Quel choix de langues en sixième ?

Deux possibilités s’offrent à l’élève :

• Anglais seul en LV1.
  • Bilangue anglais /allemand.

Qu’appelle-t-on le dispositif bilangue ?

Le collège propose une bilangue allemand (deux langues dès la 6ème) :

Il est possible à l’entrée en sixième de débuter l’allemand LV2,  ou  d’en poursuivre l’apprentissage débuté au CM2 grâce à l’accompagnement éducatif tous les lundis à 17h. Dans tous les cas, une fois choisie, cette LV2 allemand est conservée tout au long du collège.

Quelle LV2 en 5ème ?

On peut choisir espagnol ou italien.

Parcours linguistique de l’école primaire au collège :

Cette année tous les élèves de CM2 ont bénéficié d’une intervention unique au sein de la classe d’un cours en allemand.

Comme les élèves de 6ème du collège, les élèves de CM2 ont également assisté à un cours d’italien assuré par M. Nusco. Et prochainement, ils découvriront aussi l’espagnol par le même type d’intervention avec les professeurs du collège, Mme Gabellic et M. Benabid

Le parcours Langue au sein du REP Romain Rolland : point de vue de Mme Delorme professeure d’allemand en collège

Quels sont les objectifs pour vous de l’éveil aux langues en quelques mots ?

L’accent est mis sur la communication. Les élèves de primaire apprennent à écouter, à communiquer, tout le monde participe. Il n’y a pas de notes.

Ils peuvent avoir des premiers éléments plus culturels, géographiques, de civilisation avant l’entrée au collège.

En tant qu’enseignante en langue, que pensez-vous de cette offre de formation en langues vivantes ?

J’ai été très contente d’arriver sur Bagneux dans un réseau qui offre une telle diversité et la possibilité d’enseigner à des élèves de primaire.

La bilangue est une offre qui, je le pense, devrait être étendue aux autres langues. Je pense à l’espagnol notamment.

On a tout à y gagner car les élèves feront un choix réfléchi si l’offre est diversifiée et égalitaire dès le primaire dans le parcours langue.

En région parisienne, les enfants auront toujours besoin d’être bilingue ou trilingue. Cela est calqué sur les opportunités qui vont se présenter à eux en périphérie d’une capitale.

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?

Cela m’a permis de développer d’autres pratiques professionnelles, de réfléchir à d’autres supports, d’échanger avec les enseignants du premier degré.

J’ai suivi deux stages au sein de l’institut Goethe afin de réinterroger ma pratique en vue d’enseigner en primaire.

Mon enseignement s’inscrit dans une continuité car je m’adresse à des élèves du Cm2 à la troisième à Bagneux.

A Romain Rolland, je dispense mes cours de la sixième à la troisième dans le cadre des classes bilangues. Egalement, l’offre en LV2 est proposée de la cinquième à la troisième dans les deux collèges.

Quel serait votre ambition pour pérenniser ces actions autour des langues ?

Je dirais qu’il faudrait plus de professeurs de langues pour rayonner autour de chaque établissement afin d’assurer cette continuité du premier au second degré.

Le parcours Langue au sein du REP Romain Rolland : point de vue de M. Nusco professeur d’italien en collège

L’italien à Bagneux :

L’italien a enrichi l’offre en langues sur Bagneux dans les collèges Romain Rolland et Henri Barbusse depuis la rentrée 2016.

On a eu très vite beaucoup d’inscrits. Nous avons eu une montée d’effectif en cinquième.  Il existe deux classes bilangues en sixième dans l’autre établissement avec un effectif de 50 élèves.

L’ensemble montre une adhésion des familles vis-à-vis de la langue italienne sur la commune.

Puis nous avons proposé cette sensibilisation à destination des CM2 et des sixièmes du réseau Romain Rolland au cours de ce trimestre.

Pourquoi choisir l’italien ?

Cette langue permet de progresser très rapidement à l’écrit et à l’oral. En effet, la compréhension immédiate est aisée car elle est proche du français du point de vue de l’origine latine.

L’Italie est une culture proche de la France. La maîtrise de l’italien permet d’accéder à un code certes mais aussi de découvrir la culture. Ils pourront ainsi avoir plus de possibilités de formations, de débouchés professionnels dans ce pays. L’Italie est le second partenaire économique de la France.

Il existe une continuité puisqu’il y a une section ESABAC au lycée de Massy . Nos élèves peuvent choisir cet établissement à l’issue de leur parcours à Bagneux.

ESABAC / « Esame di maturita » au lycée Vilgénis à Massy depuis la rentrée 2018

C‘est une grande opportunité pour nos élèves puisqu’ils peuvent obtenir l’équivalent du baccalauréat italien en plus du français.

Ils suivent des cours non linguistiques : histoire et littérature (7 h par semaine).

Il y a un petit entretien en italien pour accéder à cette section pour pouvoir s’y inscrire.  Il suffit de l’avoir suivi en LV2 également.

Le parcours Langue au sein du REP Romain Rolland : points de vue d’élèves de CM2

« J’ai aimé apprendre l’italien : Lunedì, martedì, mercoledì, giovedì, venerdì, sabato e domenica. »  (récité avec d’autres camarades).

« Ça peut m’aider dans l’avenir. »

« Pour moi, c’est important d’apprendre des langues parce que j’aime voyager. »

« Je suis un peu d’accord. Je veux apprendre l’allemand pour aller en Allemagne par exemple. Je ne veux pas parler que le français ma langue d’origine. »

« Je veux parler les langues des pays qui sont à côté de la France comme l’Italie et l’Espagne .