La directrice, étant déchargée complètement, a proposé son aide aux classes afin de mettre en place des ateliers autour du TNI. Les ateliers étaient menés soit par la maîtresse et la directrice prenait en charge le groupe "classe" soit l'inverse. L'objectif était d'avoir un petit groupe qui puisse manipuler l'outil au maximum pour initier les élèves.

PHOTO2.jpg

Une enseignante a aussi utilisé le TNI dans le cadre des APC afin d'aborder différemment l'enseignement proposé.

Mobiliser le langage, explorer les formes, utiliser les nombres, autant de domaines abordés grâce au TNI de façon ludique et stimulante.

Le TNI permet une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant l'activité. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques visibles par tous.

PHOTO3flout.jpg

Un des attraits du tableau numérique est la convivialité. Les élèves partagent une surface de travail, une expérience et développent le goût des échanges oraux partagés. On peut construire, imaginer collectivement un scénario pédagogique. C’est un outil qui induit une pédagogie de projet avec une forte dynamique interactive et coopérative. Il accroît la concentration.

Voici quelques témoignages d'élèves ayant participés aux ateliers :

question de l'enseignante aux élèves  : Qu'est ce que c'est un TNI et qu'est ce qu'on fait avec ?"

réponse des élèves de petite section :

Elyna : "Une télévision"

Ousmane : "C'est une grande, grande, grande télé"

"En fait, j'étais dans le TNI, on fait avec le doigt, on touche"

"On peut toucher"

Emre : "un doigt pour toucher"

L'enseignante : "C'est intéressant de travailler avec un autre support car on peut créer des jeux que l'on a pas dans les classes".

De belles expériences qui se developpent de plus en plus dans l'école et qui permettent de maîtriser l'outil numérique plus habilement et de le faire rentrer dans les pratiques des classes. A suivre...

Billet rédigé par l'équipe enseignante de l'école maternelle Marcel Cachin