Un nouveau guide pour accompagner les parents durant le confinement
Par Carla Dandrel le 04 mai 2020, 18:08 - Lien permanent
Chers parents,
La situation inédite à laquelle nous sommes contraints aujourd’hui nous impose une organisation tellement distincte de nos habitudes. Nous, adultes, devons donner continuité à nos engagements professionnels, assurer le maintien de la structure familiale, rassurer nos enfants quant au caractère inquiétant du contexte actuel et les assister dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant des enfants en situation de handicap peuvent être confrontées à des nouvelles difficultés. Tant des questions concernant la manière de faire la classe à la maison : combien de temps y consacrer, quelles exigences devront être maintenues, à quel moment être plus flexible, quel type d’activité serait adaptée à ce nouveau contexte...
Les questions sont nombreuses, et nombreuses sont aussi les familles à se les poser.
Afin de vous aider à accompagner au mieux votre(vos) enfant(s) dans ce contexte particulier, le ministère de l’éducation nationale propose un guide d’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap ou porteurs de troubles de la santé en période de confinement. Ce guide est bien structuré et vous présente un ensemble de pistes couvrant les interrogations qui peuvent accompagner les familles, tout au long de cette période éprouvante.
Tout d’abord, quelques suggestions en ce qui concerne la manière d’appréhender les éventuelles inquiétudes liées à cette période d’isolement et aux modifications dans les habitudes de votre(vos) enfant(s).
Comment identifier et gérer les situations de stress, avec un regard spécifique sur les troubles du spectre autistique ou les troubles de l’attention TDAH. Vous y trouverez également des conseils pour mieux vous positionner et mieux organiser l’environnement de votre enfant à la maison, ainsi que des liens auxquels vous adresser pour élargir les propositions de travail, en accompagnant votre enfant sur le plan scolaire. Certains liens, comme vous pourrez constater, sont conçus pour des troubles spécifiques – autisme service info, par exemple - tandis que d’autres sont plus généralistes pouvant contenir des pistes pour différents troubles – le cartable fantastique. Toutes ces pistes sont présentées afin de vous assurer et de vous apporter des idées vous permettant de varier la manière de travailler avec votre(vos) enfant(s).
N’oubliez pas, chers parents, vous n’êtes pas seuls, nous vous accompagnons pendant cette période. Votre participation est précieuse, soyez en sûrs. Toute l’équipe pédagogique (Inspectrice, enseignant(e)s, psychologues, direct(rice)eurs, enseignante référente) reste à votre disposition pour vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin afin de mener au mieux la continuité des apprentissages scolaires. Prenez soin de vous et de vos proches.
Article rédigé par madame Dandrel, enseignante référente à Bagneux et à Montrouge