Les élèves de l’école Paul Eluard nous font partager leur journée :

Nous avons été répartis en petits groupes encadrés par nos maîtresses, des parents d’élèves ou Cécilia, l’AVS du dispositif ULIS.

Voici ce que nous y avons fait :

- « parcours vélo » : il s’agissait de réaliser un parcours à vélo ou en trottinette en respectant les panneaux de signalisation et le sens de circulation. Au départ, c’était difficile car nous ne connaissions pas la signification de tous les panneaux mais nous avons fini par trouver nos repères.

IMG_2674.jpg
 

- « la croix rouge » : Elle nous a présenté les différents lieux où sont pris en charge les personnes en cas d’incendie de leur appartement ou de leur maison : l’accueil des impliqués (ils les nourrissent et les mettent au chaud), l’accueil d’urgence (quand ils ne peuvent pas regagner leur logement tout de suite, ils peuvent y rester une ou deux nuits)…

IMG_2666.jpg
 

- « la police » nous a autorisés à monter sur leurs motos (à l’arrêt bien sûr !) et nous a expliqué comment fonctionnaient les radars.

- « la brigade équestre » : un policier nous a présenté son cheval, Vagabond, qui pèse 750 kilos ! Nous avons pu le caresser et observer ses équipements de protection (visière, genouillère). C’est très utile d’être sur un cheval pour surveiller les manifestations car ça permet aux policiers d’être en hauteur.

- « les pompiers » nous ont expliqué comment ils essayaient d’éteindre les feux (domicile, forêt), comment ils sauvaient les impliqués et dans quelles situations ils utilisaient la grande échelle. Ils nous ont aussi informés sur ce qu’il ne faut pas faire au volant comme boire, manger, téléphoner. Enfin, ils nous ont expliqués comment ils intervenaient sur les accidents de la route.

D’autres ateliers étaient proposés mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire.

Nous sommes tous repartis avec un petit sac dans lequel il y avait des cadeaux : un sticker, un livre expliquant le rôle du préfet, un stylo…

Cette matinée était géniale et très instructive !

 

Paroles d’élèves :

« J’ai aimé la visite mais ce que j’ai regretté c’est que je n’ai pas pu faire tous les ateliers. » (Inès)

« Cette sortie était formidable et très instructive. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes. » (Kaouter)

« Cette sortie était bien, un peu courte à mon goût, mais j’en ai bien profité ! » (Adam)

« La sortie était géniale ! Mon atelier préféré était celui de la brigade équestre. » (Manel)

« Merci à toutes les personnes qui nous ont appris des choses. » (Kamal)

« C’était très sympa. J’ai envie d’y retourner pour recommencer les activités. » (Chanahëlle)

« Dans l’ensemble, c’était intéressant, nous connaissons maintenant plus de choses sur la sécurité. » (Bilel)

« J’ai appris plein de choses. Je pensais que la brigade équestre était sur des chevaux normaux mais non, ils sont sur des chevaux spécifiques ! » (Lina)

« Cette sortie était intéressante et en plus, nous avons vu la cour du collège Romain Roland ! » (Aghilas)

Les élèves ont participé activement à une journée instructive, et ont enrichi leurs connaissances quant aux différents corps de métiers pouvant intervenir dans le cadre de la prévention et de la sécurité.