DECOUVRIR LE COLLEGE JOLIOT-CURIE EN S’AMUSANT :
Par Evelyne Martin-Benoist le 19 février 2019, 15:24 - Lien permanent
Jeu de piste et activités sportives pour les CM2 !
Mardi 29 et Jeudi 31 janvier, les CM2 des écoles élémentaires Joliot Curie, Wallon A et Wallon B sont venus découvrir le Collège Joliot Curie.
Ces demi-journées ont pour but de créer du lien, de faciliter le passage progressif entre l’école et le collège, en mettant au centre des interventions les élèves eux-mêmes. Les écoliers ont découvert le collège à travers des activités sportives et un jeu de piste qui leur ont permis de rencontrer, en situation, des professeurs de 6e et de s'impliquer dans des activités qu’ils retrouveront l’an prochain.
Au programme:
- Visite autonome du collège, sous forme d’un jeu de piste par équipe. Chaque classe est divisée en 6 groupes de 4 ou 5 élèves. Chaque groupe est accompagné d’un collégien ou d’une collégienne qui sert de guide pour comprendre le fonctionnement de l’établissement. Ainsi, les élèves de CM2 ont pu :
- découvrir différents lieux : la vie scolaire, le CDI, les salles de classe, etc
- poser des questions sur la vie au collège
- participer à des mini-cours (sciences et musique)
- rencontrer et comprendre le rôle des adultes qui travaillent au collège
- compléter le petit livret qui leur a été remis pour découvrir le collège et le rapporter chez eux pour partager cette expérience avec leur famille.
- Ateliers EPS au gymnase. Les élèves participent aux activités sportives proposés par les 3 professeurs d’EPS du collège. Les groupes sont pilotés par des élèves de 6ème, garants du bon déroulement des différents ateliers. Ils sont les référents, montrent l’exemple, et invitent de façon conviviale à partager un moment sportif. Les CM2 ont ainsi pratiqué : basket, tennis de table et gymnastique.
Le principal du collège avait offert la possibilité d’associer les parents à cette découverte de son établissement. Ceux qui sont venus ont apprécié cette invitation et le disent :
« C’est vraiment une bonne idée de nous avoir permis de visiter le collège avec les élèves…
ça dédramatise l’image que l’on a du collège…
ça permet de voir comment ça se passe dans le collège et de rencontrer des professeurs »
Quant aux élèves, s’ils avaient des craintes avant de venir, cette visite les a rassurés ; c’est ainsi que certain.e.s ont expliqué :
« Avant d’aller au collège, j’étais contente, excitée et à la fois stressée. Mais à la fin de la séance, je trouvais que c’était bien et que tout s’est bien passé …
Avant d’aller au collège, j’étais angoissé et impatient et ce que j’ai préféré c’est ma relation avec le délégué …
Les collégiens étaient très gentils avec nous …
Moi, j’étais surtout contente de faire de la science chimique pour la première fois … »
Ces demi-journées ont donc permis une découverte du collège à la fois active et agréable pour tous avec un petit regret pour certain.e.s : ne pas avoir eu assez de temps pour profiter pleinement de toutes les activités proposées. Le mot de la fin revenant à un élève de CM2 qui a tellement aimé ce moment qu’il a demandé : « C’est possible d’y retourner la semaine prochaine ? »