de l’Education nationale s’est rapproché des médias pour offrir d’autres canaux d’apprentissage à vos enfants et multiplier les entrées du savoir.
Ainsi, ils pourront aussi apprendre en écoutant la radio ou en regardant certaines émissions télévisées, de qualité, réfléchies pour eux et en lien avec les programmes scolaires.
Une seconde semaine de confinement débute. Les enseignants, les directeurs et l’équipe de circonscription restent toujours très mobilisés pour assurer la continuité pédagogique.
A la maison, vous avez pris le relais pour aider à la mise en œuvre des consignes des enseignants. Votre soutien est primordial et vous vous posez certainement de nombreuses questions pour accompagner au mieux vos enfants dans cette situation inédite.
Un guide académique à l’usage des parents est mis à votre disposition à l’adresse suivante :
Cette première semaine particulière s'achève et nous tâchons tous de nous réajuster sans cesse au contexte mouvant.
La communication entre école et famille est une priorité partout à Bagneux et votre contact privilégié reste l'enseignant ou l'école de votre enfant.
Cependant, afin de répondre à vos questions sur la continuité pédagogique et l’accueil des enfants de soignants, une ligne académique d’écoute est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (appel gratuit) : 01 39 23 63 22,
ainsi qu'une adresse courriel : covid19@ac-versailles.fr
Ce matin, jeudi 19 mars, les écoles Rosenberg et Paul Vaillant-Couturier ont accueilli 14 élèves du premier degré.
Pour assurer cet accueil exceptionnel, des directeurs et des enseignants de toutes les écoles de Bagneux continueront à se relayer sur ces deux sites chaque jour, afin d'assurer une continuité pédagogique dans le respect des directives sanitaires nationales tout en conjuguant leurs propres contraintes.
Je tiens à vous dire à quel point les équipes sont mobilisées, réactives, investies. Il me semble important que vos enfants sachent que leurs enseignants, que ce soit depuis chez eux ou depuis les deux sites d'accueil, ne les oublient pas et modifient leurs modalités de travail pour garder le lien avec les familles afin que cette période inédite ne creuse pas les inégalités scolaires.
Cette année, La Grande Lessive®, initialement prévue le 26 mars, ne peut avoir lieu en raison du confinement.
De nombreuses équipes enseignantes des écoles de Bagneux avaient l’habitude de participer à cet événement national et international (plus de 177 pays représentés).
Face au confinement, Joëlle Gonthier, l’artiste à l’origine du projet, propose que pour cette année, nous fassions « fleurir nos fenêtres ».
Aujourd'hui, mardi 17 mars, les écoles de Bagneux ont accueilli 15 élèves du premier degré.
Conformément aux directives nationales et afin de limiter le nombre de personnels non confinés chez eux, des regroupements des élèves à accueillir à titre exceptionnel sont organisés dès cette après-midi sur deux groupes scolaires de la circonscription : Rosenberg et Paul Vaillant-Couturier.
Depuis la fin de semaine, les autorités du pays nous font parvenir des directives qui s’adaptent au fur et à mesure à l’actualité sanitaire du pays.
Il nous est donc très difficile de vous envoyer des informations stabilisées et ce que je vous écris aujourd’hui peut à tout moment ne plus être d’actualité.
Il me semble cependant important de vous tenir informés de ce qui est mis en place non seulement au niveau national, académique et départemental mais également sur les dispositions plus spécifiques à Bagneux.
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, les élèves de CPC, CPD et CM2A ont participé au projet « Cours de Re-création ». Ce dernier avait pour but de leur faire découvrir les univers de deux artistes contemporains: Anna Boghiguian et Christodoulos Panayiotou tout en faisant travailler les trois classes en étroite collaboration. En effet, le principe était le suivant : les élèves d’un niveau devaient alternativement être les médiateurs d’une exposition auprès des élèves de l’autre niveau.
Par École élémentaire Henri Wallon A le 21 janvier 2020, 14:15
Cette année, les quatre classes de CP de notre école mènent un projet « à travers le temps ». A chaque période, nous partons donc à la découverte d’une époque, depuis la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age, les Temps modernes, jusqu’à l’époque contemporaine.
