L’école Paul Eluard est déjà très engagée dans un travail de fond sur le climat scolaire et la prévention du harcèlement.

L’an dernier, l’équipe enseignante avait participé à une formation d’école assurée par le C2A2E.La réflexion avait porté sur la question de la gestion d’un élève en crise. : quelle posture adopter ? comment réagir ? avec quel interlocuteur? Suite à la mise en place de cette formation, de véritables changements dans la pratique ont eu lieu, et l’équipe a pu concevoir un certain nombre d’outils collectifs.

Le C2A2E est de nouveau intervenu dans l’école en septembre, lorsque deux enseignantes se sont portées volontaires pour tester et aider à la création d’un outil de lutte contre le harcèlement : une mallette nommée « Classe Respect ».

Lors du 8 novembre, tous les élèves se sont retrouvés autour du thème de la prévention du harcèlement en milieu scolaire. Chacun à leur niveau, accompagné par leur enseignant, ils ont pu produire des écrits sur cette problématique.

Au-delà de la sensibilisation des élèves au harcèlement en milieu scolaire, cette journée a également permis de fédérer toute l’équipe enseignante autour d’un projet commun, et a été un message d’engagement fort en direction des parents, en réponse à quelques situations identifiées par ces derniers.

Cet engagement de l’école va bien évidemment se poursuivre cette année encore, à travers d’autres évènements ou actions à venir.

Citons par exemple la matinée du 1er décembre prochain où les parents, invités par les élèves et les enseignants à partager un moment convivial autour de jeux, pourront découvrir par le biais d’une exposition le résultat de la réflexion de leurs enfants lors de la journée du 8 novembre dernier.

Le CAAEE reviendra également dans l’école avant la fin de l’année scolaire pour faire le point suite au test par les classes de CM2 de la mallette de prévention du harcèlement en septembre.

Enfin Paula Ferreira, chargée de prévention de l’ASE, interviendra début février 2019 dans les classes de CM1 pour une action de prévention de la violence.

Article rédigé par l'équipe enseignante de l'école élémentaire Paul Eluard