A Bagneux, depuis le 1er septembre 2018, 15 nouvelles classes de CP ont donc été ouvertes et nos écoles comptent dorénavant 37 CP dédoublés sur les 40 de la circonscription. Il est à noter que cet allégement des effectifs de CP ne s’est pas fait au détriment des autres niveaux de classes puisque ces postes n’ont pas été redéployés au sein d’une école mais ont bel et bien été créés.

Pour préparer cette rentrée et ces modalités d’enseignement et d’apprentissage tout à fait nouvelles, les équipes enseignantes ont commencé à travailler dès l’année dernière, accompagnées par l’équipe de circonscription pour réfléchir ensemble et de façon cohérente à la mise en œuvre de cette mesure importante. Un véritable travail collaboratif a été mené dans chaque école pour travailler non seulement sur les modalités pratiques, mais surtout sur les modalités pédagogiques à développer. Ces classes qui comptent entre 11 et 14 élèves ne sont pas des « mini-CP » et on ne saurait proposer le même enseignement qu’à une classe de 24 élèves : la dynamique de groupe n’est pas la même, le travail de manipulation ou encore les temps de production d’oral des élèves diffèrent fortement.

Dès lors, des réflexions autour :

de l’organisation spatiale plus proche de ce que les élèves trouvaient en maternelle,

des progressions phonologiques au rythme plus soutenu en début d’année,

des affichages évolutifs,

des supports des élèves qui laissent davantage de place au jeu et à la manipulation,

des outils des enseignants partagés et analysés ensemble,

de l’organisation des séances tenant compte de la sollicitation plus importante des élèves du fait de leur faible nombre,

de l’emploi du temps des élèves alternant les séances à 12, regroupés ponctuellement par groupes de besoins ou entre deux classes,

ont pu être discutées afin de garantir une cohérence dans l’enseignement proposé dans chaque école tout en respectant la liberté pédagogique des enseignants. Un réaménagement des salles de classe a également été repensé avec la municipalité qui assure l’entretien des locaux et les fournitures en mobilier et en matériel scolaire.

Des visites de toutes les classes de CP dédoublés ont été effectuées par la conseillère pédagogique de circonscription en charge du dossier, un enseignant référent de CP a été nommé dans chaque école et les directeurs ont été intégrés aux différents temps de travail. Une première réunion à l’inspection a permis de faire un point sur ces premières semaines de classe et les retours des enseignants ont été unanimes : cette nouvelle organisation permet d’être au plus près des élèves, d’avoir une meilleure vue sur les compétences de chacun, de proposer une approche encore plus différenciée, d’intervenir plus rapidement en remédiation si besoin, de faciliter les manipulations, d’augmenter le temps de travail effectif des élèves, de permettre à chaque élève de s’exprimer davantage à l’oral ou encore d’assurer un climat de classe plus serein. Des écueils ont également pu être pointés comme la question de la fatigabilité des élèves qui sont dès lors beaucoup sollicités ou le manque parfois d’émulation de groupe. Un suivi très rapproché des CP à effectifs réduits permettra d’ajuster progressivement les pratiques en gardant un mot d’ordre en tête : rien n’est figé et tout est modulable pour s’adapter au mieux aux besoins évolutifs de chaque élève.