Ce projet en partenariat avec cette dernière portée par M. François Lamotte (comédien) a revêtu plusieurs formes. Il s’agissait d’être sur des thématiques qui concourent au fait de devenir collégien : « Moi en tant que jeune », « Moi en tant qu’élève », « Quels droits ? », « Quels devoirs ? ».

Ainsi tous les élèves de sixième ont bénéficié de séances entre septembre et décembre. Ils ont témoigné de leurs émotions, donné leur définition du collégien en parlant chacun à leur tour le visage mis en valeur par un cadre symbolisant un portrait. Mais ce dernier n’était pas figé comme dans un musée mais prenait vie et voix.

Alors c’est quoi devenir collégien selon les élèves de sixièmes du collège Romain Rolland ?

« Pour moi être collégien, c’est grandir. »

« J’ai plus de responsabilités. »

« Ça fait du bien de grandir et de ne plus être avec les petits. »

« C’est un cap. On était les grands. On devient les petits. »

« J’étais angoissée. »

Pourriez- vous nous parler de l’atelier « Devenir collégien » ?

« Ça m’a appris à être moins timide. »

« Ça apprend à se présenter. »

« On a pu dire ce qu’on aimerait approfondir en devenant collégien. »

« J’ai plus confiance en moi. »

Des conseils aux CM2 ?

« Pas d’angoisses ! Vous allez vous adapter ! »

Un échange très riche entre les parents, les élèves de CM2 et de sixième, la direction, les enseignants et l’équipe de François Lamotte a suivi la projection.

Est-ce que le projet « Devenir collégien » sous forme de film existe-t-il dans tous les collèges ?

Il s’agit d’un projet propre à l’établissement. Il s’insère lui-même dans le projet de ce dernier.

Existe-t-il d’autres projets ?

Ils sont nombreux et se déclinent sous plusieurs axes :

• Langage : scientifique, culturel…
  • Ouverture culturelle : voyages linguistiques, classe bilangue, jumelage.
  • Parentalité : atelier d’accompagnement à l’aide aux devoirs.
  • Sportif
  • Divers : chorale, histoire des arts, déportation, « collège à vélo ».

Voici le lien vers l’ ENC :