Pendant la longue période de confinement, les pratiques ont évolué. Des classes virtuelles ont vu le jour.

Les préparer et les animer ne s’improvisant pas, il a fallu se former aux outils numériques, accompagner les familles et parer au plus vite aux éventuels problèmes techniques.

Une fois ces obstacles surmontés, les élèves et les enseignants ont pu se retrouver quotidiennement à travers leurs écrans.

Depuis la réouverture des établissements scolaires, à l’élémentaire Paul Eluard, l’enseignante accueillant le groupe de CM2 a décidé de proposer des classes virtuelles de l’école.

Ainsi, chaque matin à 10h30, l’enseignante se connecte à ZOOM. Les élèves qui ne sont pas encore revenus à l’école reçoivent un lien pour rejoindre la classe virtuelle de chez eux. Ils apparaissent au fur et à mesure sur l’écran du TNI (tableau numérique interactif) pour le plus grand plaisir des élèves présents.

Les choses sérieuses peuvent alors commencer… Des deux côtés du tableau, on se concentre sur les exercices proposés. Aujourd’hui, il s’agit d’effectuer des conversions. De la classe ou de la maison, on peut écrire sur le tableau !

L’enseignante encourage tous les élèves à participer. Elle répond aux questions, s’assure que tous les élèves ont compris. De la même façon qu’elle sollicite les élèves présents, elle interroge ceux qui sont connectés.

De cette manière, même seul à la maison, un enfant qui n’est pas à l’aise peut solliciter l’aide de l’enseignante mais aussi de ses camarades (les élèves présents interviennent parfois spontanément pour corriger une réponse erronée). Il ne reste pas bloqué face à une difficulté et fait partie virtuellement du groupe classe.

Cette organisation ne remplacera pas les interactions favorisées par l’enseignement en présentiel mais elle permet toutefois de maintenir un lien avec un maximum d’élèves et de consolider certaines compétences en attendant un retour à la normal et la satisfaction des retrouvailles tant espérées.