Le jour J, Jean Yves Corvez, chef de projet, nous a accueillis et donné les consignes de travail en cuisine. Pour pouvoir cuisiner, les élèves ont enfilé un tablier et porté une toque.

Les élèves de GS ont été scindés en deux groupes et ont participé à 4 ateliers :

• Un atelier de confection de sablés
  • Un atelier de confection de feuilletés salés
  • Un atelier de confection de salade de fruits
  • Un atelier de dressage de table

Chaque enfant avait un tuteur de l’école hôtelière qui lui montrait les gestes à accomplir.

« Il fallait mettre de la farine sur la table » Yha « pour que cela ne colle pas » Louise

« On pose la boule de pâte sur la farine. On l’étale avec le rouleau » Fat-Tiguis

« On pose l’emporte pièce sur la pâte et on appuie, ça fait une forme » Fat-Tiguis

« Avec un pinceau on avait mis du jaune d’œuf pour que le sablé soit doré » « puis on cuit » Julien.

Après une récréation dans la cour du lycée, ils ont déjeuné au restaurant d’application les mets qu’ils avaient préparés.

Au menu :

• Soupe de potiron et son feuilleté aux graines de pavot
  • Parmentier de joues de bœuf patates douces
  • Salade de fruits accompagnée de son sablé

C’est meilleur qu’à la cantine !

Interview des élèves de retour à l’école :

« J’ai bien aimé cuisiner les sablés » Camille

« Ce que j’ai préféré manger, c’était la salade de fruits. Les sablés étaient sucrés, la salade aussi » Enzo

« J’aimais bien les gens qui nous apprenaient à cuisiner » Koumba « Ils nous ont bien aidés » Idriss

« Pour mettre la table, on devait mettre les couverts » Yha « A droite et à gauche de l’assiette » Sofiane

A l’issue de cette matinée, les élèves de GS continueront leur travail autour du goût et repartiront avec un diplôme validant leurs compétences, savoir-faire gustatifs.

Article rédigé par I. Penelle et C. Thomas, école maternelle Paul Eluard