Ce projet pluridisciplinaire doit permettre aux élèves d‘acquérir les compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. En effet, ce projet est évidemment prétexte à l’acquisition de nombreuses compétences, en plus de celles du domaine « questionner le Temps » notamment dans les domaines du « vivre ensemble et de l’éducation artistique :
Vivre ensemble: Participer à un projet collectif, savoir se faire entendre et entendre les autres.
Education musicale : Prendre sa place dans un groupe de chorale, découvrir des œuvres du patrimoine français et composer une œuvre musicale collective.
Education artistique (plastique) : découvrir l’évolution de l’Art au fil des siècles, s’approprier des techniques ancestrales pour s’exprimer.
Lire/ Dire/ Ecrire : Lire un texte adapté à son âge et découvrir le patrimoine culturel littéraire.
Vendredi 11 Octobre, la classe de GS de Christine THOMAS de la maternelle Paul Eluard s’est rendue au lycée hôtelier pour une matinée pas comme les autres !
Les élèves de GS allaient préparer le déjeuner en tutorat avec les élèves du lycée hôtelier d’Antony.
En amont, en classe ils ont travaillé avec l’enseignante sur les saveurs salées/ sucrées et acide/ amer.
Le 2 septembre 2019, la rentrée scolaire a eu lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette troisième édition, les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance
(piano : Karol Beffa – clarinette : Paul Meyer – violoncelle : Victor Julien-Laferrière – violon : Renaud Capuçon – récitant : Patrick Bruel).
Les élèves de cycle 2 ont connu une rentrée des classes inhabituelle. Cette journée de rentrée scolaire si particulière pour les élèves, a en effet commencé par une représentation du conte musical « le roi qui n’aimait pas l’école », conte écrit par Mathieu Laine et mis en musique par Karol Beffa.
Lundi matin, à 9H30, les parents et les nouveaux élèves de CP étaient invités à se réunir, avec l’équipe enseignante de CP dans la cour de l’école pour une rentrée en musique.
Le lundi 2 septembre, une surprise de taille attendait les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaire Paul Eluard de Bagneux. Afin de leur souhaiter une très bonne rentrée scolaire, les Ministères de l’Education nationale et de la Culture leur ont préparé un accueil dont ils se souviendront longtemps.
Le samedi 31 août, à 10h, les futurs élèves, leurs familles, les enseignants et les habitants de la ville ont pu assister à l’inauguration officielle de la nouvelle école Éthel et Julius Rosenberg, construite au cœur de Bagneux.
Ce moment solennel et festif est venu clore un travail de longue haleine entrepris depuis trois ans par les services municipaux et l’Education nationale afin d’anticiper la montée des effectifs scolaires dans une ville en pleine mutation et permettre un accueil de qualité pour nos élèves.
Par École primaire Paul Éluard le 28 juin 2019, 15:18
Nous sommes allés voir le service de reproduction de la mairie de Bagneux car nous avons gagné le prix de l’affiche pour les 10 ans du prix littéraire.
Par École maternelle Marcel Cachin le 21 juin 2019, 11:43
Cette année , trois enseignantes de la maternelle Marcel Cachin et leurs élèves ont participé à un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE).
Financé par l’Éducation Nationale, la Mairie et la coopérative de l’école, ce projet a permis une collaboration étroite avec le Musée Rodin de Meudon, les enseignantes de l’école, les élèves et une chorégraphe Magdalena BAHAMONDES.
Projet mené par les classes de Moyenne Section 4 d’Hélène PARRY et de CE2 A de Cécile HUBERT dans le cadre d’échanges entre des classes des écoles maternelle et élémentaire Paul Eluard
Le projet de faire rencontrer des classes de maternelle et d’élémentaire des écoles Paul Eluard est né il y a quelques années pour établir et maintenir un lien entre les cycles et faire évoluer les élèves sur des objectifs précis d’apprentissage. Ce projet s’est étendu au fil du temps à d’autres classes volontaires (nouveaux maîtres, nouveaux cycles intégrés...) pour aboutir cette année à une fête de l’école maternelle sur le thème des jeux participatifs ouverte aux familles. Cette ouverture de l’école a permis d’une part aux élèves de mettre en valeur les compétences travaillées pendant l’année dans un cadre ludique et d’autre part aux parents de ces mêmes élèves de découvrir de nouvelles activités choisies avec soin par les équipes enseignantes.
