Ainsi, le jeudi 17 octobre, les classes de CP se sont rendues au musée des Beaux-Arts pour visiter l’exposition d’Anna Boghiguian.

image_2.jpg
Oeuvre d'Anna Boghigian

Les élèves ont partagé leurs impressions sur l’œuvre de l’artiste avec Sarah (intervenante et médiatrice du projet).

Suite à leur visite, ils ont imaginé une façon de transmettre des indices sur l’œuvre aux CM2. Pour cela, les CP ont décidé de réaliser des masques et de se mettre en scène devant leurs camarades de CM2 et ainsi leur donner des pistes sur la 1ère exposition.

image_3.jpg
Préparation de la transmission par les CP

A leur tour, le 3 décembre, les élèves de CM2 sont allés au musée d’Orsay pour visiter l’exposition de Christodoulos Panayiotou. Ils ont beaucoup échangé avec Sarah sur leurs impressions. Voici quelques paroles d’élèves sur l’oeuvre :

« C’est pas l’apparence qui compte, mais la beauté intérieure, le mental.

- C’est pour faire honneur à quelqu’un.

- Il (l’artiste) aime bien mettre en valeur ce qui a été utilisé par d’autres personnes et que les visiteurs aiment.

- Pour leur donner une deuxième vie.

- Couleur noisette le reflet du tableau, en 3D

- Dans la troisième salle, on voit la tête d’une femme sculptée sur une pierre en marbre. »

image_5_flou.jpg

Suite à cette visite, les CM2 ont eux aussi choisi de se mettre en scène pour transmettre leurs indices à leurs camarades de CP.

Ce projet a permis aux élèves d’élargir leurs connaissances en histoire des arts mais aussi de travailler l’expression orale (description, expression de ses impressions et interprétations) et l’enseignement moral et civique (prise en compte et écoute de ses pairs, coopération en vue d’une production collective).

Luisa, élève de CM2 témoigne: « J’ai trouvé le projet intéressant. J’ai aimé visiter la première exposition avec des indices dans la tête car j’ai essayé de tous les retrouver pendant l’exposition. J’ai aussi aimé ce qu’on a préparé pour les CP. »

Article rédigé par S. Aguado, enseignante de l'école élémentaire Wallon B