Projet Contes en grande section à l'école maternelle Joliot-Curie
Par École maternelle Joliot-Curie le 10 mai 2019, 11:55 - Lien permanent
La maîtrise de la langue française constitue une des compétences majeures des programmes de 2015. C’est dans l’objectif de renforcer et de multiplier les activités dans ce domaine et d’améliorer la continuité dans les apprentissages en s’appuyant sur la rencontre régulière avec les contes traditionnels que, cette année, les 3 classes de Grande Section se sont engagées dans un projet autour des contes de Perrault et de Grimm.
Une des motivations de ce projet est d’offrir aux élèves des références littéraires culturelles communes comme socle commun d’apprentissage et de cohésion, vecteur d’égalité scolaire.
Parmi ces 3 classes, 2 ont pu bénéficier d’un partenariat avec la Médiathèque dans le cadre d’un projet Hors Parcours.
L’ensemble de ce projet s’articule en trois temps forts :
- L’étude approfondie des contes en classe avec notamment la mise en place de débats philosophiques.
- Les séances à la médiathèque avec implication des parents dans la lecture et l’appropriation du lieu.
- La visite du Château de Breteuil.
1) Les contes et les débats philosophiques
Les contes étudiés ont permis de mettre en place une lecture experte en recherchant les messages forts véhiculés par les contes. Ce travail a incité chacun à exprimer son point de vue, à argumenter, à communiquer des sentiments, des émotions… Des petits débats philosophiques ont émergé sur des notions telles que la curiosité, le courage, la peur… Ces débats ont ensuite été poursuivis selon la démarche du livre «Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse» d’Edwige Chirouter (constitution d’une bibliographie sur le thème évoqué, mise en réseau et lecture des livres dans la classe, discussion à partir de questions posées par la maîtresse).
2) Le parcours médiathèque
Ce parcours a comporté 3 séances à la Médiathèque. Afin de permettre une cohérence et une continuité avec le projet des classes, ces 3 séances ont été élaborées avec les bibliothécaires. L’objectif principal a été de susciter chez les élèves le goût et le plaisir de la lecture et de la découverte des livres. A la fin de chaque séance, des livres ont été prêtés aux classes. Les élèves ont ainsi eu le plaisir de relire en classe les livres qu’ils ont découverts à la Médiathèque.
Séance 1 : Découverte de l'espace jeunesse en petits groupes.
Une grande liberté de choix des livres a été laissée aux enfants, le but étant qu'ils s'approprient le lieu et qu'ils choisissent les modalités de lecture des livres : en individuel ou en petit groupe.
Lectures du Petit chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons et des Contes de loups : la version «classique» de Perrault et des versions détournées ou ancrées dans le terroir régional, dont les livres de la collection «A petits petons» des éditions Didier. Quelques livres «extra ordinaires» : Pop-up, livres animés, d’artiste (Warja Lavater) toujours autour du Petit Chaperon Rouge sont également abordés.
Séance 2 : lectures interactives
Lecture de contes de Grimm et de Perrault : « Le Loup et les 7 chevreaux », « Le Petit Poucet », « Hansel et Gretel », et les contes classiques « Jacques et le haricot magique », « La Chèvre de M. Seguin ».
Rappelons que ces contes ont été étudiés en amont dans la classe afin que les enfants puissent s’exprimer et que les lectures soient interactives.
Les lectures s’effectuent en tous petits groupes animés par la maîtresse, 3 bibliothécaires et des parents volontaires
Les parents d’élèves qui ont souhaité s’investir dans ce projet ont été informés au préalable par les enseignantes de la teneur et des objectifs des séances. Ils ont ainsi été partenaires à part entière du projet et ont répondu avec enthousiasme aux souhaits de lecture des enfants en réalisant des lectures individuelles ou en petit groupe à la médiathèque. Quant aux élèves, ils ont pour la plupart découvert la Médiathèque et ont exprimé leur souhait de s’y rendre avec leur famille.