Par École primaire Paul Éluard le 18 juin 2019, 09:36
Depuis Janvier, un projet « Jeux de société » a été mis en place entre la classe de CM2 de Mme Carine Cros et 3 classes de maternelle (2 classes de petite section et 1 classe de moyenne section).
L’idée première est de faire découvrir les Bee bots aux élèves de GS de maternelle et que ces derniers transmettent leurs acquis aux élèves d’une classe de CP.
Mardi 16 avril, la section athlétisme du collège Henri-Barbusse a organisé, en collaboration avec le collège Joliot-Curie, l’OCCE et les services de la mairie, le DEFI-RUN. Cette manifestation sportive a permis à près de 400 élèves de CM1 et CM2 des écoles Maurice Thorez, Paul-Vaillant-Couturier, Joliot-Curie, Henri-Wallon A, Henri-Wallon B, et Paul Eluard, de participer, au stade René Rousseau, à des ateliers de préparation à la course à pied sous la conduite de collégiens motivés.
Aujourd’hui, mardi 7 mai, nous sommes allés au théâtre Victor Hugo pour voir et connaître l’envers du décor. Etienne Rousseau, l’administrateur du théâtre nous a accueillis. Il nous a présenté les différents endroits. Nous nous sommes d’abord installés dans les fauteuils où nous avons appris plusieurs choses :
Courant avril, des élèves de l'école Maurice Thorez, entre autres, ont accueilli Michaël El Fathi, auteur d'albums de jeunesse et dont l'ouvrage 'Moabi" est en compétition avec trois autres livres dans le cadre du Prix Littéraire (sélection CP-CE1-CE2).
Mickaël El Fathi est auteur-illustrateur-voyageur !
Après avoir été infographiste, réalisateur, marcheur, marteau-piqueur, il devient conducteur de moissonneuse à choux de Bruxelles en Nouvelle-Zélande.
Cette fois, c’en est trop, il est temps de rentrer ! Il pose ses valises en France et devient auteur-illustrateur jeunesse.
Une douzaine d’albums plus tard, il est très fier d’être publié aux Amériques, au Maroc, en Italie, en Corée et surtout… en Mongolie !
Les élèves de CM1 de toutes les écoles élémentaires de Bagneux ont pu (ou vont) utiliser des tablettes numériques en classe. La question que se posaient les enseignants avec l'Erun 92 (Enseignant Référent Numérique) était : comment des outils numériques peuvent-ils donner du sens aux apprentissages et spécifiquement en mathématiques.
La maîtrise de la langue française constitue une des compétences majeures des programmes de 2015. C’est dans l’objectif de renforcer et de multiplier les activités dans ce domaine et d’améliorer la continuité dans les apprentissages en s’appuyant sur la rencontre régulière avec les contes traditionnels que, cette année, les 3 classes de Grande Section se sont engagées dans un projet autour des contes de Perrault et de Grimm.
Une des motivations de ce projet est d’offrir aux élèves des références littéraires culturelles communes comme socle commun d’apprentissage et de cohésion, vecteur d’égalité scolaire.
Parmi ces 3 classes, 2 ont pu bénéficier d’un partenariat avec la Médiathèque dans le cadre d’un projet Hors Parcours.
L’ensemble de ce projet s’articule en trois temps forts :
L’étude approfondie des contes en classe avec notamment la mise en place de débats philosophiques.
Les séances à la médiathèque avec implication des parents dans la lecture et l’appropriation du lieu.
