Les CP de l'école Henri Wallon A à travers le temps !
Par École élémentaire Henri Wallon A le 21 janvier 2020, 14:15 - Lien permanent
Cette année, les quatre classes de CP de notre école mènent un projet « à travers le temps ». A chaque période, nous partons donc à la découverte d’une époque, depuis la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age, les Temps modernes, jusqu’à l’époque contemporaine.
Ce projet pluridisciplinaire doit permettre aux élèves d‘acquérir les compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. En effet, ce projet est évidemment prétexte à l’acquisition de nombreuses compétences, en plus de celles du domaine « questionner le Temps » notamment dans les domaines du « vivre ensemble et de l’éducation artistique :
Vivre ensemble : Participer à un projet collectif, savoir se faire entendre et entendre les autres.
Education musicale : Prendre sa place dans un groupe de chorale, découvrir des œuvres du patrimoine français et composer une œuvre musicale collective.
Education artistique (plastique) : découvrir l’évolution de l’Art au fil des siècles, s’approprier des techniques ancestrales pour s’exprimer.
Lire/ Dire/ Ecrire : Lire un texte adapté à son âge et découvrir le patrimoine culturel littéraire.
Les élèves ont tout d’abord imaginé, inventé puis conçu ensemble une machine à remonter le temps ! (Ce fut un tout premier travail de groupe en coopération, les élèves constituant un objet en s’écoutant, se stimulant les uns-les autres)…
Une fois nos machines prêtes, nous avons pu embarquer pour notre fabuleux voyage !
A travers les œuvres littéraires étudiées, les élèves découvrent à chaque période scolaire des textes qui rendent compte d’une période historique, et un texte de lecture suivie qui évolue également avec leurs capacités de lecteurs !
La Préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Age
Pour faire vivre notre projet autrement qu’au sein de la classe, nous organisons une sortie par période pour aller à la rencontre de traces du passé et de spécialistes historiens dans les musées dédiés à ces grandes périodes de l’Histoire. Nous nous sommes déjà rendus au musée de l’Homme et au musée Bourdelle et nous avons fait un grand jeu autour de la Préhistoire au parc Montsouris.
Voici un petit compte-rendu des élèves après notre visite du musée de l’Homme :
« On a vu un mammouth qui était couvert de sang.»
«C’était une reconstitution »
« Aussi, nous avons vu Lucy. »
« J’ai senti une odeur. »
« C’était une odeur de feu »
« Dans le musée, on a vu des squelettes de la Préhistoire »
« On a vu de faux animaux. »
« On est allés quelque part où il y avait une télé et on a vu dessus de la peinture pariétale. »
« Dans la première télé, ils cherchaient des os, c’étaient des archéologues. »
« On a vu une main de squelette »
Au musée Antoine Bourdelle, les élèves ont découvert de très grandes statues de héros de la mythologie grecque grâce à notre guide Eve, et après en avoir appris beaucoup sur le métier de sculpteur, ils ont pu réaliser eux-mêmes de petits bustes d’Hercule en argile :
En classe, nous nous sommes également essayés à l’art de la mosaïque comme les artistes de l’Antiquité :
Lors de la prochaine période, nous espérons pouvoir aller visiter la ville fortifiée de Provins, pour clore notre étude du Moyen-Age.
Mais notre voyage ne sera pas terminé pour autant car nous irons ensuite à la découverte des Temps Modernes avant de pouvoir revenir sains et saufs à notre époque contemporaine,
Article rédigé par les enseignantes de CP de l'école Wallon A