Un des points forts de ces séances au cours desquelles des échanges lecteurs/auditeurs se sont instaurés, fut le caractère générationnel de ces contes. En effet, les élèves ont pris conscience que leurs parents les connaissaient et cela a généré des questionnements et des interactions.
Nous avons conscience que cette association tripartite a été d’une grande richesse pour toutes et tous.
Séance 3 : Restitution
Les enfants ont raconté leur visite au Château de Breteuil sur le thème des contes et expliqué aux bibliothécaires ce qu’ils ont vu et découvert. Il s’agit, comme attendu dans les programmes, de s’exprimer de façon claire et compréhensible afin de raconter aux Médiathécaires un événement qui leur est inconnu
Pour conclure, ces dernières ont offert aux élèves le Visionnage d’un film «surprise» sur le thème des contes. Une séance «comme au cinéma» selon les enfants.
Une restitution aura lieu à la Médiathèque courant mai et juin avec la présentation des photos des séances, des dessins des enfants et des dictées à l’adulte sur le thème.
3) La visite du château de Breteuil
La visite du château de Breteuil appelé aussi «Château des contes de Perrault» a conclu le projet. Les enfants ont ainsi participé avec émerveillement aux différentes scènes de contes mises en son et lumière (Le petit Chaperon Rouge, Peau d’âne, le Chat Botté, Cendrillon, la Belle au bois dormant, le Petit Poucet, les Fées, Barbe bleue). Ils ont participé à des ateliers intitulés «Le petit chaperon rouge et les 5 sens» et «La cuisine d’autrefois» animés par des conférenciers du château.
La découverte du parc et du domaine du château a également apporté son lot de surprises et de rêves : le labyrinthe aux mille buis, la grenouillère, le colombier médiéval, le jardin des princes, sans oublier la promenade du petit chaperon rouge. Chacun a pu laisser libre cours à son imagination croyant apercevoir tantôt la maisonnette de la grand-mère au fond du bois, tantôt les traces de la petite fille sur le chemin de terre voire même pour certains une furtive silhouette de loup derrière les arbres ! Nul doute que la magie des contes a su encore une fois opérer !
Mots des enfants :
«Les contes on va toujours s’en souvenir même si on est grand. Et si on ne s’en rappelle plus, on peut demander à papa de les relire ou les relire si on est adulte. On pourra même les réemprunter à la médiathèque.»
«Mes parents lisent des livres pour apprendre des choses qu’ils ne connaissent pas encore. Avec les livres on peut essayer de bien faire quelque chose ou imaginer une histoire. On peut se faire plaisir avec une histoire qu’on trouve belle.»
«Il y a des livres pour apprendre et des livres pour faire plaisir.»
«Quand on me lit une histoire, ça me met le cœur en joie.»
«Ça me fait penser que les livres m’emmènent dans un château de livres où il y en a plus qu’à la Médiathèque.»
«Les histoires ça m’intéresse.»
«Les histoires ça me rend heureux.»
«Avec les histoires, j’imagine, c’est bien.»
«Je rêve que je suis un prince charmant.»
«Le soir ma maman ne veut plus me lire des histoires et moi je voudrais bien car ça me fait dormir.»
«Quand mon papa me lit une histoire et que je ne suis pas fatiguée, après l’histoire ça m’endort.»
«A la bibliothèque il y a beaucoup de livres pour les enfants et les adultes. Il y a tous les contes qu’on a lus dans la classe et c’est bien.»
«J’aime bien les contes, parfois ça me fait peur mais j’aime bien. Dans la classe on a lu tous nos contes, j’aimerais bien que la maîtresse en apporte d’autres.»
«Les contes c’est mes livres préférés car il y a des ogres, des loups et aussi des enfants.»
Article rédigé par D. Delerin et V. Sourd, enseignantes de l'école maternelle Joliot-Curie