Les poissons rouges de la classe de CP à Wallon B : écrire et faire un documentaire
Par École élémentaire Henri Wallon B le 25 mars 2019, 19:39 - Lien permanent
Un aquarium dans la classe ce n’est pas que de la déco… Grâce à cela les élèves peuvent découvrir le monde du vivant, apprendre à respecter les animaux et connaître leurs besoins.
Mais c’est aussi l’occasion de collaborer, de faire des recherches plus spécifiques sur le poisson rouge, les observer, mener des expériences (ce qu’ils mangent, combien de nageoires ont-ils…) et DE LIRE ET ECRIRE.
Les élèves de CPA ont écrit un documentaire sur les poissons rouges afin de le lire aux autres classes.
Tout d’abord un documentaire ce n’est pas un album, ni un roman, nous avons vu quelles étaient les caractéristiques du documentaire.
Ensuite il fallait choisir le sommaire, quelles informations mettre dans le documentaire, quelles photos insérer. L’occasion de faire du langage oral et un débat pour que tout le monde se mette d’accord.
Les élèves ont dû aussi faire des recherches dans des livres pour recueillir d’autres informations.
Une fois tout cela fait, il ne restait plus qu’à l’écrire et la maîtresse n’avait plus qu’à prendre les photos choisies par les élèves.
Les séances d’écriture se sont bien déroulées, les élèves étaient motivés et inspirés. Ils ont appris à revenir sur leur travail et à se corriger (tout ne se fait pas en une fois).
Le documentaire a été mis en page, relié, les photos insérées et voilà un VRAI LIVRE.
Les élèves sont allés le présenter et le lire dans d’autres classes et lorsqu’ils sont repartis chaque classe avait appris quelque chose sur les poissons.
« J’ai appris que les poissons pouvaient manger des carottes » : Joris CM2
« Ils ont 7 nageoires »
Pour finaliser ce projet, un documentaire vidéo a été réalisé, la maîtresse a enregistré les voix des élèves et a intégré les images comme un reportage/interview (mais sans la voix de la maîtresse).
« Maîtresse c’est comme si on passait à la télé !» Maxime (CPA)
« Ma voix est rigolote » Ana (CPA)
Les élèves l’ont présenté à d’autres classes.
« Mais c’est super, j’ai appris plein de choses, combien de temps ça a pris pour faire ça » Ahmed (CM1)
« Merci, ça nous a pris toute l’année » Lycia (CPA)
Chaque élève a eu un documentaire papier à rapporter et lire à la maison, et le documentaire vidéo a été mis sur une clé USB pour que les parents s’ils le souhaitaient puissent le visionner chez eux et voient le travail de leur enfant.
Article rédigé par M. Mary, enseignante de l'école élémentaire Wallon B