Les élèves se sont transformés dans un premier temps en détectives et ont résolu des énigmes extraites des livres "Enigmes à tous les étages". Ils ont ainsi travaillé en classe sous forme de débat argumenté puis en groupe afin de raisonner et trouvé les solutions ensemble. Les élèves commencent à argumenter, partagent leurs idées, donnent leur point de vue et se mettent d’accord afin de trouver les solutions.

Dans un second temps, nous avons débuté le travail de production d’écrit. Les élèves se sont d’abord mis en groupe (5 ou 6), ont créé leur personnage en s’appuyant sur le travail fait en amont sur le portrait. Ils devaient tous respecter des critères particuliers : le personnage est un adulte, son nom est un jeu de mot en rapport avec la mer, sa profession est aussi en rapport avec les activités autour de la mer.

Leurs personnages inventés, chaque groupe devait les mettre en situation. Une vingtaine de photos ont alors été présentées en salle informatique aux élèves afin qu’ils choisissent le « lieu du crime ». Les enseignants les ont invités à établir des critères de sélection (mise en commun des idées et critères communs décidés par les élèves).

Ayant, à ce stade, des personnages et un lieu, il ne restait plus à nos écrivains qu’à écrire le scénario de leur énigme et les témoignages de chaque personnage. Les idées fusaient dans chaque groupe : une caisse de poissons volées, un trophée de foot dérobé, une voile de bateau qui a disparu… Chaque groupe s’est alors mis d’accord sur un scénario et a attribué les rôles de victime, témoin ou suspect à leurs personnages. Nos écrivains en herbe ont alors écrit, comparé, modifié les témoignages de chaque personnage afin qu’ils coïncident.

Cette tâche terminée, il fallait maintenant trouver un titre à chaque énigme.

Nous avions pris le parti, après discussion avec les élèves, de conserver la mise en page des livres "Enigmes à tous les étages" : un format A3 replié de chaque côté. Les élèves sont alors allés en salle informatique pour taper les témoignages et scénarios de leurs énigmes. Ils ont imprimé leur photo, et ont réalisé la maquette de leur énigme.

Ils n’ont pas oublié la touche finale : représenter leur personnage, et modifier la photo de la Trinité sur Mer en y cachant des indices à l’aide du TNI.

Leurs énigmes terminées, ils ont pris plaisir à résoudre celles des autres groupes entre eux…et même avec leurs familles, invitées dans les classes chaque semaine. Un bon moment de partage et de fierté pour eux de montrer leur travail, d’expliquer les étapes de construction, et surtout d’aller plus vite que les adultes.

La grand-mère d’un élève de CE2 2 nous a confié se prendre réellement au jeu et être épatée du « produit fini ». Un papa venu timidement jouer un lundi matin est revenu deux fois afin de résoudre les énigmes de chaque groupe !

Nous étions fins prêts pour accueillir les familles du groupe scolaire le vendredi 25 janvier. Tous les parents étaient ravis et se sont pris au jeu avec leurs enfants !