C’est nombreux que les élèves de CM2 du réseau Romain Rolland sont venus assister à la projection du court-métrage Devenir collégien réalisé par leurs camarades de 6ème en compagnie de ces derniers lundi 1ER avril. Accompagnés de leurs parents, ils ont été accueillis par la direction, des enseignants et les membres de l’association Mimésis.
L’anglais est enseigné en primaire dès le CP et constitue la LV1 obligatoire pour tous les collégiens de la 6ème à la 3ème.
L’allemand peut être enseigné dès le CM2 si on s’inscrit à l’accompagnement éducatif qui a lieu tous les lundis de 17h à 18h au collège Romain Rolland encadré par Mme Delorme (professeure de collège).
Puis au collège Romain Rolland, quatre langues sont étudiées et proposées.
Une « Brigade d’Intervention Poétique et Musicale » composée de François Lamotte, comédien, et de Sylvain Frydman, musicien (clarinette et objets sonores) a été mise en place dans le cadre de la manifestation nationale « Le Printemps des Poètes ».
Le vendredi 5 avril 2019, l'école élémentaire Paul Eluard a ouvert ses portes aux familles : Festival du Livre, Fête des 100 jours et Exposition « Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme », le tout agrémenté d'une « Pause goûter ».
Par École primaire Paul Éluard le 26 mars 2019, 19:32
A l’heure où le numérique et la technologie sont omniprésents dans notre société, la classe de CE2 A de l’école Paul Eluard a eu envie de prendre un chemin différent à travers un projet à l’année « Ecocitoyenneté et patrimoine ».
En effet, notre époque moderne comporte de nombreux outils pratiques : internet, la wifi, les téléphones, ordinateurs, tablettes, des multitudes d’objets en plastiques et des commandes sur internet.
Nous avons également travaillé sur les inconvénients maintenant connus : les ondes qui se propagent, les problèmes de concentration et d’endormissement des enfants, les problèmes de motricité qu’entrainent les objets numériques sur la jeunesse, la pollution carbone des commandes internet et la pollution importante des objets plastiques.
Ces bilans étant faits, nous tentons de faire une année « éco-citoyenne » : des citoyens soucieux de l’environnement et à la recherche d’un meilleur comportement.
Un aquarium dans la classe ce n’est pas que de la déco… Grâce à cela les élèves peuvent découvrir le monde du vivant, apprendre à respecter les animaux et connaître leurs besoins.
Mais c’est aussi l’occasion de collaborer, de faire des recherches plus spécifiques sur le poisson rouge, les observer, mener des expériences (ce qu’ils mangent, combien de nageoires ont-ils…) et DE LIRE ET ECRIRE.
Comme précisé par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les élèves sont appelés à « apprendre à apprendre », en classe ou en-dehors. Ils sont amenés, à partir d’une situation-problème, à conduire un projet collectif et à rechercher les bons outils pour la résoudre. Ainsi, l’acquisition d’une culture scientifique et technologique doit leur permettre de développer un sens de l’observation, une imagination raisonnée, un esprit critique…
De plus, la réalisation d’un projet « intergénérationnel » entre élèves à peine entrés à l’école élémentaire (au CP) et élèves de 6e participe à l’identification de ces ainés comme modèles et crée un lien affectif positif à l’aube de la scolarité.
Le groupe scolaire Marcel Cachin a décidé de participer au concours d’affiche pour le prix littéraire 2018-2019.
Comme plusieurs classes de l’élémentaire et de la maternelle participent au prix littéraire cette année, les directrices des écoles ont eu l’idée de constituer un groupe de travail avec des élèves des différents niveaux de classe afin de travailler avec eux autour d’un projet commun : créer une affiche pour le prix littéraire.
Fin janvier 2019, certains élèves de Bagneux ont eu la chance de recevoir Madame Valéria Docampo, illustratrice de l'album "La grande fabrique de mots".
Lors de ces visites, Madame Docampo a évoqué avec les élèves un des derniers livres qu'elle a illustré : Le Petit Prince, une réadaptation de ce grand classique, avec les rencontres les plus marquantes de ce petit prince extraordinaire (la rose dont il est amoureux, mais aussi le roi, le vaniteux, l’ivrogne, l’homme d’affaire, l’allumeur de réverbères, le géographe, le renard et bien sûr, le narrateur-aviateur Saint-Exupéry).
