Les mercredis Sciences à Châteaubriant
Par École maternelle Chateaubriant le 20 juin 2018, 17:14 - Lien permanent
Pourquoi les mercredis ?
Ces ateliers se déroulent sur une matinée. Nous avons choisi de la placer le mercredi matin des la mise en place des nouveaux rythmes scolaires depuis 2014. Quand cette matinée du mercredi matin a été ajoutée, nous avons préféré fonctionner différemment des autres jours de la semaine et de banaliser cette matinée pour les sciences.
Les objectifs :
Développer le langage en pratiquant divers usages du langage oral, en décrivant, en racontant, en expliquant, en questionnant, en discutant un point de vue, en proposant des solutions, en prenant la parole pour répondre à une question, en acquérant du vocabulaire spécifique, en émettant des hypothèses, en les reformulant, en dictant ses réponses à l’adulte, en faisant le lien entre oral et écrit avec la présentation d’affiches aux familles, en échangeant et en réfléchissant avec les autres.
Découvrir le monde du vivant : en différenciant le vivant animal et le vivant végétal, en menant de premières expériences autour de ces axes.
Explorer la matière et les objets : en utilisant des outils et appareils, en fabriquant et manipulant des objets techniques.
Les projets par période :
Ils sont définis en conseil de cycle et évoluent en fonction des niveaux de classe. Plusieurs projets sont proposés et chaque classe peut décider de les suivre mais à différentes périodes de l’année et en menant des expériences de plus en plus poussées en fonction de l’âge des enfants.
Quelques exemples de projets proposés cette année :
- ombre et lumière
- l’air
- l’eau
- les mélanges
- le corps
- les cinq sens
- le vivant végétal
- le vivant animal
La mise en place de ces ateliers :
Ces ateliers débutent par une séance de langage où sont posées des questions en rapport avec un projet travaillé par période. Les enfants formulent des hypothèses, présentent leurs premières représentations, qui seront vérifiées après les ateliers de manipulation. Certaines séances peuvent commencer ou se poursuivent avec la lecture d’un album en lien avec le projet de la période.
Ces ateliers se poursuivent avec une phase de manipulation où les enfants utilisent des objets techniques (lampe de poche, ventilateur, pelle, mixeur, couteau…) pour les projets sur l’air, l’ombre et la lumière, la cuisine, le vivant végétal. Les enfants reproduisent des positions de yoga pour le projet sur le corps ; ils goûtent, touchent et sentent pour le projet des cinq sens. Ils trient et observent des photos pour le vivant animal ou découvrent en réel en visitant une ferme ou le poulailler du collège Joliot Curie.
Ces ateliers se clôturent souvent par la mise en place d’ateliers créatifs collectifs puis individuels où les enfants produisent des créations planes ou en volume, en utilisant différents outils ou matériaux présentés lors du langage et manipulés par la suite (exemple : travail sur l’air : peindre avec des ballons gonflés ou en soufflant dans une paille ; travail sur les animaux : peindre avec des plumes, créations de maquettes de poulailler et de bergerie).
La restitution aux familles :
Dans des cahiers de sciences ou cahiers de vie, où sont présentés les ateliers de langage, de manipulation et de créations individuelles, ainsi que des photos des enfants en action.
En présentant comme une exposition annuelle en affichant à l’extérieur de la classe les œuvres collectives créées pendant chaque période en fonction des projets travaillés par les classes.
En faisant entrer les familles dans les classes en fin de journée pour que les enfants présentent en particulier les maquettes en volumes ou les plantations ou les élevages.
Travail sur l’air :
Travail sur ombre et lumière :
Travail sur le corps avec des jeux de Colin Maillard :
Travail sur les mélanges et l’expérience du lait magique :
Travail sur le vivant animal :
(maquette 3d)
La parole donnée aux enfants :
Nous avons interrogé les enfants de l’école pour savoir ce qu’ils se rappelaient des ateliers sciences et quel était leur ressenti.
« J’aime bien parce qu’on parle des animaux (GS) », « Quand on a soufflé un ballon, c’est pour de l’air et aussi ça a gonflé (MS) », « C’est un petit peu bien, c’est dur aussi (GS) », « J’aime car on fait la lune en collant les branches (PS) », « C’est bien parce qu’on prend des photos à côté du soleil et on fait son ombre (GS) », « J’aime pour faire la recette (GS )», « On a fait du yoga, on a fait allonger, le bras en bas, le bras en l’air (MS) », « On a fait nos lettres avec notre corps, c’était trop bien, c’était drôle d’être tout tordu (GS) », « On se fait regarder avec les photos (PS) », « On a mélangé de l’encre avec du le lait et après ça fait multicolore (PS et GS) », « On a fait le poulailler (PS) », « On a vu un poulailler à Joliot curie et la ferme (PS) », « On a fait des moutons (PS) », « On a fait des pompons pour faire les moutons (GS) », « On a fait avec la peinture et des cotons pour les moutons (PS) », « On a planté des fleurs (MS) », « On a mis de la terre et on a planté des radis, des graines de tomates, des carottes (GS) », « On a fait toujours un gâteau (MS) », « On a regardé les grains, les pots de terre qu’on a planté (MS) », « On a regardé dans les barquettes si on a mis beaucoup ou un peu d’eau (MS) », « On a fait des bonhommes avec des familles (MS) », « J’aime parce qu’on trouve des escargots dans la terre (PS) », « Il faut pas oublier le ventre, les sourcils, le corps (MS) », « On a dessiné les animaux de la ferme en peinture (MS) », « On a représenté les mêmes animals qu’on était (MS) », « J’aime parce que y a des fleurs (GS) », « On a mis les prénoms des animaux des coqs, des cochons et des loups, et des poules (MS) », « On est allé dans le jardin où on fait du jardinage (MS) », « J’aime bien voir les tomates qui poussent (GS) », « On a lu des histoires sur les animaux, et sur petit bleu et petit jaune, ils se sont mélangés et après leurs parents ils savaient plus c’était qui leur fils (GS) », « Ca me plait parce qu’on fait trop les animaux (MS) », « J’aime parce que j’aime bien les ateliers (MS) », « Moi j’aime parce que j’ai réussi avec Sara d’aller au jardin chercher les feuilles des arbres (MS) », « Y avait plein de couleurs, de branches et de feuilles, dans le bois y a du jus et le tronc de l’arbre (MS) », « Ca sent les plantes (PS) ».
Bilan :
La mise en place de ces ateliers a permis de développer le langage chez nos élèves petits parleurs, d’acquérir du nouveau vocabulaire, de découvrir des objets techniques en les manipulant, d’apprendre à écouter les autres, de partager le matériel et d’assimiler les règles de sécurité et d’hygiène. Nous avons fait entrer les familles dans notre école en leur proposant de participer aux ateliers cuisine, en les invitant à des portes ouvertes et en montant de minis expositions (dans nos classes ou dans la BCD) présentées le matin à l’accueil ou en fin de journée. Même si les rythmes scolaires reviennent à quatre jours nous comptons poursuivre ces ateliers en banalisant une nouvelle matinée.
Article rédigé par Mesdames BUNTZLY, CHOUACHI-DUPUIS, FOURNIAT, GALLIER, GOULÊME, enseignantes à l'école maternelle Châteaubriant de Bagneux