Les élèves ont tout d’abord imaginé, inventé puis conçu ensemble une machine à remonter le temps ! (Ce fut un tout premier travail de groupe en coopération, les élèves constituant un objet en s’écoutant, se stimulant les uns-les autres)…

 

 

Une fois nos machines prêtes, nous avons pu embarquer pour notre fabuleux voyage !

A travers les œuvres littéraires étudiées, les élèves découvrent  à chaque période scolaire des textes qui rendent  compte d’une période historique, et un texte de lecture suivie qui évolue également avec leurs capacités de lecteurs !

La Préhistoire

 

 

L'Antiquité

 

 

 

 

 

Le Moyen-Age

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire vivre notre projet autrement qu’au sein de la classe, nous organisons une sortie par période pour aller à la rencontre de traces du passé et de spécialistes historiens dans les musées dédiés à ces grandes périodes de l’Histoire. Nous nous sommes déjà rendus au musée de l’Homme et au musée Bourdelle et nous avons fait un grand jeu autour de la Préhistoire au parc Montsouris.

Voici un petit compte-rendu des élèves après  notre visite du musée de l’Homme :

« On a vu un mammouth qui était couvert de sang.»

«C’était une reconstitution »

« Aussi, nous avons vu Lucy. »

« J’ai senti une odeur. »

« C’était une odeur de feu »

« Dans le musée, on a vu des squelettes de la Préhistoire »

« On a vu de faux animaux. »

« On est allés quelque part où il y avait une télé et on a vu dessus de la peinture pariétale. »

 « Dans la première télé, ils cherchaient des os, c’étaient des archéologues. »

« On a vu une main de squelette »

 

 

Au musée Antoine Bourdelle, les élèves ont découvert de très grandes statues de héros de la mythologie grecque grâce à notre guide Eve, et après en avoir appris beaucoup sur le métier de sculpteur, ils ont pu réaliser eux-mêmes de petits bustes d’Hercule en argile :

 

 

En classe, nous nous sommes également essayés à l’art de la mosaïque comme les artistes de l’Antiquité :

   

Lors de la prochaine période, nous espérons pouvoir aller visiter la ville fortifiée de Provins, pour clore notre étude du Moyen-Age.

Mais notre voyage ne sera pas terminé pour autant car nous irons ensuite à la découverte des Temps Modernes avant de pouvoir revenir sains et saufs à notre époque contemporaine, 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par les enseignantes de CP de l'école Wallon A