Fin janvier 2019, certains élèves de Bagneux ont eu la chance de recevoir Madame Valéria Docampo, illustratrice de l'album "La grande fabrique de mots".
La passion de Valeria Docampo pour l’illustration trouve sa source dans la vie de tous les jours : les enfants, le regard d’un chien, la forme des arbres, le bruit de la pluie en automne ou les arômes du petit déjeuner.
Les élèves et enseignantes de CP de Wallon A racontent cette visite mémorable du 24 janvier, et retracent leur travail sur l'album.
Fin janvier 2019, certains élèves de Bagneux ont eu la chance de recevoir Madame Valéria Docampo, illustratrice de l'album "La grande fabrique de mots".
Depuis 2003, Valéria Docampo se consacre à l’illustration de livres pour enfants, toujours à la recherche de nouvelles techniques graphiques. En 2009, elle croise le chemin d’Alice Jeunesse, qui lui propose d’illustrer le beau texte d’Agnès de Lestrade : « La grande fabrique de mots », traduit aujourd’hui en plus de 20 langues des cinq continents (anglais, chinois, espagnol, estonien, afrikaans, coréen, allemand, norvégien, etc.).
Mercredi 6 février, des enseignantes de différentes écoles maternelles de Bagneux ont assisté à une formation dispensée par M. Akinci sur le thème du plurilinguisme.
Par Evelyne Martin-Benoist le 19 février 2019, 15:24
Jeu de piste et activités sportives pour les CM2 !
Mardi 29 et Jeudi 31 janvier, les CM2 des écoles élémentaires Joliot Curie, Wallon A et Wallon B sont venus découvrir le Collège Joliot Curie.
Ces demi-journées ont pour but de créer du lien, de faciliter le passage progressif entre l’école et le collège, en mettant au centre des interventions les élèves eux-mêmes. Les écoliers ont découvert le collège à travers des activités sportives et un jeu de piste qui leur ont permis de rencontrer, en situation, des professeurs de 6e et de s'impliquer dans des activités qu’ils retrouveront l’an prochain.
Fin janvier, quelques écoles maternelle de la ville de Bagneux ont accueilli Tullio Corda, auteur d'albums de jeunesse et dont l'ouvrage 'Une fourmi pas comme les autres" est en compétition avec trois autres livres dans le cadre du Prix Littéraire (sélection PS-MS-GS)
Après ses études Tullio Corda a travaillé comme graphiste pour des magazines et des brochures d’entreprises. A côté de ces activités et poussé par sa passion pour la peinture à l'huile et la gravure, il fréquente depuis 2006 les cours d'été de l’École Internationale d’illustration pour enfants "Stepan Zavrel" à Sarmede (Italie) et commence à écrire et à illustrer des livres pour enfants. Il a participé à diverses expositions collectives d’illustrations en Italie et à l’étranger. Il organise des ateliers pour enfants et adultes dans les écoles, les bibliothèques et au cours d’événements culturels.
Le dernier livre de Tullio Corda "Mathilda et le caillou magique", autour d'un renard, d'une souris et d'un caillou magique est à découvrir.
Un projet de production d’écrits a été lancé après les vacances de la Toussaint avec les classes de CE2 de l’école Marcel Cachin, alliant lecture et production de textes autour du thème des énigmes. Ce projet a été réalisé avec la participation grâce au dispositif plus de maître que de classe. Les classes ont réinvesti des connaissances acquises pendant leur classe de découverte à la Trinité sur Mer.
Depuis la rentrée, quatre classes de CP (3 ; 4 ; 5 et 6) de l’école élémentaire Henri Wallon A participent à un projet « autour du monde » visant à découvrir les différentes cultures des 6 continents à travers l’étude de textes, d’œuvres artistiques, de paysages, d'écoute musicale mais également de rencontres avec des parents et intervenants venus témoigner de leurs histoires et « raconter leur pays d’origine ».
