Pour répondre à ces problématiques, plusieurs actions complémentaires ont été menées.

- Un accompagnement par téléphone a été mis en place. Ainsi, chaque famille a été contactée par l’enseignant de son enfant. Des échanges, très constructifs ont eu lieu afin que les enseignants puissent accompagner les parents quant à l’attitude à observer en ce qui concerne l’aide à apporter aux élèves.

Les élèves ont également pu parler à leur enseignant, ce qui a rassuré et fait du bien à tout le monde.

- Des permanences ont été effectuées les mardi et vendredi.

Ainsi, les parents ont pu, en allant faire les courses ou leur jogging, venir récupérer des documents papier, poser des questions, donner des nouvelles, échanger…

Avant les vacances de printemps, des prêts de livres ont été proposés aux familles.

Lors des permanences, les familles pouvaient joindre l’école par téléphone, le relais étant fait ensuite aux enseignants concernés par le directeur et les professeurs présents.

Au delà de ces aménagements logistique qu’il a fallu imaginer et mettre en place, aussi bien les parents que les enseignant ont constaté un effet positif certain ayant émergé lors de cette crise sanitaire.

Les relations entre familles et école se sont beaucoup améliorées, la communication a été plus régulière, plus personnalisée. Chacun a pu trouver la place qui est la sienne tout en apprenant à connaître l’autre. En effet, les dialogues qui ont eu lieu ont permis de sortir des traditionnels rendez-vous dans la classe. La fréquence a également été plus importante ce qui a permis de dépasser les craintes et incompréhension.

La confiance est née de ces échanges et tout cela profite en premier lieu aux élèves.

Un travail avait déjà commencé entre parents élus et l’équipe enseignante afin de repenser les relations école-familles, tous s’accordant sur le fait que cela est primordial dans la réussite des élèves. En effet, s’ils sentent que les adultes autour d’eux sont partenaires, ils se sentent mieux et sont plus disponibles pour les apprentissages.

Cette crise aura eu le mérite de consolider ces liens et faire avancer la réflexion des uns et des autres tant tous les protagonistes sont satisfaits de la nature des échanges et de la relation de confiance qui s’est instaurée plus profondément.

Sur ce point, nous pourrons vraiment dire qu’il y a eu un avant et qu’il y aura un après !