L’école scolarise actuellement 13 enfants porteurs d’handicap et possède un dispositif ULIS afin de permettre au mieux l’inclusion de ces élèves dans le milieu scolaire ordinaire. Mais au-delà de l’aspect organisationnel de l’accueil de ces élèves, l’inclusion ne peut se faire sans sensibiliser l’ensemble des élèves à la différence et donc sans mettre en place un apprentissage, à tous les niveaux.

Accepter la différence, comprendre le handicap et ce que peuvent vivre et ressentir les personnes en situation de handicap en sont alors les principaux objectifs.

image_2.png

Exemples de question (/réponse) des CM2 : Comment certains font-ils pour nager à la piscine malgré leur paralysie ? Que veut dire « Etre autiste » ? Pourquoi certaines personnes handicapées bavent-elles ? Que ressent-on quand on est handicapé ? Peut-on guérir d’un handicap ?...

image_3.png

Handi’escrime animé par M.A. Cratère, champion olympique.

Au cours de cette journée, une dizaine d’ateliers a été proposée en collaboration avec nos partenaires. Certains de ces ateliers ont permis aux élèves de rencontrer des personnes porteuses d’un handicap, de se mettre à leur place dans le cadre de séance d’handisport (escrime – partenaire : Office Balnéolais des Sports), d’écoute d’histoire dans le noir, d’handi’arts (dessiner avec un handicap moteur ou visuel), d’un parcours non voyant (partenaire : OBS) ou encore de fauteuil roulant (partenaire : SESSD-APF).

image_4.png

Parcours en fauteuil roulant.

D’autres ateliers ont permis de découvrir la langue des signes (partenaire : Atoussignes92) et d’apprendre les gestes pour accompagner les personnes non voyantes (OBS).

image_5.png
Parcours non voyant.

Enfin, une autre série d’ateliers a été l’occasion d’échanges autour de films et de rencontres avec des professionnels œuvrant dans le champ du handicap (membres du SESSAD92, orthophoniste, association Trisomie 21, Tous au web…).

Grâce au travail de sensibilisation effectué dans les classes au cours de l’année, cette journée  a pris tout son sens et a  été appréciée par les élèves.

Toutefois, pour que les acquis soient durables, il s’avère nécessaire de s’inscrire dans la durée et de poursuivre ce parcours l’année prochaine.

Article rédigé par J. Constantin, directeur de l'école élémentaire Albert Petit.