Dépliages et cahier des arts.
Par École primaire Paul Éluard le 13 juin 2018, 20:10 - Lien permanent
Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, l'école Paul Eluard a travaillé durant deux années consécutives avec Florence Demailles et Didier Coillot (conseillers pédagogiques départementaux d'arts visuels et de musique) dans le but d’établir un Parcours Culturel de l'Élève du CP au CM2.
Tout au long de l'année, nous avons mis en place des activités appelées « dépliages », consistant à faire s’exprimer les élèves sur une œuvre visuelle ou musicale.
Les CE2 ont appris à respecter le déroulement très précis de l'activité afin de pouvoir exprimer au mieux leurs idées, leurs sentiments, leurs émotions...
Déroulement :
Une œuvre est mise en lumière et présentée aux élèves, dans le silence le plus complet. La première phase est l'observation... Ensuite, chaque élève est invité à écrire anonymement, sur un bout de papier, 1 ou 2 mots « qui lui passe par la tête » à la vue (ou audition) de cette œuvre. Les papiers sont ensuite pliés puis regroupés dans une boite. La seconde partie consiste à déplier tous ces petits papiers et à lire les mots à voix haute. On écrit chaque mot au tableau puis ensemble, nous les regroupons, les classons puis nous en discutons...
Lors de cette activité, chacun est libre de mettre par écrit sa pensée, de faire partager son ressenti, son émotion du moment...
Les dépliages permettent aussi une approche différente de la découverte des œuvres par élèves ainsi qu'une forte ouverture culturelle.
Cette année, les œuvres proposées dans la classe tournaient essentiellement autour des émotions, afin de pouvoir les inclure dans notre projet de classe.
Objectifs pédagogiques :
Rendre possibles la prise de parole, la verbalisation d’émotions, de sensations, d’association d’images et d’idées par définition difficiles à exprimer.
Par conséquent, il s’agit aussi de prendre conscience que les mots peuvent manquer face à l’œuvre d’art (certains élèves laissent leur petit papier blanc).
Aller vers une lecture individuelle qui précise sa propre relation à l’œuvre, y compris dans ses aspects négatifs, imprécis, incomplets, et qui dépasse les représentations collectives et les clichés.
Ce que pensent les élèves des « dépliages » :
- « Ce que je préfère dans les dépliages, c'est que rien n'est faux, rien n'est vrai. » (Emi)
- « Ce que j'aime, c'est qu'on peut dire des choses personnelles. On peut s'exprimer anonymement sans être jugé par les autres. » (Lili-Rose)
- « C'est intéressant de savoir ce que les autres pensent.» (Hawa)
- « Ça peut nous rappeler des souvenirs. » (Amenzou)
- « Les dépliages nous permettent de découvrir des œuvres artistiques différentes que l'on ne connait pas. (Abdul-Kariim)
- « Quand on fait un dépliage, on a pleins d'émotions. (Amadou)
- « Moi, ça m’apporte de la joie » (Mamadou)
- « Ça m’apporte de la créativité et de l'inspiration» (Lucia)
- « Les dépliages nous apprennent à s'écouter, à s'entendre et donc à grandir. » (Férima)
Article rédigé par S. Gensane, enseignante de l'école Elémentaire Paul Eluard