Les écoles de Bagneux face au déconfinement : un exemple en maternelle
Par V. Coquard le 29 mai 2020, 15:47 - Lien permanent
Depuis le 14 mai dernier, une partie des élèves a repris le chemin de l’école.
Cette reprise, dans le respect strict du protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education Nationale, n’a pas été sans difficulté pour les équipes.
Mais dans ce contexte si particulier, elles ont su faire preuve d’engagement, de créativité et d’optimisme.
Pour illustrer le travail admirable des enseignants de Bagneux, attardons-nous sur une école maternelle.
La question qui s’est posée était la suivante : comment accueillir des élèves dans un lieu adapté au protocole sanitaire mais donnant toujours l’envie d’apprendre ? Cette question, qui est valable pour toutes les écoles, prend une dimension différente avec l’âge des enfants accueillis en maternelle : de 2 à 5 ans.
Les collègues de l’école maternelle Marcel Cachin ont choisi de mutualiser le matériel de toute l’école pour pouvoir offrir des pôles d’activités aux élèves de petite section accueillis jusqu’à présent.
Chaque élève de PS disposait donc d’un espace personnel avec, entre autres, un bac sensoriel, un garage, de la pâte à modeler, des livres, et un téléphone. L’idée du téléphone m’a été expliquée par une collègue. Il s’agissait de permettre aux élèves de pouvoir communiquer avec ses camarades dans la classe en évitant de se déplacer : quoi de mieux que de jouer à se téléphoner ?
Les élèves de MS et de GS ont également bénéficié d’un aménagement avec, pour chacun d’eux, du matériel personnel : un grand changement pour les élèves quand on sait que la règle est la mutualisation du matériel de classe en maternelle !
Après deux semaines et demies, un nouveau défi attend les équipes : accueillir plus d’élèves mais toujours dans le respect strict du protocole sanitaire.