JEU "SIMON SAYS" EN GS

L’idée est de jouer à l’équivalent de Jacques a dit en anglais pour travailler le vocabulaire en jouant. On explique aux enfants que l’équivalent de la consigne est “Simon says” en anglais. Les règles restent les mêmes : quand l’adulte commence sa phrase par “Simon says”, les enfants devront effectuer la consigne qui suit. Si l’adulte ne dit pas “Simon says”, les enfants qui effectuent les consignes ont perdu ou ont un gage.

Ce jeu peut être décliné selon les mots de vocabulaire appris et à réviser : les couleurs, les parties du corps, les verbes d’action, les vêtements… L’avantage de ce jeu est qu’il est flexible : les consignes peuvent être plus ou moins complexes suivant le niveau des apprenants.

Voici quelques exemples de consignes que nous avons déjà essayées, précédées de “Simon says” (… ou pas) :

  • Touch your foot/ head/ nose/ / leg …
  • Go to the black hoop/ blue/ yellow/ red/ green…
  • Stand up/ sit down/ run/ jump…
  • Raise your hand/ open your eyes/close your eyes …

Quand les enfants maîtriseront bien les consignes et le vocabulaire, ils pourront prendre la place du donneur de consignes.

 

EN REGROUPEMENT COLLECTIF: COMPTINES /CHANSONS /LECTURE D’ ALBUMS

L'anglais est travaillé en regroupement lors de lectures d'albums en anglais,

 

lors d'apprentissages de comptines et de chants (What is pink ?, One potato, Hello goobye, Twinkle little star, We wish you a merry Christmas ), lors d’apprentissages de structures de phrases afin de se présenter « What’s your name ? » « My name is ».

 

 

UTILISATION D’UNE MASCOTTE POUR ENCOURAGER LES ELEVES A COMMUNIQUER EN LANGUE ANGLAISE

Les mascottes occupent une place importante sur le plan affectif auprès des élèves d’âge maternel. Elles donnent du réconfort et permettent de surmonter sa timidité lorsqu’il faut prendre la parole devant ou avec les autres. C’est la raison pour laquelle, elle est une aide précieuse. Les élèves de la classe communiquent plus volontiers entre eux dans la langue autre que le français. C’est avec plaisir qu’ils n’hésitent pas à s’en emparer pour réinvestir leurs connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOUTE AVEC OU SANS CASQUE EN AUTONOMIE D’UNE HISTOIRE LUE EN CLASSE

Les sonorités de la langue anglaise (présence de diphtongues par exemple) et les structures de phrases sont bien différentes de celles françaises. C’est la raison pour laquelle afin de faciliter l’apprentissage de la langue anglaise il est important que les élèves soient immergés autant que possible dans un bain de langue. Après avoir étudié un livre dans un thème, l’enseignant leur met à disposition un CD correspondant et les élèves peuvent ainsi l’écouter en autonomie autant de fois qu’ils le souhaitent dans la semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UTILISATION DE FLASHCARDS

En MS la boite à savoirs contenant un jeu des couleurs avec l’emploi de FLASHCARDS

La boîte à savoir est un outil de mutualisation des connaissances. Elle contient des objets ou images sur le thème étudié en classe, ici des flashcards (images) relatives aux couleurs. Une fois les élèves initiés au vocabulaire des couleurs, dans un premier temps ils s’entraînent en classe à jouer avec entre eux sous le guidage de l’enseignant. Dans un deuxième temps lorsqu’ils ont compris les règles du jeu, connaissent les mots de vocabulaire et les structures simples de phrase qui s’y réfèrent, ils peuvent jouer en autonomie, s’entraidant si l’un d’eux est bloqué dans l’expression. Cette boîte ensuite circule dans les familles afin d’exporter les connaissances de l’élève fier de montrer et pouvoir partager auprès des membres de sa famille proche ce qu’il a appris à l’école.

En GS les enfants jouent avec les « flashcards » pour consolider le vocabulaire appris.

A l'aide du poste et de leur casque, ils écoutent les mots prononcés et doivent prendre la carte qui correspond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAIS EGALEMENT UN PEU DE CULTURE ANGLAISE ET SA CUISINE RENOMMEE !

 

Recette des Rocky Road : confiserie cuisinée en classe.

Séance de cuisine en anglais, écriture de la recette en dictée à l'adulte en français.

 

Article rédigé par R. Gilbert, H. Parry, C. Thomas, C. Vengeon et G. Alaoui-Hichami, enseignantes de l'école maternelle Paul Eluard et par I. Penelle, directrice de l'école maternelle Paul Eluard.