Par École élémentaire Albert Petit le 14 janvier 2019, 22:05
Milk, apple juice, chocolate, toast, orange juice, tea, coffee, corn flakes, ham, beans, jam….
Rien ne manquait pour ce petit déjeuner anglais organisé par les classes de CE2 de l’école élémentaire Albert Petit. Les portes du réfectoire se sont ouvertes à 8H30, les 20 et 21 décembre, pour accueillir élèves et parents afin de partager ce moment important de la journée qu’est le petit déjeuner.
Ce fut l’occasion d’échanger dans la langue de Shakespeare et de découvrir de nouvelles saveurs peu communes pour ce repas.
Tout d’abord suite à une conférence de M. BOIMARE à propos des enfants empêchés de penser. Il y présentait le fruit de sa réflexion et son expérience acquise auprès de collégiens en grande difficulté scolaire. Son postulat est que le fondement même de la réflexion est déficient : capacité à imager la pensée et donc à créer des représentations mentales, à articuler ces représentations, à accepter le doute et le fait que les autres puissent avoir un avis différent et valable. Sans cela, toute discussion où des avis divergent devient alors une situation vécue comme violente car ils n’ont pas les outils leur permettant de participer à la discussion, les empêchant ainsi que de se créer leur opinion personnelle. Pour cela il conseille de « nourrir » culturellement ces enfants. Le but est aussi de créer une culture commune afin de leur montrer qu’eux et « ceux qui réussissent » procèdent d’une même humanité et que leur difficultés ne sont ni une fatalité, ni une honte. Les textes mythologiques ou initiatiques remplissent très bien ces deux critères : nourrissage culturel et création de lien.
Le deuxième temps correspond à une formation aux débats à visée philosophique où une conseillère pédagogique vint expliquer comment les mettre en place et surtout quel en est l’objet : philosopher (et non la philosophie !). Philosopher est une attitude, un regard. En ce sens elle se rapproche de la démarche expérimentale en sciences par l’importance donnée au doute. La première règle du débat, telle qu’énoncée avec les élèves, est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Sans cela, sans cette accord tacite qu’il n’y aura ni gagnant – ni perdant – à cette discussion, alors un grand nombre d’élèves ne peuvent surmonter la peur du regard des autres. Beaucoup d’entre eux hésitent à prendre la parole (au début… heureusement, cela change au cours de l’année) par crainte des moqueries. Ainsi, s’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, on ne peut se tromper. Et il devient donc permis de douter, de changer d’avis ou au contraire de le conforter.
Toutes les écoles de Bagneux possèdent un Tableau Numérique Interactif. Ce tableau permet aux élèves d’interagir à même l’écran, avec le doigt ou un stylet. On peut manipuler du texte, des objets, des photos, des sons et même des vidéos.Durant ce premier semestre toutes les équipes en maternelle sont accompagnées par L' Erun 92 (Enseignant Référent des Usages Numériques) pour créer leur « Paperboard » (diapositive interactive) qui leur servira de support en classe.
Le plan de prévention du harcèlement se décline au niveau national, avec la mise en place de la stratégie globale puis au niveau académique et enfin au niveau des établissements.
4 axes forment la colonne vertébrale de ce plan de prévention, quelle que soit sa déclinaison :
sensibiliser
prendre en charge
prévenir
former
Dans le volet “Prévenir”, la question du climat scolaire et de l'identification des pratiques de classe est un point essentiel. Parmi les outils liés à l’axe “Prévenir”, on peut citer la médiation par les pairs, le dépliage d’oeuvres artistiques ou encore les jeux coopératifs.
Cette année, le CAAE (Centre Académique d'Aide aux Ecoles et aux Etablissements) propose un nouvel outil pédagogique de prévention mis à disposition des enseignants de cycle 3 et de leurs élèves : la mallette de lutte contre le harcèlement, également nommée “Classe Respect”.
