En automne le projet débuta par une visite du jardin de l'école. Les enfants ont observé, cueilli puis goûté les différentes plantes (du basilic ,du thym ,du romarin, de la menthe poivrée, des framboises, des physalis....)

A la suite de cette cueillette , un herbier a été élaboré, les enfants ont pu ainsi enrichir leur vocabulaire relatif aux plantes.

En hiver, les enfants ont planté des bulbes de tulipe et de jacinthe dans des pots individuels. Chaque enfant devait prendre soin de sa plante, l'arroser et observer les différentes étapes de sa croissance. A la veille des vacances de février chacun est reparti avec son pot de fleur pour continuer à en prendre soin à la maison et observer l'évolution.

De cette expérience, ils ont pu conclure que les plantes sont vivantes : elles naissent, elles grandissent ,elles meurent, et elles ont besoin d'eau et de lumière.

Au printemps, les enfants ont travaillé autour de la graine. Ils ont observé différentes graines et après les avoir triées selon des critères ils ont pu constater qu'il en existe une très grande variété.

Puis ils ont semé des graines de haricot,de lentille, de tomate, de laitue, de tournesol, de soja, de melon ,de concombre, de persil , de citrouille...Ils ont mis ces graines sur du papier absorbant puis ils les ont disposées dans des bocaux en verre afin de pouvoir observer leur développement.

Les enfants ont semé des graines de basilic dans des pots de yaourt pour les offrir à la fête des pères.

Après différentes expériences et observations, les enfants ont conclu qu'une graine germe et donne une plante, cette graine germe dans certaines conditions et que les racines des plantes absorbent l'eau.

Suite à ces différents semis, les graines ont germé et donné des petits plants qui ont été plantés dans le potager de l'école.

Parallèlement à toutes ces activités, tout au long de l'année, les familles ont été impliquées dans le projet , elles devaient apporter des épluchures de légumes et de fruits pour faire du compost pour notre potager afin d'améliorer la croissance des plantes .

A cette occasion il a été évoqué le thème des déchets et la nécessité de réduire et de recycler nos déchets

Maintenant il faut laisser faire la nature et être patient avant de cueillir et déguster tous ensemble les légumes du potager.

Quelques témoignages des enfants sur les semis

« On met une graine et on arrose ,après la plante elle pousse » Noemie

« La graine commence à avoir la racine, la tige, la feuille » Anas

« Quand on plante une graine, on plante un haricot on met un peu d'eau et on le met au soleil » Jean