Les questions sont nombreuses, et nombreuses sont aussi les familles à se les poser.

Afin de vous aider à accompagner au mieux votre(vos) enfant(s) dans ce contexte particulier, le ministère de l’éducation nationale propose un guide d’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap ou porteurs de troubles de la santé en période de confinement. Ce guide est bien structuré et vous présente un ensemble de pistes couvrant les interrogations qui peuvent accompagner les familles, tout au long de cette période éprouvante.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/point_coronavirus/04/1/Guide_conseils_parents_eleves_handicap_covid_1264041.pdf

Tout d’abord, quelques suggestions en ce qui concerne la manière d’appréhender les éventuelles inquiétudes liées à cette période d’isolement et aux modifications dans les habitudes de votre(vos) enfant(s).

Comment identifier et gérer les situations de stress, avec un regard spécifique sur les troubles du spectre autistique ou les troubles de l’attention TDAH. Vous y trouverez également des conseils pour mieux vous positionner et mieux organiser l’environnement de votre enfant à la maison, ainsi que des liens auxquels vous adresser pour élargir les propositions de travail, en accompagnant votre enfant sur le plan scolaire. Certains liens, comme vous pourrez constater, sont conçus pour des troubles spécifiques – autisme service info, par exemple - tandis que d’autres sont plus généralistes pouvant contenir des pistes pour différents troubles –  le cartable fantastique. Toutes ces pistes sont présentées afin de vous assurer et de vous apporter des idées vous permettant de varier la manière de travailler avec votre(vos) enfant(s).

N’oubliez pas, chers parents, vous n’êtes pas seuls, nous vous accompagnons pendant cette période. Votre participation est précieuse, soyez en sûrs. Toute l’équipe pédagogique (Inspectrice, enseignant(e)s, psychologues, direct(rice)eurs, enseignante référente) reste à votre disposition pour vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin afin de mener au mieux la continuité des apprentissages scolaires. Prenez soin de vous et de vos proches.

Article rédigé par madame Dandrel, enseignante référente à Bagneux et à Montrouge