Cet outil a été testé et amélioré avec l’aide de collègues de Bagneux et de Clamart au mois de septembre 2018. Un film présente cette expérimentation ainsi que les retours des élèves et de leurs enseignants à l’adresse suivante :
Ce début d’année a été riche en formation pour les enseignant.e.s de Bagneux qui ont déjà pu se retrouver lors de 3 stages, traitant chacun d’une problématique particulière. Ainsi, le jeudi 4 octobre, des professeurs de maternelle, d’élémentaire et de collège ont participé à une journée de formation sur l’amélioration des relations école-familles. Le lendemain, d’autres enseignants de différentes écoles élémentaires et des collèges ont bénéficié de la 1ère journée d’un stage de 2 jours sur le co-enseignement dans les classes.
La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013) a permis la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) dont bénéficient les écoles élémentaires de Bagneux pour la sixième année
Le 8 novembre dernier s’est déroulée la journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Cette journée est un moment important pour sensibiliser les élèves à la question du harcèlement.
Cette journée s'inscrit dans une action qui se déploie sur toute l'année scolaire. Face à une montée en puissance du harcèlement via les supports numériques, la campagne nationale 2018 est consacrée plus particulièrement au cyberharcèlement.
Jeudi 11 octobre, quatre classes de CM1/CM2 des écoles élémentaires Marcel Cachin et Paul Eluard se sont rendues au collège Romain Rolland pour participer aux rencontres de la sécurité organisées principalement par la préfecture des Hauts de Seine. Plusieurs ateliers étaient proposés aux élèves par la sécurité civile, la croix rouge, la police, la garde montée, les pompiers.
Dans le cadre du programme 100% de réussite au CP impulsé par le Ministère de l’Education nationale, un effort particulier a été fait en direction des écoles relevant de l’Education prioritaire afin de combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles. Ainsi, les écoles situées en REP+ ont pu bénéficier dès l’année dernière de classes de CP à effectifs très réduits, et à la rentrée 2018, cette mesure a concerné également leurs élèves de CE1 et a été étendue aux élèves de CP des REP. L’objectif est le même pour tous : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.
Cette année le Prix littéraire des écoles de Bagneux fête ses 10 ans. Dix ans déjà ! Dix ans de lectures, de débats, de créations artistiques et d’échanges autour de la littérature.
Ce projet de circonscription, devenu au fil du temps un rendez-vous attendu des élèves, des parents et des enseignants, s’inscrit parfaitement dans le développement des compétences en lecture. Car la lecture ne s’appuie pas seulement sur le décodage de mots, elle s’ancre aussi dans une « entrée en littérature » qui suppose le débat et la confrontation des idées, des compréhensions, des interprétations.
Pour fêter dignement cet anniversaire, le Prix opère une nouvelle mutation : il s’ouvre à tous les élèves de maternelle, de la petite à la grande section. Plus que jamais, ce projet s’inscrit dans la logique du parcours de l’élève et s'adosse à l'architecture des cycles d'apprentissage.
Le thème : « Le Prix Littéraire : 10 ans de débats ! ». Tout un programme !
Pour la seconde année, la rentrée scolaire a eu lieu en musique dans plusieurs écoles de Bagneux. Parents et élèves ont été accueillis dans les locaux scolaires dès 8h50, souvent au son de la musique classique mais certaines écoles ont choisi de proposer un petit concert.
L’équipe de circonscription est ravie de retrouver élèves, parents, partenaires et enseignants déjà présents à Bagneux et d'accueillir les nouveaux arrivants, en cette rentrée.
L’Ecole Maternelle Henri Barbusse appartient au Réseau d’Education Prioritaire qui réunit plusieurs écoles maternelles et école primaires autour du Collège Henri Barbusse.
A la rentrée 2018, une nouvelle section, la section bilangue anglais/italien, vient enrichir l’offre de formation déjà très riche du collège Henri-Barbusse.
Inscrit dans notre projet d'école dans l'axe "explorer le monde pour s'ouvrir vers le monde", l'utilisation du TNI a pris diverses formes au cours de cette année à l'école maternelle Marcel Cachin.
L’école Élémentaire Albert Petit a organisé une journée « sensibilisation au handicap » le jeudi 21 juin.
