M. Dubois, professeur d’EPS responsable de la section athlétisme considère que sa mission ne s’arrête pas à former des sportifs mais également des citoyens capables d’encadrer des élèves, de transmettre des savoirs et des valeurs… et pour cela, il demande à ses élèves de préparer et gérer des ateliers pour des écoliers car cette expérience est enrichissante pour les collégiens comme pour les plus jeunes. En effet, les élèves de la section athlétisme sont ainsi confrontés aux difficultés et aux joies de l’enseignement et on a pu entendre des plaintes comme « Mais c’est difficile, ils ne m’écoutent pas » ou « ils ne font pas attention ! », mais aussi des encouragements « Allez, allez, recommence, au prochain coup, tu vas y arriver » ou «Super ! Tu as réussi ! » ….

Petit retour sur ces demi-journées pas comme les autres… A leur arrivée, les élèves d’une même classe sont répartis en 2 groupes. Chacun est confié à un duo ou un trio de collégiens de la section athlétisme qui encadre et entraine les jeunes de son groupe… et c’est parti pour une matinée ou une après-midi de sport ! Après un temps d’échauffement par la pratique de différents exercices. Puis vient le tour des ateliers mis en place pour découvrir et travailler différentes techniques : passage du relai, départ à partir de starting-blocks, saut de haies, … Et bien évidemment, le clou du spectacle : la course chronométrée avec, comme pour les « pros », déclenchement et arrêt automatique du chronomètre par des cellules photoélectriques et affichage sur écran géant du temps ! Un grand moment où chacun donne le maximum pour éprouver les sensations d’un Usain Bolt ou d’une Elaine Thomson : les élèves (et leur professeur) ont vraiment apprécié ! A l’issue de la course le jury remet à chaque participant une médaille et un certificat sur lequel est notée sa performance. En fin de matinée et en fin d’après-midi, une finale permet de récompenser les 3 meilleures filles et les 3 meilleurs garçons qui reçoivent une coupe et les félicitations du jury !

Cette journée a été l’occasion pour chacun d’enrichir ses connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des courses. Ce temps de découverte et de partage, la confrontation aux autres aura été pour les élèves l’occasion de travailler le dépassement de soin dans le respect et l’entraide.

Evelyne Martin-Benoist

Coordonnatrice REP