COVID 19 - Permanences dans les écoles
Par Youmna TOHME le 19 mars 2020, 18:59 - Lien permanent
Mesdames et Messieurs les parents d'élèves,
Ce matin, jeudi 19 mars, les écoles Rosenberg et Paul Vaillant-Couturier ont accueilli 14 élèves du premier degré.
Pour assurer cet accueil exceptionnel, des directeurs et des enseignants de toutes les écoles de Bagneux continueront à se relayer sur ces deux sites chaque jour, afin d'assurer une continuité pédagogique dans le respect des directives sanitaires nationales tout en conjuguant leurs propres contraintes.
Je tiens à vous dire à quel point les équipes sont mobilisées, réactives, investies. Il me semble important que vos enfants sachent que leurs enseignants, que ce soit depuis chez eux ou depuis les deux sites d'accueil, ne les oublient pas et modifient leurs modalités de travail pour garder le lien avec les familles afin que cette période inédite ne creuse pas les inégalités scolaires.
Les modalités de communication avec les familles ont été discutées par chaque équipe enseignante. Certains s'appuient sur des blogs d'école, d'autres sur des échanges par courriel, d'autres encore par des pochettes papier remises aux élèves vendredi dernier et qui seront actualisées.
Il a été convenu que, pour permettre aux familles qui rencontreraient des difficultés d'accès au numérique d'avoir tout de même accès aux supports pédagogiques, des permanences seraient assurées par des enseignants volontaires dans les écoles.
Pour les écoles maternelles, les élèves sont invités à pratiquer, comme préconisé dans les programmes scolaires, des activités de manipulation (jeux, construction, dessins, motricité fine…), des activités de langage en famille, des activités de découverte du monde. Les équipes enseignantes vous font donc parvenir des propositions d'activités qui ne nécessitent pas d'être imprimées. Il n'y aura donc pas de permanence physique pour les écoles Châteaubriant, Paul Vaillant-Couturier, Joliot-Curie, Wallon et Albert Petit.
Les écoles maternelles suivantes organiseront une permanence pour que les familles concernées par les difficultés numériques puissent récupérer les propositions d'activités diffusées sous format papier :
- Langevin : le mardi 24 mars de 10h à 12h
- Barbusse : le mardi 24 mars de 10h à 12h et le vendredi 27 mars de 14h à 16h
- Thorez, pour les élèves de petite section : le lundi et jeudi de 13h30 à 16h30
- Eluard : le lundi 23 mars de 10h à 12h et le mercredi 25 mars de 10h à 12h
- Cachin : le vendredi 27 mars, de 9h à 12h.
Pour les écoles élémentaires, voici les jours et horaires de permanence retenus :
- Paul Vaillant-Couturier : mardi et jeudi de 14h à 16h, à partir du 23 mars
- Joliot-Curie : mardi et vendredi de 9h à 12h
- Wallon A : lundi de 14h à 16h et jeudi de 10h à 12h
- Wallon B : lundi de 14h à 16h et jeudi de 10h à 12h
- Rosenberg : mardi et vendredi de 15h à 17h
- Albert Petit : lundi et jeudi de 8h30 à 12h
- Thorez : lundi et jeudi de 13h30 à 16h30
- Eluard : lundi 23 mars matin de 10h00 à 12h00 pour les 5 familles concernées et jeudi 26 mars de 10h00 à 12h00 pour la remise du volet 2 d'Affelnet
- Cachin : mardi 24 mars 2020 matin
Je profite de ce billet pour remercier une nouvelle fois les services municipaux avec lesquels nous travaillons de concert afin de permettre l'accès aux écoles aux familles durant ces permanences, et dont l'appui en cette période complexe est extrêmement appréciable.
Prenez bien soin de vous et de vos enfants,
Youmna Tohmé
Inspectrice de l'Education nationale
19ème circonscription de Bagneux