Ce Professeur des universités, responsable du Master Sciences du langage à l’Université de Rouen, spécialiste du plurilinguisme était à Bagneux pour présenter l’état des connaissances actuelles sur l’acquisition du bilinguisme chez les enfants. De nombreuses questions ont été abordées et chacun.e pourra les approfondir notamment par la lecture des ouvrages recommandés lors de cette matinée. Cet exposé très complet, a traité aussi bien des aspects scientifiques (fonctionnement du cerveau) que des problèmes liés aux préjugés qui continuent à propager des idées fausses sur le bilinguisme. Si aujourd’hui, les avantages cognitifs liés au plurilinguisme sont généralement reconnus, cela n’a pas toujours été le cas et la tendance à traiter différemment les langues « nobles » par rapport aux autres demeurent. Le discours de M. Akinci était vivant enrichi d’expériences personnelles et illustré par des vidéos montrant des enfants ou de jeunes adultes aux performances impressionnantes. En conclusion, chacun.e pourra réfléchir aux propos de Jim Cummins (professeur à l’institut d’études pédagogiques de l’Ontario) : « Quand l’école rejette la langue de l’enfant, elle rejette l’enfant.

Si on demande à un enfant, directement ou indirectement, de laisser au seuil du portail de l’école sa langue et sa culture d’origine, dès lors, il y laissera ses fonctionnements de base et son identité »