La mallette de lutte contre le harcèlement se présente sous deux formes  :

• une mallette "physique" contenant tous les ouvrages, les affiches ainsi que les livrets de présentation des séquences,
  • un site où la plupart des documents présents dans la mallette "physique" sont téléchargeables.

Cette “Classe Respect” a été pensée comme un parcours pédagogique de 4 séquences autour des thèmes ci-dessous :

1- Comprendre le harcèlement et agir

2 - Se situer et agir dans le groupe

3- Identifier et exprimer ses émotions

4- Réguler ses émotions pour agir avec les autres

La première séquence permet de comprendre le harcèlement pour agir en conséquence. La seconde questionne les élèves sur les effets du groupe. La troisième porte sur la connaissance comme la reconnaissance des émotions. Enfin, la dernière séquence permet aux élèves d’exercer leurs compétences relationnelles par l’intermédiaire de jeux.

L’idée n’est pas que les enseignants déroulent toutes les séances de chaque séquence, mais choisissent en fonction de leurs élèves ce qui leur semble le plus pertinent. Cet outil peut être utilisé dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique.

La mallette sera à disposition des enseignants volontaires de cycle 3, pour une durée d’emprunt de 1 mois. Elle a déjà commencé son périple sur Bagneux : elle est passée par l'école Joliot-Curie élémentaire pour un conseil de cycle sur le climat scolaire, et poursuit sa route en janvier vers l'école Marcel Cachin élémentaire.

Article rédigé par V. Coquard, CPC sur la 19ème circonscription