Tablettes et "photos-problèmes" en CM1.
Par Stéphane Clairon le 14 mai 2019, 16:39 - Lien permanent
Les élèves de CM1 de toutes les écoles élémentaires de Bagneux ont pu (ou vont) utiliser des tablettes numériques en classe.
La question que se posaient les enseignants avec l'Erun 92 (Enseignant Référent Numérique) était : comment des outils numériques peuvent-ils donner du sens aux apprentissages et spécifiquement en mathématiques.
Dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques, une piste se révèle très pertinente : l'utilisation de photographies,
Le site "m@ths en-vie" * lien de l'académie de Grenoble propose une banque de photographies de situations de la vie quotidienne (dans la rue, dans un magasin, une école...) et de différents objets observables (une boîte d'œufs, des panneaux de signalisation, un immeuble..) tous sujets au questionnement mathématique.
Ces photographies étant exploitables sur des tablettes, les enseignants ont été aidés pour mettre en place une séquence sur la rédaction d'énoncés de problèmes mathématiques dont voici le déroulement :
Produire un document multimédia
Sur les tablettes, les élèves découvrent un album de «photos-problèmes» qu'ils observent puis ils sélectionnent une situation de leur choix.
Avec l’application Book Creator, ils créent un document sur lequel ils insèrent et disposent leur photo. Cette application en version gratuite permet notamment de créer des livres, avec du texte, du son et des images.
Ils rédigent sur ardoise un énoncé de problème correspondant à la photo choisie chacun lit son énoncé afin de se mettre d’accord.
Ils le recopient sur Book Creator et gèrent la mise en page (fond, police…)
Lire et s’enregistrer
Ils s’entraînent à lire leur énoncé puis l'enregistre sur un fichier sonore inséré sur le document. Ils s’écoutent et si besoin réécrivent l’énoncé. Une fois validé ils signent leur problème. Durant une autre séance, on lira sur tablette les problèmes des uns et des autres pour les résoudre.
Prendre des photos
Avec l'Erun des groupes d'élèves sont allés photographier des photos-problèmes dans les couloirs, la cour de l'école et ....la salle des maîtres !
Voici des exemples de productions d'élèves sur tablettes :
Apports pédagogiques
La photographie fait entrer les problèmes de mathématiques dans le quotidien des élèves et stimule leur questionnement. La tablette permet d’apprendre à créer un document multimédia, de travailler des compétences d’écriture et de lecture.
Commentaire d'un élève : "mais c'est facile à faire dans la rue des photos problèmes"
Effectivement les enseignants pourront organiser des safaris de photos problèmes ailleurs que dans l’école !
Stéphane Clairon Erun 92 Circonscription de Bagneux
* Les concepteurs de m@ths en-vie sont Cristophe Gilger Erun et Carole Cortay CPC