Cette journée constitue la dernière étape d’un parcours mis en place cette année dans l’école, qui a vu chaque élève acquérir des connaissances et des compétences sur le thème du handicap.
Cette année les classes de CP de Mesdames Quilliot et Halère, la classe de GS de Madame Huet-Alaoui et la classe de MS/GS de Madame Thomas ont travaillé sur le projet départemental « Traverse 92 » intitulé « Danse enfance de l'art ».Il a été financé grâce à des appels à projet de l'Education Nationale et de la Mairie de Bagneux.
La lecture et l’apprentissage de la lecture sont, encore plus aujourd’hui, au centre des préoccupations des enseignants. Mais apprendre à lire n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire.
Pour reprendre les mots de Gérard Chauveau, lire c’est à la fois :
« une activité culturelle : lire pour » faire quelque chose et « lire dans/sur : un livre, un album, une affiche, … »,
« une activité langagière » dans laquelle « lire, c’est traiter et comprendre un énoncé, ce n’est pas seulement décoder et identifier des mots ; c’est également explorer, questionner, reformuler une production langagière ».
Pour aider les élèves à atteindre plus rapidement les compétences de lecteurs telles que identifier des mots de manière de plus en plus aisée, lire à voix haute ou encore contrôler sa compréhension, les enseignants de CE1 de l’école Joliot-Curie ont décidé de mettre en place, entre 4 classes, des groupes de besoins en lecture.
Comme chaque année, la circonscription a organisé les jeudi 24 et vendredi 25 mai une course d'orientation pour toutes les écoles de Bagneux au parc des Sports.
Cet évènement, organisé en partenariat avec le service des sports et le service technique de la ville de Bagneux, aura permis de réunir près de 2000 élèves allant de la moyenne section de maternelle jusqu'à la classe de 6ième du collège. L'ensemble des écoles de la ville était représenté pour participer à ces deux jours de course et de recherche sur le parc des Sports.
Cette année nous avons eu la chance d'accueillir des élèves de 6ième des collèges Henri Barbusse et Romain Rolland de Bagneux.
Par École maternelle Chateaubriant le 20 juin 2018, 17:14
Pourquoi les mercredis ?
Ces ateliers se déroulent sur une matinée. Nous avons choisi de la placer le mercredi matin des la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis 2014. Quand cette matinée du mercredi matin a été ajoutée, nous avons préféré fonctionner différemment des autres jours de la semaine et de banaliser cette matinée pour les sciences.
Cette année au sein de l'école , nous avons défini comme thème commun à toutes les classes : le projet « Jardin et Environnement ».
La finalité est d'élaborer un potager avec toutes les classes de l'école.
Ce projet permet d'aborder différentes compétences telles que : intégrer l'enfant dans un projet fédérateur, sensibiliser l'enfant aux problèmes d'environnement, apprendre à respecter la vie, observer les différentes manifestations de la vie et découvrir ainsi le cycle de la vie, enrichir son vocabulaire relatif aux plantes et jardin.
Cette année, la classe de CM1/CM2 de M. Greco de l’école Paul Éluard a effectué un projet autour du street art. Le projet a réuni les élèves mais aussi les parents, un agent territorial à la culture et un artiste Balnéolais.
Ce projet pluridisciplinaire avec une forte dimension artistique a été un moyen de travailler un axe fort, à savoir les relations école familles en plus de l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Par École primaire Paul Éluard le 13 juin 2018, 20:10
Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, l'école Paul Eluard a travaillé durant deux années consécutives avec Florence Demailles et Didier Coillot (conseillers pédagogiques départementaux d'arts visuels et de musique) dans le but d’établir un Parcours Culturel de l'Élève du CP au CM2.
Par École élémentaire Paul Vaillant-Couturier le 08 juin 2018, 18:46
Pour le cycle de danse en EPS, j’ai proposé comme thème à mes élèves de CE2/CM1 : « la classe de découvertes ». L’objectif était qu’ils créent et interprètent des actions à visée esthétique et artistique. Le but était que les spectateurs réussissent à comprendre le déroulé d’une journée au ski et les temps forts de notre classe de découverte.