Ainsi, ce projet pluridisciplinaire doit permettre aux élèves d‘acquérir les compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture.

Le « plan de vol » défini par les enseignants de ces 4 classes est le suivant : L’Europe, L’Asie, L’Afrique, L’Amérique, et enfin l’Océanie et les pôles.

Ce projet est évidemment prétexte à l’acquisition de nombreuses compétences, en plus de celles du domaine « questionner l’espace » :

Vivre ensemble :

- Découvrir d’autres cultures (mode de vie, alimentation, habitat, coutumes, religions …), s’ouvrir sur le monde et à la tolérance.

- Ecouter et échanger : Réalisation d’un musée de classe et de petits exposés en commun, présentations de certains parents de leur pays d’origine ou d’un pays visité. 

- Sensibilisation aux problèmes environnementaux : Mise en évidence de l’importance de protéger notre planète (les pôles, la grande barrière de Corail, les animaux en voie de disparition...)

 

Le musée d’une classe de Cp (Asie : période 2                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

Un élève nous a amené un kimono du Japon !

 

 

 

 

 

 

 

Les enseignants ont été ravis de s’apercevoir que, dans  chaque classe, les élèves ont été très enthousiastes à l’idée d’apporter un ou plusieurs objet(s) à présenter à leurs camarades, mais aussi de la volonté de plusieurs parents de participer à ce projet.

 

Lire / Dire / Ecrire : Des lectures à thèmes nous ont permis de travailler ce domaine, les élèves ont pu comprendre les informations explicites d’un texte littéraire, lire à voix haute un passage d’un livre, relire seul un album lu en classe, trouver des réponses à des questions dans un texte documentaire ; décrire des images, des photos de paysages…

 

Une page du premier petit livret documentaire lu en classe (Europe : période 1)

                  

 

 

 

 

 

Une page du second livret documentaire lu en classe (Asie : période 2)

 

 

 

Education Artistique :

 

- S’ouvrir aux cultures du monde par l’écoute de musiques traditionnelles (découvertes d’instruments traditionnels et de comptines et chants d’origines variées) ; travail sur les Arts liés aux continents étudiés et découverte d’artistes originaires des différents continents étudiés.

Les enseignants ont décidé de mettre en place une chorale commune hebdomadaire pour découvrir et chanter  des chants  du monde entier.

Voici un extrait d’un chant sénégalais, une berceuse chantée en Wolof :

ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les élèves ont également découvert l’Art de l’origami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'art de la calligraphie :

La calligraphie, c’est l’art de bien former les lettres, les écritures. En Chine, la calligraphie est un art très important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour écrire en Chine, on n’utilise pas les lettres de l’alphabet, mais des symboles qu’on appelle des idéogrammes.

En classe, les élèves de CP4 et 5 ont  modelé des idéogrammes en pâte à modeler puis, les ont décalqués ou reproduits à main levée et peints à l’encre de Chine sur des feuilles pour créer une jolie guirlande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les CP6 ont dessiné des cerisiers japonais à l’encre de Chine :

 

 

 

 

 

 

- Les Cp3 ont  réalisé des lanternes traditionnelles, des pandas 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre classes se sont de plus rendues à Paris pour une première visite d’une capitale Européenne, en se concentrant sur l’île de la cité, le marché aux fleurs, la cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre ou le quartier Latin...

Cette petite randonnée culturelle a également été l’occasion de travailler autour de la lecture de différents plans de notre capitale, et d’apprendre à  suivre un itinéraire sur une carte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, lors de la seconde période, les élèves se  sont rendus au musée Jacques Chirac du Quai Branly pour faire une « escale en Asie »…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un aperçu de leur petit compte-rendu :

« Nous avons marché sur une rivière de mots. »

« On a vu un palanquin de Syrie. »

« Il y avait des marionnettes de Thaïlande. »

« On a vu un gros tambour en bronze avec des grenouilles dessus. »

« On a vu de très beaux tapis. »

« Il y avait du bambou dans les jardins du musée. »

« On a vu des fantômes de femmes Yureï,  des Bouddha et une tenue de sorcier. »

 

Mais notre voyage n’est évidement pas terminé et après l’Europe et l’Asie, nous commençons tout juste à découvrir l’Afrique !