Situation de départ :

L’observation du début d’année  a montré un niveau de lecture compréhension et de lecture fluidité très hétérogène dans les classes de CE1A, CE1B, CE1C et CP/CE1.

Les enseignants ont donc décidé la mise en place de groupes de besoins qui sont constitués en fonction des difficultés rencontrées en lecture ou des nécessités d’approfondissement (pour les très bons élèves). Il s’agit donc de groupes homogènes, changeants.

Avantages de la mise en place des groupes de besoins :

• L’élève a une activité vraiment adaptée à ses besoins.
  • L’enseignant est particulièrement attentif aux élèves ayant des difficultés.
  • Les groupes sont ouverts et les élèves entrent et sortent en fonction de leurs besoins ponctuels, sans stigmatisation.
  • Possibilité de travailler en groupes plus réduits pour les élèves en difficulté

Fonctionnement des groupes de besoins :

Les classes de CE1A, CE1B et les CE1 de la classe des CP/CE1 sont réparties en quatre groupes de besoins. Il y a 3 séances par semaine de 45 minutes, les lundis, mardis et jeudis de 11h15 à 12h00.

• Le groupe 1, dirigé par Madame Huot travaille sur : les lettres, l’association lettres et sons, l’encodage des syllabes simples et la compréhension de phrases simples.
  • Le groupe 2, dirigé par Madame Pitis travaille sur : le décodage de syllabes complexes et sur la compréhension de textes courts.
  • Les groupes 3 et 4 dirigés par Madame Belgaïd-Hassine et Monsieur Beck travaillent sur la lecture compréhension et la lecture fluidité.

Durant les séances de lecture fluidité les élèves abordent :

• Des lectures dialoguées.
  • La prononciation et la bonne articulation des mots.
  • Des interprétations des textes à travers des mimes et des scénettes de théâtre.
  • Le respect de la ponctuation et ainsi travailler le ton.
  • La fluidité de la lecture.

Durant les séances de lecture compréhension les élèves approfondissent les compétences suivantes :

• Manifester sa compréhension en répondant à des questions.
  • Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple et cohérente.

Bilan :

Chaque élève progresse et est en réussite.

Dans le groupe de Mme Huot tous les élèves sont capables de lire un texte simple et de le comprendre. Les difficultés rencontrées résultent plus d’un problème de manque de vocabulaire.

Les élèves des groupes de Mme Pitis ont tous progressé et ont une lecture plus fluide.

Les élèves de Mr Beck et Mme Belgaïd mettent le ton et font les liaisons en lisant à voix haute. La compréhension des textes est plus fine.

Plusieurs élèves ont changé de groupe en cours d’année en fonction de leurs besoins.

Témoignages d’élèves :

« Au début du CE1, j’avais un peu peur parce que je ne savais pas lire, mais maintenant je n’ai plus peur. »

« J’aime beaucoup lire, et je lis souvent. »

« J’aime bien mettre le ton, on comprends mieux le texte, comme ça. »

« J’ai changé de groupe, alors j’étais content. »

article rédigé par I. Huot de Saint-Albin, enseignante à l'école élémentaire Joliot-Curie